Une carrière est faite d'opportunités. Quand une se présente, il est intéressant de la saisir. Au niveau du rugby, la France offre de nombreuses opportunités. Après une parenthèse au pays, Jan Uys est de retour en France, dans un autre club que Pau et Brive.
Au final, son retour au pays n'aura duré qu'une saison. De quoi retrouver la famille, les amis et surtout d'avoir garni l'armoire aux trophées. Mais au final, Jan Uys revient là où tout a commencé pour lui professionnellement : la France. C'est parti pour découvrir un nouveau club.
Grenoble officialise l'arrivée de Jan Uys à partir de la saison prochaine et pour 2 saisons
e FCG et son partenaire @COURT_EA vous présente une partie de son recrutement pour la prochaine saison. #forceetfierte #rougeetbleu pic.twitter.com/a816RwYDmD
— FC Grenoble Rugby #FCGAlive (@FCGrugby) April 3, 2021
Jan Uys débute le rugby en Afrique du Sud et débarque à Pau en 2016. Quelques mois plus tard, il arrive à Brive et le jeune 2e ligne sud-africain va vite découvrir l'équipe première et les matchs professionnels. Durant 4 saisons (3 saisons en Top 14, 1 saison en Pro D2), il va porter le maillot du CAB. A l'été 2020, non conservé par Brive, il repart en Afrique du Sud et rejoint les Blue Bulls. A Pretoria, il remporte le Super Rugby Unlocked (0 match joué) et la Curry Cup (4 matchs joués). Il ne connaitra pas le Pro 16 avec les Bulls mais reviendra jouer en Pro D2 ou peut être en Top 14 si Grenoble parvient à déjouer les pronostics d'une Pro D2 dominée par Vannes et Perpignan.