Battre Worcester et espérer
Publié le lundi 15 janvier 2018 à 06:00

Sortez les calculettes et préparez vous à suivre de nombreux matchs lors de cette dernière journée de Challenge Cup. Brive a une chance de se qualifier. Cela ne sera pas simple mais c'est possible.

Après la double défaite face au Connacht, difficile de croire en une qualification de Brive pour les quarts de finale de Challenge Cup. Mais après le succès bonifié à Oyonnax, c'est possible. Voyons ensemble les différentes possibilités.

 

Le point après 5 journées

Sur huit qualifiés, on en connait déjà 6. Newcastle, Cardiff, Edimbourg et le Connacht sont sûrs de terminer premiers. Pau et Gloucester sont aussi qualifiés. Le vainqueur de ce match vendredi sera premier, le perdant sera meilleur second.

Il reste deux places à prendre et Brive est dans la course. Pour cela, il faut absolument battre Worcester et sans leur laisser de bonus. Rappelons qu'en cas d'égalité avec des équipes de différentes poules, il faut regarder le goal average puis le nombre d'essais marqués puis le nombre de joueurs suspendus.

 

Une victoire (sans bonus) face à Worcester

Brive aurait alors 16 points. Dans la poule 1, Bordeaux a déjà 16 points et voudra assurer sa qualification en allant faire un résultat à Newport qui va chercher à tout prix la victoire bonifiée. Dans la poule 2, Sale devra aller chercher une victoire bonifiée à Toulouse. Dans la poule 4, Edimbourg devra empecher le Stade Français de l'emporter tandis que les London Irish ne devront pas l'emporter avec le bonus en Russie.

 

Une victoire avec bonus face à Worcester

Brive aurait 17 points. Avec ce total, il n'y aurait plus besoin de se préoccupper de Newport, Sale et des London Irish. Cela se transforme alors en une bataille franco-française pour les deux derniers billets entre Bordeaux, Brive et le Stade Français. En cas d'égalité, il faudra regarder la différence de points et pour l'instant, Bordeaux (+28) a l'avantage sur le Stade Français (-22) et Brive (-27).

 

En conclusion

Nous allons être bien chauvin et on va espérer une victoire bonifiée de Brive, tout en espérant une défaite de Bordeaux ou du Stade Français. Sinon, préparez les calculettes, ça ne va pas se jouer à grand chose.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Nevers 28 31 Brive
Vannes 28 11 Bourg en Bresse
Carcassonne 11 9 Mont de Marsan
Aurillac 36 10 Provence Rugby
Oyonnax 45 10 Massy
Montauban 31 10 Soyaux-Angoulême
Bayonne 29 12 Colomiers
Béziers 12 23 Biarritz
Résultats Top 14