Brive s'incline face à Grenoble pour boucler 2020 (22-29)
Publié le lundi 7 décembre 2020 à 06:00

 

Pour ce dernier match de l'année 2020, Brive espère terminer en beauté en s'offrant une des belles équipes de ce championnat, Grenoble. Mais le FCG est venu jouer un bien vilian tour aux brivistes qui ne décrochent qu'un bonus défensif.

 

Première période : Brive ne conclut pas en mêlée

Brive commence bien la partie en obtenant une première pénalité, juste devant la ligne médiane. Mais elle ne passera pas. Derrière, c'est Grenoble qui frappe en premier. Derrière une mêlée chahutée, les grenoblois accélèrent, d'abord petit côté puis ensuite au grand large. La défense est prise de vitesse et c'est Fabien Guillemin qui conclut ce mouvement offensif (0-7, 4'). Brive tente de réagir mais se montre imprécis. Finalement, le CAB parvient à pousser à la faute Grenoble. Fouad Boulaghrifa marque les premiers points brivistes (3-7, 14'). Derrière, les brivistes se montrent indisciplinés et offrent des pénalités au buteur grenoblois. Par deux fois (18', 21'), Mathias Duchaux ne tremble pas et Grenoble fait un petit break (3-13, 21'). Brive revient dans le camp grenoblois et obtient plusieurs pénaltouches. Le danger se rapproche et c'est en force que Brive va franchir la ligne. La prise de balle est assurée et le maul avance jusque dans l'en-but pour un essai à l'ancienne, un essai collectif, un essai au final accordé à Noé Bedou (10-13, 33').

Brive passe en force la ligne grenobloise

 

Brive revient fort dans cette partie et compte sur une mêlée dominatrice pour prendre les devants juste avant la pause. Les mêlées s'enchainent à 5 mètres de la ligne grenobloise, tout comme les pénalités. Pour Grenoble, Georges Vea écope d'un carton jaune (38'). Mais alors que Brive insiste, Brive est pénalisé sur un dernier affrontement et ne marquera pas de points sur cette épreuve de force. A la pause, Brive est mené de 3 points (10-13).

 

Deuxième période : Brive ne profite pas des cartons

Le scénario de la première période se reproduit pour Brive. Le CAB manque son entame et se fait prendre de vitesse. Romain Trouilloud marque après une belle course rentrante (10-20, 43'). Cette fois, Brive réagit aussitôt. En supériorité numérique, les avants brivistes pilonnent la ligne. Et un carton chasse l'autre au FCG. Cette fois, c'est l'autre pilier, Nika Gvaladze, qui écope d'un carton jaune (48'). Nouvelle pénaltouche, nouveau maul et nouvel essai pour Brive inscrit par Mosa'ati Moala (15-20, 49').

Brive revient à nouveau dans le match

 

Brive est bien revenu dans son match mais court toujours après le score. Et les Espoirs font preuve de précipitation dans leurs attaques. Grenoble, en infériorité numérique, s'appuie sur une défense solide et provoque les fautes brivistes. Duchaux poursuit son sans faute et passe deux nouvelles pénalités (54', 57') et le score repasse au dessus des 10 points d'écart (15-26). Grenoble ne parvient pas à revenir à 15 car Eli Eglaine écope, à son tour, d'un carton jaune pour un plaquage haut (58'). Troisième supériorité numérique pour le CAB mais les brivistes n'arrivent pas en profiter. Des fautes par-ci, des en-avants par là. Non, ce n'est pas le jour du CAB ce dimanche. Après avoir laissé passer l'orage et être (enfin) de retour à 15, Grenoble fait l'effort devant et pousse à la faute les avants brivistes. Duchaux poursuit son festival (15-29, 70'). Dans un dernier barroud d'honneur, les brivistes poussent une nouvelle fois. Si sur la pénaltouche à 5 mètres, le lancer lobe l'alignement, il termine malgré tout dans les bras brivistes et c'est Théo Blanc qui marque le 3e essai du CAB (22-29, 74'). Il reste encore quelques minutes pour aller accrocher le match nul. Derrière tentative sur les 22 grenoblois, Brive tente l'épreuve de force mais c'est Grenoble qui en sort vainqueur et qui repart de Corrèze avec les 4 points de la victoire.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Bedou (33'), Moala (49') et Blanc (74') ; 1 transformation (33') et 1 pénalité (14') de Boulaghrifa, 1 transformation (74') de Lacoste

1 Jouannet - 2 Malbert - 3 Coria Marchetti - 4 Van Eerten - 5 Farges - 6 Tronc - 7 Koelman - 8 Bedou - 9 Blanc - 10 Boulaghrifa - 11 Yarde - 12 Delorme - 13 Colas - 14 Le Bail - 15 Grandidier-Nkanang

Remplaçants : 16 Healafa - 17 Sy - 18 Moala - 19 Demangel - 20 Lacoste - 21 Fabien - 22 Marty - 23 Fraissenon

 

Grenoble : 2 essais de Guillemin (4') et Trouilloud (43') ; 1 transformation (4') et 5 pénalités (18', 21', 54', 57', 70') de Duchaux, 1 transformation (43') de Pandolfo ; 3 cartons jaunes pour Vea (38'), Gvaladze (48'), Eglaine (58')

 

En bref

Après sa défaite à Lyon une semaine auparavant, Brive espérait bien redresser la barre face à Grenoble. Mais les grenoblois ont fait la course en tête sur l'ensemble de la partie, revoyant revenir tout proche les brivistes à quelques occasions. Brive a pêché par inefficacité, ne parvenant pas à faire fructifier trois supériorités numériques. En infériorité numérique, le FCG a, quant à lui, marqué des points. Il y avait la place de l'emporter ce dimanche. Les brivistes sont là pour apprendre et nul doute qu'ils apprendront après ce match là.

 

Quelques images de la partie

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par CA Brive Rugby #Formation (@cabriverugby_formation)

 

Images : CA Brive

Fiche technique : La Montagne

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14