Brive a du travail devant lui pour être prêt, l'analyse du match
Publié le dimanche 20 août 2023 à 06:00

Après un match, tout le monde est encore en rodage et les équipes n'ont pas atteint leur plein potentiel. Brive ne pouvait être totalement prêt pour son match à Agen mais a affiché un bon premier visage. Un visage qu'il faudra corriger rapidement pour les prochains matchs.

C'est la rentrée des classes pour les équipes de rugby et désormais, on oublie les matchs amicaux et on passe aux matchs officiels. Brive s'est incliné à Agen, a montré de belles choses mais aussi des aspects qu'il faudra corriger dans les prochaines semaines.

 

Les points positifs

La puissance des avants. Lors de son dernier passage en Pro D2, Brive avait déjà appuyé sur cet aspect avec notamment des joueurs comme So'otala Fa'aso'o et Otar Giorgadze. Sur ce premier match, les avants brivistes ont fait mal à leurs adversaires, notamment dans le secteur de la conquête. Même s'il a été également pénalisé, le pack briviste a gagné plusieurs pénalités en mêlée. En difficulté la saison dernière, Brive a déroulé dans le secteur des mauls avec notamment l'essai d'Issam Hamel. Si le CAB parvient à obtenir ses lancers dans les 22 adverses, cette tactique du maul pourrait s'avérer payante sur de nombreux matchs cette saison. Lors des matchs amicaux, déjà, on avait vu des avants bien en jambes, faisant parler leur puissance tant dans le jeu dans l'axe qu'en conquête. Ce sera vraisemblablement un axe fort du club cette saison. Avoir un gros pack peut vraiment aider en Pro D2 et cela peut rapporter de nombreuses victoires.

Bon début des recrues. Brive alignait 7 recrues au coup d'envoi. Forcément, il y a eu des couacs collectifs mais dans l'ensemble, les recrues ont effectué une bonne première sortie. Issam Hamel a été propre sur ses lancers et a marqué un essai. Sitaleki Timani amène de la puissance et du combat devant. Julien Blanc apporte du punch et inscrit deux essais, un essai en tant que demi de mêlée et l'autre en tant qu'ailier. Jackson Garden-Bachop est un ouvreur gestionnaire, déplaçant le jeu au pied. Sam Johnson est le régulateur derrière et fait jouer autour de lui. Paula Walisoliso et Asaeli Tuivuaka amènent puissance et vitesse sur leurs prises de balle. Alors bien évidemment, il y a eu des erreurs mais avec autant de nouveaux joueurs dans le XV de départ, forcément, cela manque d'automatismes. Mais cela va se régler avec le temps. Cela va demander plusieurs matchs mais si Brive n'est pas décroché au classement, si la machine se met en marche, il y aura la possibilité de revenir. Comme cela a été le cas lors des dernières saisons en Pro D2 avec une montée en puissance progressive de l'équipe.

 

Les points négatifs

La discipline. Le constat est sans appel : sur les 32 points inscrits par Agen, 26 l'ont été en supériorité numérique. Avec 3 cartons jaunes, Brive s'est tiré plus qu'une balle dans le pied. La période passée en double infériorité a remis totalement dans le match les agenais qui auraient eu tort de ne pas profiter de l'indiscipline briviste. L'écart de fautes entre les deux équipes n'est pas phénoménal (9 pour Agen, 12 pour Brive) mais voilà, au final, cela fait 3 cartons à 1. Sur ce coup là, le match amical contre le Racing 92 n'aura pas servi de bonne répétition car en deuxième période, l'arbitre n'avait sorti de carton malgré la succession de fautes dans les 22. Sauf que là, le carton a été sorti pour Sasha Gué et pour la faute de Sitaleki Timani, sûr que le carton n'aurait pas été donné lors du match amical. Tandis que Brive avait bien corrigé ce défaut la saison dernière en Top 14, espérons que ce match soit le plus rare possible cette saison sinon ce sera impossible de remonter en Top 14.

Les incompréhensions en défense. Compte tenu de l'exode massif de joueurs durant cette intersaison, il faut reconstruire un groupe, une équipe. Et cela, ça demande du temps. Tout ne se règle pas en une intersaison, en un match. Surtout que Brive affrontait une équipe d'Agen qui a peu bougé cet été et qui n'alignait qu'une recrue sur la feuille de match. Ce n'était pas le cas de Brive et cela s'est senti tout au long de la rencontre. Ce s'est senti surtout derrière. Devant, peu de changements donc peu d'approximations. Mais derrière, on sent qu'il y a du travail pour obtenir les automatismes. C'est dans la phase défensive que Brive s'est troué. A au moins trois reprises, sur du jeu au pied, on a vu les joueurs être à deux dans la zone mais tout le monde se regarde et Agen en profite. A deux reprises, ces incompréhensions ont amené des essais. Avec tant de changements, tout le monde doit se connaitre et apprendre à parler la même langue. Cela ne peut se régler en quelques semaines. Cela va demander du temps, cela peut commencer à se régler dès Béziers mais cela va demander plus de temps pour être totalement réglé.

En conclusion

Le calendrier de cette première journée offrait de nombreux affrontements entre supposés concurrents directs au top 6. Brive avait hérité d'un déplacement à Agen. Pas forcément le plus facile. Mais le CAB a montré un beau visage, un visage offensif, avec de belles séquences de jeu, beaucoup de puissance (surtout devant en conquête) et un total de 4 essais marqués. Brive a été dans le coup pour la victoire jusqu'à la sirène mais ne repart qu'avec le bonus défensif. Car Brive s'est incliné par la qualité agenaise en premier lieu et aussi par ses propres errements, à commencer par la discipline (3 cartons jaunes et 26 points encaissés en infériorité numérique) et aussi le manque d'automatismes entre les joueurs. Après, ce n'est pas un drame de perdre à Agen (Colomiers, Mont de Marsan et Nevers ont également perdu à l'extérieur contre des concurrents directs), le championnat est long et Brive a tout le temps pour se corriger et s'améliorer. Contre Béziers, on aura des éléments de réponse sur ces améliorations.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14