Un Brive en rodage et indiscipliné ramène le bonus défensif d'Agen (32-29), le résumé du match
Publié le samedi 19 août 2023 à 06:00

Se lancer dans un nouveau championnat n'est pas chose évidante. Il faut être le plus propre possible et limiter les erreurs. Brive est encore en rodage et laisse échapper la victoire en terre agenaise. Dans un duel entre prétendants, le CAB ramène un bonus défensif.

Pour ce match, Agen s'appuie sur son groupe de la saison dernière et mise sur la continuité. Brive a dû repenser son XV de départ après l'intersaison et beaucoup de recrues sont alignées dès le départ.

 

Première période : le réalisme du CAB

Dans la fournaise d'Armandie, les deux équipes se livrent une belle bataille dès les premières minutes. Agen tient le ballon et Thomas Vincent dépose un jeu au pied dans le dos de la défense qui sort tout près de l'en-but. Sous pression, Brive va perdre le ballon au sol. En bout de ligne, Vincent alerte Timilai Rokoduru qui marque mais l'essai est refusé pour un en-avant de passe (3'). En ce début de match, Brive a du mal à mettre la main sur le ballon et à jouer dans le camp adverse. Sur un jeu au pied de Théo Idjellidaine, Retief Marais est à la faute. Vincent ouvre la marque (3-0, 7'). Le début de match est à l'avantage des agenais face à des brivistes qui semblent attendre leur heure. Les duels sont disputés tant au sol que sur la ligne d'avantage mais on répond présent des deux côtés. Alors qu'Agen est à l'attaque dans les 22 brivistes, le CAB récupère le ballon et lance le contre à la main. Benjamin Lefranc déchire le rideau et sert avant le plaquage Julien Blanc. Le demi de mêlée décale Arthur Bonneval le long de la ligne de touche qui remet intérieur à son coéquipier qui termine l'action (3-7, 15').

Cet essai a refroidi les ardeurs agenaises et permet à Brive de se lancer dans la rencontre. Attention tout de même à rester vigilant notamment avec Kolinio Ramoka. Jackson Garden-Bachop trouve une superbe touche qui va mettre Agen sous pression. Brive se pose dans le camp agenais. Sam Johnson reste debout dans les 22 mètres pour trouver une solution. Paula Walisoliso se colle à lui, prend le ballon et s'échappe, à la surprise de tout le monde. Le centre échappe à plusieurs plaquages et inscrit son premier essai (3-14, 26').

Le réalisme briviste fait pour le moment la différence. Mais Agen ne baisse pas les bras et va profiter d'un temps faible briviste. Le SUA a une belle occasion avec une touche à 5 mètres mais Sasha Gué vole le ballon et Brive se donne de l'air. Pas pour longtemps car l'indiscipline est briviste et Vincent marque une pénalité (6-14, 32'). Les fautes s'enchainent et à mesure qu'Agen se rapproche de la ligne, la sanction évidente arrive : carton jaune pour Gué (36'). En supériorité numérique, le SUA opte pour la mêlée. Les agenais partent petit côté, Ramoka fixe la défense et sert Rokoduru qui marque en coin (13-14, 36'). Presque sur le renvoi, Brive voit une éclaircie dans la tempête avec une faute agenaise sur ses 40 mètres. Garden-Bachop fait remonter l'écart au score (13-17, 39'). Sur la sirène, Agen lance une dernière attaque et Sitaleki Timani charge un joueur sans ballon. Carton jaune pour le 2e ligne briviste (40'). Brive termine la période et va commencer la suivante à 13. Pour ne rien arranger, Matthieu Voisin se blesse et doit céder sa place à Saïd Hirèche. Heureusement, le contre en touche briviste fait merveille avec un 3e ballon volé, évitant ainsi un possible nouvel essai agenais. A la pause, Brive est dominé mais a fait preuve de réalisme offensif pour virer en tête à la pause de 4 points. Attention à la discipline avec déjà 2 cartons jaunes.

 

Deuxième période : chassé croisé estival

Brive cherche à gagner un peu de temps pendant cette double infériorité mais Agen va exploiter à la fois cette infériorité et le mal récurrent des entames des secondes périodes. Brive perd un ballon en touche et Agen déploie son attaque. Sur son aile, Iban Etcheverry efface deux défenseurs avant de passer à Loris Tolot qui accélère. L'arrière trouve Clément Garrigues qui marque malgré le retour de Retief Marais (18-17, 43'). Agen appuie sur l'accélérateur. Long jeu au pied de Vincent et Garden-Bachop et Tuivuaka se regardent. L'ouvreur agenais profite de l'aubaine pour récupérer le ballon. Agen est dans l'avancée et les temps forts s'enchainent. Mike Sosene Feagai marque en force (25-17, 46'). Brive peine à remettre du rythme et semble un peu assomé par la tournure des choses. Mais le CAB va s'appuyer sur son pack pour se remettre dans le droit chemin. D'abord grâce à une pénalité sur mêlée puis une autre pénalité sur un maul productif. Sur la pénaltouche à 5 mètres, la recette est simple : prise de balle de Gué, formation du maul et essai d'Issam Hamel, comme au bon vieux temps de Nevers (25-24, 56').

Brive revient dans le match juste avant la deuxième pause fraicheur du match. Alors qu'en première période, Brive était à la faute, cette fois, c'est pour Agen qui ne parvient pas à contrer la puissance des avants du CAB. A nouveau, nouvelle pénalité pour la mêlée briviste et Léo Carbonneau va chercher la touche à une dizaine de mètres de l'en-but. On tente d'y aller avec le maul mais le maul est stoppé et le jeune demi de mêlée briviste a toutes les peines du monde pour extraire le ballon. En force, Walisoliso est stoppé devant la ligne. Ca sort plus vite sur les extérieurs, Stuart Olding passe à Bonneval qui s'offre une deuxième passe décisive pour le doublé de Blanc (25-29, 67').

En moins de dix minutes, le CAB a repris les devants au tableau d'affichage mais rien n'est joué dans ce dernier quart d'heure. Nouvelle incompréhension à la réception d'un jeu au pied, cette fois entre Johnson et Tuivuaka. Sur la mêlée à 5 mètres, Agen attaque petit côté et Asaeli Tuivuaka commet un en-avant volontaire. Carton jaune pour l'ailier fidjien (71'). Brive souffre en mêlée et malgré le retour en jeu de Marcel Van der Merwe, le CAB va finir par craquer avec l'essai en force de Matthieu Bonnet (32-29, 73'). Brive tente le tout pour le tout dans ces dernières minutes mais la défense agenaise est bien en place. Carbonneau part petit côté derrière sa mêlée. Il crochète plusieurs défenseurs et subit un gros plaquage de Dorian Bellot, son alter-ego agenais, qui provoque l'en-avant briviste. Tellement gros que la vidéo est demandée et elle signale le plaquage dangereux de l'agenais. Au niveau international, on ne sait plus ce qu'est un plaquage dangereux ou pas et surtout quelle sanction on donne, alors au niveau national ... Au final, Bellot écope d'un carton jaune et les deux équipes sont à 14 (80'). Brive veut la victoire et va en touche. Le CAB est sur la ligne, multiplie les temps de jeu mais va commettre un ultime en-avant sous les poteaux qui scelle la partie. Agen l'emporte d'une courte tête et commence par une victoire à la maison. Tout n'est pas à jeter à Brive mais forcément, il y a de la déception avec seulement un bonus défensif.

 

Fiche technique

 

Agen : 4 essais de Rokoduru (36'), Garrigues (43'), Sosene Feagai (46') et Bonnet (73') ; 2 transformations (36', 46') et 2 pénalités (7', 32') de Vincent, 1 transformation (73') de Jones ; 1 carton jaune de Bellot (80')

1 Lombard Buret (55' Barrington) - 2 Sosene Feagai (47' Jouvin) - 3 Burin (47'-66' Sauzaret) - 4 Maksymiw (47' Devergie) - 5 Olmstead (47' Demotte) - 6 Duputs (Cap) (40' Erbani) - 7 Bonnet - 8 Lokotui (59' Maksymiw) - 9 Idjellidaine (47' Bellot) - 10 Vincent (68' Ramoka) - 11 Etcheverry - 12 Ramoka (64' Jones) - 13 Garrigues - 14 Rokoduru - 15 Tolot

 

Brive : 4 essais de Blanc (15', 67'), Walisoliso (26') et Hamel (56') ; 2 transformations (15', 26') et 1 pénalité (39') de Garden-Bachop, 1 transformation (56') d'Olding ; 3 cartons jaunes de Gué (36'), Timani (40') et Tuivuaka (71')

1 Brennan (50' Tapueluelu) - 2 Hamel (61' Da Silva) - 3 Van Der Merwe (50'-72' Coria Marchetti) - 4 Marais (47' Van Eerten) - 5 Timani (57' Delannoy) - 6 Gué - 7 Voisin (40' Hirèche) - 8 Moriarty (64' Marais) (79' Timani) - 9 Blanc (54' Carbonneau) - 10 Garden-Bachop (51' Olding) - 11 Tuivuaka - 12 Johnson - 13 Walisoliso - 14 Lefranc (59' Blanc) - 15 Bonneval

 

En bref

Agen et Armandie n'ont jamais réussi au CAB. Lors des derniers affrontements, cela a été souvent serré. Ce fût encore le cas ce vendredi soir. Brive s'est appuyé sur ce qui va être semble-t-il ses points forts de la saison, à savoir la puissance de ses avants et notamment en conquête. Mais Brive s'est aussi fait plaisir en attaque, marquant 4 essais. Malgré tout, la discipline et l'entame de deuxième période ont plombé les brivistes. Ecopant de 3 cartons jaunes, Brive a encaissé 26 des 32 points lors de ses infériorités numériques. Beaucoup trop à ce niveau. Si la plupart des recrues ont bien joué, il reste encore du travail à faire pour développer les automatismes. Brive devra réagir et gagner à nouveau à domicile jeudi soir face à Béziers.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14