Brive - Aurillac (25-16) : une victoire mais pas le bonus pour le CAB
Publié le dimanche 27 septembre 2020 à 06:00

Après une victoire au bout du suspense pour l'accession en Elite, les Espoirs du CA Brive débutent leur championnat avec un derby, face au voisin aurillacois, déjà croisé en amical cet été. Mais cette fois, c'est un match officiel. Brive commence d'une bonne façon sa saison.

 

Première période : Brive ne fait pas le break

En confiance après leur victoire face à Oyonnax il y a une semaine, les brivistes prennent par le bon bout la rencontre face à Aurillac. Cela débute par un temps fort dans les 22 aurillacois, les avants font le travail de sape. Quentin Delord accélère et prend un trou, il sert Ugo Delorme à hauteur qui marque le premier essai de la rencontre (7-0, 5').

Delord - Delorme : combinaison gagnante pour cet essai

 

Mais Aurillac (qui a déjà un match de championnat dans les jambes) réagit rapidement derrière. Brive est pénalisé et Aucagne passe une pénalité (7-3, 10'). Les deux équipes se montrent indisciplinées en ce début de match et c'est au tour d'Aurillac d'offrir une pénalité au CAB. Gonzalo Lopez Bontempo ajoute 3 points de plus (10-3, 15'). Il y a beaucoup de duels et les rucks sont très disputés. Delord écope d'un carton jaune pour une charge à retardement sur les 40 aurillacois (18'). Brive doit se réorganiser pendant son infériorité numérique mais il n'est pas forcément mis en danger par les visiteurs. Les locaux sont même tout près de faire le break à la fin du carton jaune mais l'arbitre signale le fait que le briviste rampe pour aller aplatir (27'). Les deux équipes ont globalement du mal à mettre leur jeu en place, le jeu étant hâché entre les imprécisions et les fautes sifflées. Alors que la pause approche, Aurillac bénéficie d'une dernière pénalité proche des 22 brivistes. Aucagne ne tremble pas et Aurillac revient à 4 points de Brive, 10-6.

 

Deuxième période : fin de match amère

Si la pluie était présente depuis le début du match, elle est désormais continue après la pause. Mais Brive n'est pas dérangé, le moins du monde. Les 3/4 vont accélérer et trouver la faille. Delorme, très tranchant dans ses prises de balle, accélère et tente de déborder la défense sur les extérieurs. Le centre joue parfaitement le 2 contre 1 et décale Benjamin Yarde qui sprinte jusque dans l'en-but pour le 2e essai du CAB (17-6, 41'). Cueilli à froid, Aurillac réagit grâce au pied d'Aucagne (17-9, 44'). Si Brive n'est pas forcément mis en danger, il n'arrive pas à faire le break. Si certaines options offensives sont mal choisies, c'est surtout l'indiscipline qui met en colère Philippe Carbonneau. Car elle permet à Aurillac de s'installer durablement dans le camp briviste. Au lieu de prendre les points, on opte pour des pénaltouches mais la défense briviste tient bon. Brive se montre à la fois solidaire en défense mais aussi quand il faut défendre Quentin Delord qui peut compter sur ses avants pour mettre les points sur les i. Présent cette semaine à Marcoussis avec les U20, Maxence Darthou passe une pénalité, quelques minutes après son entrée en jeu (20-9, 65'). Si la victoire semble se dessiner, les brivistes aimeraient bien ajouter le bonus offensif. Aurillac doit disputer une mêlée sur ses 22 mètres mais la sortie est cafouillée, Baptiste Dubreuil récupère le ballon et file à l'essai (25-9, 70').

A ce moment là, c'est l'essai du bonus offensif pour Brive

 

Désormais, la mission est claire pour Brive : conserver ce bonus offensif. Mais les choses vont se compliquer. Aurillac est à l'attaque et un plaquage résonne sur le terrain annexe. La charge ne parassait pas illicite mais l'arbitre de la rencontre décide d'expulser Mosa'ati Moala (75'). Aurillac veut profiter de cette supériorité numérique pour revenir dans la rencontre. Brive défend son bonus dans ses 22 mais sur cette défense, Darthou est touché à la cheville. Il tente de défendre mais il n'y a plus que 13 hommes valides au CAB. Cela laisse des espaces et la digue finit par céder. Aucagne trouve un espace dans l'axe et marque l'essai pour Aurillac (25-16, 79'). Il ne reste plus que quelques minutes et chaque équipe cherche un dernier essai : celui du bonus offensif pour Brive, celui du bonus défensif pour Aurillac. Les aurillacois sont à l'attaque mais en bout de ligne, Darthou intercepte le ballon (en 2 temps). Malheureusement, il ne peut plus accélérer et ne parvient pas à servir Yarde à son extérieur. Le match se termine alors sur cette victoire briviste. Victoire encourageante avec son lot de travail pour la semaine à venir.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Delorme (5'), Yarde (41') et Dubreuil (70') ; 2 transformations (5', 41') et 1 pénalité (15') de Lopez Bontempo, 1 pénalité (65') de Darthou ; 1 carton jaune pour Delord (19'), 1 carton rouge pour Moala (75')

1 Jouannet - 2 Healafa - 3 Coria Marchetti - 4 Van Eerten - 5 Farges - 6 Tronc - 7 Bedou (Cap) - 8 Gourgeon - 9 Delord - 10 Boulaghrifa - 11 Yarde - 12 Delorme - 13 Lopez Bontempo - 14 Le Bail - 15 Grandidier-Nkanang

Remplaçants : 16 Malbert - 17 Tapueluelu - 18 Moala - 19 Demangel - 20 Dubreuil - 21 Lacoste - 22 Darthou - 23 Fraissenon

 

Aurillac : 1 essai d'Aucagne (79') ; 1 transformation et 3 pénalités (10', 40', 44') d'Aucagne

 

En bref

Après l'objectif de la montée validée, Brive se devait de bien commencer à la saison. Alors, bien sûr, il y a eu de l'indiscipline, des mauvais choix offensifs, un peu de précipitation par moments mais l'essentiel est là : la victoire. Le CAB a le regret d'avoir perdu le bonus offensif en fin de match, évoluant en infériorité numérique à ce moment là. Sous les yeux de plusieurs membres de l'équipe première (Jeremy Davidson, James Coughlan, Mesake Doge, Setareki Bituniyata, Tedo Abzhandadze, Vano Karkadze), les Espoirs ont réussi leur entrée et ont tout donné jusqu'à la fin (Noé Bedou termine avec le crâne ouvert, Maxence Darthou se blesse à la cheville). Prochain rendez vous à Castres le week-end prochain.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Aurillac dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 La Rochelle 30
2 Toulouse 24
 
12 Castres 11
13 Brive 10
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 9
Castres 29 30 Bordeaux
Pau 16 22 Toulouse
Agen 9 38 Toulon
Bayonne 29 20 Montpellier
Brive 19 23 Racing 92
Stade Français Paris 35 13 La Rochelle
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14