Brive connait l'enfer du Connacht (55-10)
Publié le dimanche 17 décembre 2017 à 06:00

La météo irlandaise n'avait pas annoncé pourtant de tempête hivernale sur la région de Galway mais Brive a été pris dans un sévère tourbillon d'interrogations et de doutes. Une semaine avant d'aller à Agen, ce n'est pas la préparation optimale.

Pour cette rencontre, Connacht garde le même groupe tout en procédant à trois changements. Brive change 6 joueurs dans son équipe de départ.

 

Première période : Brive s'accroche aux branches

Entre la victoire la semaine dernière et la défaite de Worcester à Oyonnax la veille, le Connacht est bien décidé à renforcer sa position de leader. Les irlandais s'installent dans le camp briviste et oblige le CAB à défendre. Bien jusqu'au coup de génie de Jack Carty. Très bon à Brive, l'ouvreur alerte d'une transversale Healy. L'ailier capte ce ballon aérien, échappe à Gaëtan Germain et Arnaud Mignardi et inscrit le premier essai de la rencontre (7-0, 6').

Brive ne se sort pas de la pression du Connacht qui est tout proche de marquer un nouvel essai par l'intermédiaire de l'autre ailier Kelleher (10'). L'arbitre accorde une pénalité aux locaux. Carty récompense ce temps fort (10-0, 13'). Brive n'a pas le ballon et ne parvient pas à concrétiser suffisamment quand la possession lui revient. Le Connacht continue sa domination mais pêche dans la finition, ne parvenant pas à accentuer son avance au score. Petit à petit, le CAB sort la tête de l'eau et profite d'une petite baisse de régime des irlandais. Après une belle prise en touche sur les 22 irlandais, Brive déploie son attaque, les avants multiplient les charges et se rapprochent de la ligne. Florian Cazenave joue petit côté, alerte Germain qui marque en coin (10-7, 30').

Malgré avoir énormément subi, les brivistes sont bien dans le match et recollent au Connacht. La réaction est immédiate. Derrière une mêlée sur les 22 brivistes, Carty se fait la malle et échappe à la défense. L'ouvreur marque son 2e essai en 2 matchs (17-7, 33').

Brive est à l'attaque et se procure une belle occasion, malheureusement Demba Bamba ne parvient pas à capter l'offrande qui lui aurait surement de marquer un essai (36'). Finalement, c'est le CAB qui aura le dernier mot dans ce premier acte en obtenant une pénalité face aux poteaux. Germain transforme et Brive n'est mené que de sept points à la pause, 17 à 10.

 

Deuxième période : Brive se noie

Le Connacht repart avec les mêmes intentions qu'en première période. Brive se met à la faute. Carty redonne un peu d'air à son équipe (20-10, 41'). Brive résiste même s'il faudra surveiller l'indiscipline qui pourrait s'avérer coûteuse. Sur les 40 brivistes, le Connacht combine en fond de touche. McCartney trouve Connolly qui remet à son intérieur sur Healy. L'ailier déchire le rideau défensif, Nadir Megdoud ne peut rien face à la vitesse de l'ailier irlandais qui aplatit au milieu des poteaux (27-7, 50'). Pour ne rien arranger, Mike Tadjer est à la faute et écope d'un carton jaune (51'). La mêlée irlandaise est supérieure et récupère une nouvelle pénalité. On opte pour la pénaltouche mais le bonus ne sera pas pour cette occasion. Il se réaliser juste quelques instants plus tard. Aki porte la balle et navigue. Le centre adresse un coup de pied dans le dos de la défense. Healy grille tout le monde pour aplatir et s'offrir un triplé (34-10, 58'). Brive est en perdition et le calvaire n'est pas fini. Sur le renvoi, Farrell, à peine entré en jeu, casse deux plaquages sur ses 25 mètres, remonte jusqu'aux 40 brivistes où il est plaqué par Thomas Laranjeira. Mais le centre parvient à servir Marmion qui termine le travail (41-10, 61').

Brive tente de sauver l'honneur dans cette deuxième période mais l'essai est refusé pour un en-avant au préalable. On pourrait penser que le Connacht est rassasié. Et bien non ! Les irlandais relancent depuis leurs 22 mètres. Ahki transperce puis trouve Leader sur les 40. L'arrière remonte jusqu'aux 30 brivistes avant de servir Healy qui échappe à Laranjeira pour aplatir son 4e essai de l'après midi (48-10, 70').

Et pour finir en beauté, il en faut bien un petit dernier pour la route. Carty décoche une nouvelle transversale. Farrell réceptionne sur les 40 brivistes et s'occupe de tout. Il crochète Arnaud Mignardi, échappe à James Johnston et va marquer son essai, le 7e et dernier essai de son équipe (55-10, 76'). La messe est dite, il n'y a plus rien à voir. Tandis que le Connacht se rassure avant le retour en Pro 14, le CAB est de plus en plus inquiétant.

 

Fiche technique

 

Connacht : 7 essais par Healy (6', 50', 58', 70'), Carty (33'), Marmion (61'), Farrell (76') ; 2 pénalités (13', 41') et 7 transformations de Carty

1 Buckley (35' McCabe) - 2 Delahunt (45' McCartney) - 3 Bealham (45' Carey) - 4 Dillane (65' Cannon) - 5 Roux - 6 Gallagher - 7 Connolly - 8 Masterson (Cap) - 9 Mitchell (57' Marmion) - 10 Carty - 11 Healy - 12 Aki (59' Farrell) - 13 Ahki - 14 Kelleher - 15 Leader

 

Brive : 1 essai par Germain (30') ; 1 pénalité (39') et 1 transformation de Germain ; 1 carton jaune (51') pour Tadjer

1 Devisme (47' Asieshvili) - 2 Tadjer (62' Waqaniburotu) - 3 Bamba (47' Johnston) - 4 Snyman (67' Ledevedec) - 5 Uys - 6  Narisia (40' Koyamaibole) - 7 Waqaniborutu (52'-62' Martin) - 8 Herjean - 9 Cazenave (67' Delarue) - 10 Ugalde - 11 Romanet (50' Namy) - 12 Petre - 13 Mignardi (Cap) - 14 Megdoud - 15 Germain (60' Laranjeira)

 

En bref

D'accord, Brive n'avait rien à jouer lors de ce déplacement et la défaite était prévisible. Mais plus que la défaite, c'est l'ampleur du score et donc l'attitude qui posent question. Si le CAB tient le choc en première période (n'étant mené que 17-10), c'est une véritable avalanche après la pause : 38-0 avec 5 essais encaissés. Le constat est alarmant et inquiétant avant de se déplacer à Agen samedi prochain. Brive est en grand danger, au bord du précipice. Il doit réagir d'une manière ou d'une autre. Car après l'enfer du Connemara, c'est un tout autre enfer que Brive risque connaitre et celui-ci demandera des sacrifices.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14