Pro D2 : avant match CA Brive - SU Agen
Publié le vendredi 8 mars 2024 à 11:00

La Pro D2 n'est pas un championnat au rabais et la lutte promet d'être intense jusqu'au bout à tous les niveaux. Pour accéder aux six premières places, il y a du monde au portillon. Cette sixième place est convoitée par six équipes qui se tiennent en trois points. Brive et Agen sont à la lutte et la victoire va faire du bien à l'une des deux équipes.

Il reste huit matchs à disputer et six équipes se tiennent en trois points pour cette sixième et dernière place qualificative pour la phase finale de la Pro D2. Les affrontements directs et les bonus vont beaucoup compter jusqu'à l'ultime journée. Brive et Agen vont chercher à bien terminer le bloc pour amener une dynamique positive avant le prochain bloc.

 

Bilan de la saison

Brive : 9e avec 51 points (11 victoires, 0 nul, 11 défaites)

Agen : 7e avec 51 points (11 victoires, 1 nul, 10 défaites)

 

Le premier match de la saison, à Agen, avait laisser entrevoir des choses positives malgré le score et la défaite. Sauf qu'une saison, c'est long et que la vérité des premiers matchs n'est pas forcément celle de la saison en général. Alors qu'on a basculé dans le dernier tiers de la saison, Brive n'a jamais paru à son aise dans ce championnat, ne parvenant pas à placer correctement le curseur. Le premier bloc ressemble à une mise en route avec un bilan de 2 victoires pour 3 défaites mais la dernière défaite à Valence-Romans va cristalliser beaucoup de tension et déstabiliser l'équilibre fragile sur lequel repose le club. Si derrière, l'équipe répond bien avec 3 victoires dont la première à la saison à l'extérieur, la bonne dynamique va s'arrêter brusquement dès le troisième bloc avec cette fois un bloc de 3 défaites dont la première à domicile. Cette défaite aura la peau de Patrice Collazo. Pierre-Henry Broncan arrive pour prendre la destinée de l'équipe et apporter un souffle nouveau. Si la production offensive n'est pas transformée dans l'absolu, il y a du mieux pendant deux mois avec de belles victoires à domicile (Mont de Marsan, Vannes) et une série de 4 victoires de rang qui permet de replacer Brive au classement, à la 4e place. Mais on connait l'histoire de la saison pour Brive : à force de monter, il faut redescendre. Brive revient dans ses travers, connait à nouveau trois défaites consécutives, dont une deuxième à la maison, et voilà que le doute est de retour. La victoire contre Valence-Romans stoppe la série mais ne rassure pas. La dernière défaite à Béziers montre bien que le CAB n'est pas invité parmi les équipes du haut de tableau. Avec 4 défaites en 5 matchs, Brive souffre et se retrouve à la lutte pour l'obtention de la 6e place. Même pour accéder à la phase finale, il va falloir se faire violence et ça commence dès ce soir face à Agen, à égalité de points et donc désireux lui aussi d'obtenir cette place qualificative.

Dans un contexte différent et avec des éléments différents, Agen connait également, comme Brive, une saison en dents de scie. Déjà, il y avait eu la vente du club pendant l'été puis en fait non et donc un recrutement rapide et tardif. Il y aura par la suite le départ de Bernard Goutta pendant la trêve de Noël. Et au milieu de cela, il y a l'équipe qui ne parvient pas à enchainer les résultats. Faisons simple et efficace : Agen gagne à domicile et perd à l'extérieur. Le début de saison n'est pas simple mais les agenais battent Brive, Mont de Marsan et Nevers, trois concurrents potentiels. Mais dans le même temps, le SUA s'incline à Provence lourdement, fait match nul à Rouen et perd à Grenoble et Aurillac. La tendance ne va pas s'arranger : victoires face à Dax, Béziers et Colomiers et défaites à Biarritz, Vannes et Soyaux-Angoulême. Arrive alors le premier accroc, lors de l'ultime match de 2023, dans le derby face à Montauban. Jérôme Bosviel crucifie les agenais à la sirène et Agen encaisse sa première défaite à domicile. Si Goutta annonce son départ au moment de la reprise des entrainements, cela ne pas vraiment provoquer un électrochoc. La série se poursuit avec des victoires à domicile (Valence-Romans, Aurillac) et de grosses défaites à l'extérieur (Mont de Marsan et Béziers). Cette défaite à Béziers va provoquer enfin quelque chose dans le club agenais. Pour ce deuxième bloc de l'année 2024, le programme s'annonce corsé mais l'équipe y répond parfaitement. Agen domine le leader Provence à Armandie, manquant d'un rien le bonus offensif. Si ce n'est toujours pas une victoire, les agenais ramènent un bon bonus défensif de leur voyage à Nevers. Un bonus défensif concrétisé par une grosse victoire, cette fois avec le bonus offensif, face à Grenoble. Et vient le match de la revanche. Agen veut prendre sa revanche face à Montauban. La première période est très bien maitrisée, moins la deuxième. Derrière au score, Agen va chercher l'essai à la sirène et Thomas Vincent passe la transformation qui offre la première victoire à l'extérieur de la saison. 3 victoires en 4 matchs lors de ce bloc et voilà Agen de nouveau en course pour la phase finale. Ne reste plus qu'un match à disputer dans ce bloc et ce sera à nouveau contre un concurrent direct, Brive. A voir s'il y a encore de l'énergie après le succès à Montauban ou si cela se fera sur la dynamique positive qui pousse le club actuellement.

 

Les hommes forts

Deuxième titularisation pour Asier Usarraga qui doit amener son énergie et son envie dès le coup d'envoi comme il le fait à chacune de ses entrées en jeu. En l'absence de Sasha Gué, la touche va reposer en grande partie sur Retief Marais mais le 3e ligne sait y faire et relèvera le défi, tout en apportant sa contribution dans le jeu offensif. Blessé à quelques secondes de la pause au match aller, Matthieu Voisin a rongé son frein et va effectuer son grand retour. Sûrement à cours de rythme, son expérience ne sera pas de trop face à Agen. Pour que Brive retrouve un allant offensif, il faut retrouver Léo Carbonneau. Le jeune demi de mêlée est en difficulté depuis quelques semaines mais c'est une étape à passer dans sa jeune carrière. Après le poste d'arrière et le poste d'ouvreur, Stuart Olding va évoluer au poste de premier centre. Pas forcément inintéressant avec la complémentarité des profils avec Tom Raffy. De retour de blessure, Asaeli Tuivuaka va amener de la puissance en attaque, dans une équipe qui en manque au coup d'envoi. Les conditions vont être humides et cela ne va pas faciliter Mathis Ferté. Mais l'arrière devra être bon à la fois dans l'occupation et les relances.

Champion du monde l'été dernier, Pierre Jouvin va retrouver plusieurs coéquipiers dans le camp d'en face mais le talonneur est aligné régulièrement cette saison et progresse au sein du SUA qui compte sur lui. Alex Burin est un des deux survivants de la victoire à Montauban. Mais le pilier droit confirme sa très bonne saison d'il y a un an et s'affirme comme une valeur sûre de la division. Agen mise sur une 2e ligne puissante et grande avec Joe Maksymiw et Corentin Vernet. Il faudra bien cela pour affronter un pack solide briviste. Valentin Gayraud en est à sa deuxième saison professionnelle mais le jeune 3e ligne s'installe à son poste et amène tout ce qu'on attend d'un troisième ligne moderne. Martin Devergie joue moins qu'il y a un an mais son expérience, sa puissance et son sens du combat dans cette équipe remaniée ne seront pas de trop. Doublure de Tane Takulua, Théo Idjellidaine amène un profil bien différent du tongien mais le demi de mêlée réussit son pari d'avoir quitté Toulouse pour gagner du temps de jeu ailleurs et de progresser. Avec la succession de blessures au centre, il ne reste plus que Théo Belan comme centre de métier. Celui qui avait fait deux grosses saisons à Provence cherche désormais à être aussi performant du côté d'Agen même si les essais peinent à arriver.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVDVVVVDV

Béziers (35-5), Provence (17-6), Dax (15-12), Grenoble (38-26), Soyaux-Angoulême (10-16), Mont de Marsan (23-16), Vannes (13-11), Rouen (21-3), Montauban (38-13), Nevers (13-16), Valence-Romans (29-3)

 

Agen (à l'extérieur) : DNDDDDDDDDV

Provence (44-9), Rouen (24-24), Grenoble (24-19), Aurillac (24-10), Biarritz (29-9), Vannes (47-10), Soyaux-Angoulême (16-7), Mont de Marsan (46-13), Béziers (44-25), Nevers (24-19), Montauban (26-27)

 

Les bilans paraissent déséquilibrés entre les deux équipes mais c'est aussi un peu à tempérer. Nous avons une équipe solide à domicile mais qui peine à l'emporter et une autre équipe qui a du mal à l'extérieur mais qui reste sur deux bonnes sorties.

Cela va être le fil rouge toute la saison. Brive s'impose au Stadium mais Brive n'arrive pas à tuer les matchs, laissant pendant trop longtemps l'adversaire au contact. Brive n'est pas à l'aise dans son stade malgré un bilan globalement positif. Agen souffre à l'extérieur avec de gros éclats ici et là. Et puis dernièrement, cela va mieux avec un match solide à Nevers, concrétisé avec le bonus défensif. Et enfin cette victoire dans un scénario fou du côté de Montauban.

Brive et Agen n'ont cessé de se rencontrer depuis des décennies. Armandie était un enfer pour le CAB jusqu'à cette première victoire dans l'histoire en décembre 2020. Du côté du Stadium, les résultats ne sont pas vraiment en faveur de Brive même si le dernier match, en mars 2021, a été une boucherie (57-3). Pour le reste, le SUA se sent bien en Corrèze avec plusieurs victoires, 3 pour 5 victoires pour Brive. La dernière victoire remonte en février 2020, juste avant le confinement, et une victoire 30-16.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Agen (coup d'envoi à 21h05, arbitre : Mr Pierre Bru)

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Usarraga - 5 Delannoy - 6 Marais - 7 Voisin - 8 Moriarty - 9 Carbonneau - 10 Raffy - 11 Tuivuaka - 12 Olding (Cap) - 13 Walisoliso - 14 Bonneval - 15 Ferté

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Fraissenon - 18 Ratuva - 19 Hirèche - 20 Sadrugu - 21 Blanc - 22 Galletier - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Agen : 1 Guion - 2 Jouvin - 3 Burin - 4 Maksymiw - 5 Vernet - 6 Bonnet - 7 Gayraud - 8 Devergie - 9 Idjellidaine - 10 Volavola - 11 Purdy - 12 Belan - 13 Buttin (Cap) - 14 Rokoduru - 15 Darchen

Remplaçants : 16 Sosene-Feagai - 17 Barrington - 18 Demotte - 19 Erbani - 20 Duputs - 21 Dayral - 22 Nalaga - 23 Sauzaret

Absents : Hamadache (commotion), Z.Farrance (genou), Desmaison (mollet), Ramoka (genou), Farré, Bellot (mollet), Tolot (coude), Olmstead (main), Garrigues (béquille), Sloan (genou) et Lamoulie (commotion)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14