Pour le moment, la saison de Pro D2 ne se passe comme prévu pour le CA Brive. L'équipe ne parvient pas à trouver son rythme de croisière et en interne, c'est le feu. L'éviction de Patrice Collazo a été plus rapide que prévu mais son remplaçant est déjà là, prêt à commencer une nouvelle aventure.
La défaite vendredi dernier face à Soyaux-Angoulême aura coûté son poste à Patrice Collazo, moins d'un an après son arrivée au club, lui aussi en remplacement de Jeremy Davidson. Le jeu des chaises musicales fonctionne bien à Brive avec un nouvel manager qui aura pour mission de remettre le CAB en Top 14.
Le CA Brive officialise l'arrivée de Pierre-Henry Broncan comme manager sportif jusqu'en 2026.
𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 𝐁𝐫𝐨𝐧𝐜𝐚𝐧 est le nouveau manager sportif du CA Brive ✍️⚫️⚪️
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) November 16, 2023
Il prendra ses fonctions dès lundi matin au Stadium.
Bienvenue en Corrèze 👋
Toutes les informations ➡️ https://t.co/nv8lByTq8h#WEARECAB pic.twitter.com/QNSpPoCg20
Pierre-Henry Broncan baigne dans le rugby depuis tout petit. Fils du sorcier gersois Henry Broncan, il est joueur notamment à Auch, Montauban, Béziers ou Mont de Marsan. Il décrochera aussi le titre de champion de France de Pro D2 en 2001 avec Montauban. Il bascule par la suite sur le métier d'entraineur. Il se forme dans les divisions inférieures, en Fédérale 1 et Pro D2. En 2015, il intègre le staff de Toulouse en tant qu'entraineur de la défense. Après 2 saisons passées à Bath, il revient en France et arrive à Castres. Il s'occupe d'abord des avants avant d'en devenir l'entraineur en chef. Mal en point au classement, le CO fait une remontée spectaculaire pour atteindre la 7e place, tout proche de la phase finale. Sur la lancée, Castres effectue une saison 2021/2022 de toute beauté, terminant premier de la phase régulière et s'inclinant en finale face à Montpellier. La saison suivante est plus compliquée, les résultats ne sont pas là et les tensions internes explosent. Pierre-Henry Broncan est débarqué en février 2023. L'entraineur gersois ne va pas rester longtemps sans équipe car Eddie Jones fait appel à lui pour intégrer le staff de l'Australie avec la coupe du monde comme objectif de la saison (qui ne va pas bien se passer du tout avec une élimination dès le premier tour).
Après cette expérience internationale, retour au quotidien. S'il n'aurait pas dit non à Montpellier en cas de remaniement, PHB aura pour mission de redonner confiance à une équipe briviste malade. Surtout, il faudra qu'il réussisse à dompter l'environnement briviste, là où Jeremy Davidson et Patrice Collazo ont échoué.
Tout débutera à partir de ce lundi 20 novembre, pendant la semaine de pause entre le 3e et le 4e bloc. Il aura deux semaines de travail pour préparer la venue de Mont de Marsan et les grosses échéances qui arrivent en cette fin d'année.
Bienvenue à Brive Pierre-Henry !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2023/2024
Image : Castres Olympique