Le petit Oscar du rugby met à l'honneur Enzo Hervé et Simon-Pierre Chauvac
Publié le jeudi 8 avril 2021 à 06:00

Quand tout était normal, la saison était rythmée par les Oscars Midi Olympique. Le journal organisait des cérémonies pour mettre en avant l'équipe et un joueur en particulier. Dans le contexte actuel, impossible de le faire alors on fait autrement. Premier rendez-vous, à Brive, avec deux jeunes joueurs récompensés.

Midi Olympique n'en est pas à sa première venue à Brive. Ainsi, des joueurs comme Arnaud Méla, Arnaud Mignardi, Gaëtan Germain et le dernier en date, Saïd Hirèche, ont reçu le trophée Oscar Midi Olympique. Une soirée où les discours se succèdent avec la remise des cadeaux des partenaires du journal et quelques pastilles d'humour réalisées par Romain Magellan.

Sauf que depuis un an, la vie a quelque peu changé. Et ces cérémonies sont mises entre parenthèse. Alors on innove à Midi Olympique et on lance le petit Oscar du rugby, toujours présenté par Romain Magellan.

 

Brive est le premier et on met à l'honneur deux jeunes joueurs, formés au club, et pièces importantes de l'effectif depuis quelques saisons maintenant : Enzo Hervé et Simon-Pierre Chauvac.

 

Tandis que Xavier Ric, Jeremy Davidson et Saïd Hirèche accompagnent les deux vainqueurs, Simon Gillham est en visio depuis Paris. Le président explique les quatre piliers sur lesquels reposent le club :

Le club a quatre piliers : le sportif sans lequel on ne fait rien du tout, lié celui là, on a la formation. Le 3e est les infrastructures que nous sommes en train de développer pour l'équipe et le public. Le 4e est l'inclusion et la diversité. On veut que tout le monde soit partie prenante dans l'aventure et qu'on laisse personne sur le bord de la route.

 

Au niveau des infrastructures, Xavier Ric évoque les deux prochains projets : un nouveau centre de formation et plus tard la 4e tribune pour le Stadium.

Jeremy Davidson et Saïd Hirèche insistent sur le travail effectué par le groupe qui obtient des résultats. Non seulement, l'équipe première obtient de bons résultats mais également les Espoirs.

 

C'est le moment d'accueillir le premier des lauréats : Enzo Hervé. Le rugby coule dans ses veines comme dans celles de sa famille.

 

J'ai commencé au Bugue avant de rejoindre Brive en cadets. Didier (Casadéi) m'a pris sous son aile, à la fois protecteur mais aussi très dur, ce qui m'a servi. Le staff a su me faire confiance pour me donner du temps de jeu. En arriver là aujourd'hui, c'est entrainant et encourageant pour la suite.

 

Si bien évidemment son entraineur est ravi des performances de son joueur et de sa progression, peut être que le plus beau compliment vient d'un ancien international français, Erik Bonneval (représentant de GMF)

Ce numéro 10, en pleine ascension, 22 ans. On voit qu'on a plein de jeunes numéro 10 et ça, c'est top. On en a assez bavé en allant chercher des étrangers. Comme quoi, quand il y a des jeunes et qu'on les fait jouer, qu'on leur fait confiance, ils progressent et deviennent des tauliers. 22 ans, tu as encore du chemin mais dans 5 ans, tu arriveras à maturité à ce poste et tu vois ce que tu vas faire avec le CAB.

 

Après Enzo Hervé, c'est au tour de Simon-Pierre Chauvac de recevoir l'Oscar Espoir.

 

Je viens de Beaulieu sur Dordogne, je suis arrivé à Brive en minimes. J'ai gravi toutes les catégories ici, j'ai fait le Pôle Espoir à Ussel. J'ai fait toutes les équipes de France jeunes (de U16 à U20). Jeremy m'a fait confiance, je suis en équipe première et j'espère jouer un peu plus (rires).

 

 

Avec la mise en avant d'Enzo Hervé et Simon-Pierre Chauvac, c'est la mise en avant de la formation briviste comme le signale Xavier Ric. Pour Saïd Hirèche, c'est mérité pour eux, tout en leur souhaitant de rester de nombreuses années au club. Le capitaine du CAB a aussi un message pour les supporters qu'il espère revoir très vite dans les tribunes.

 

Pour celles et ceux qui avaient autre chose à faire au moment du direct de cette remise de prix, vous pouvez revoir la cérémonie dans la vidéo ci-dessous.

 

Images : Midi Olympique

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 La Rochelle 63
 
9 Stade Français Paris 45
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 32
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Stade Français Paris 27 34 Clermont Ferrand
Bayonne 23 13 Racing 92
Bordeaux 11 26 La Rochelle
Brive 57 3 Agen
Castres 38 33 Pau
Toulouse 16 29 Montpellier
Lyon 54 16 Toulon
Résultats Top 14