Brive se remet dans le droit chemin
Publié le mardi 24 octobre 2017 à 06:00

Brive est arrivé dans cette Challenge Cup sans vraiment d'ambitions si ce n'est redonner du temps de jeu à de nombreux joueurs pour la plupart blessés. Après deux rencontres, le CAB est mieux qu'à son arrivée et se remis dans le droit chemin. Il faut y rester dans les semaines à venir.

Après une défaite à Worcester (30-20) et un succès contre Oyonnax (38-13), retour sur ce premier bloc européen et voilà ce qu'il faut retenir de ces deux premières journées.

 

Le retour des blessés. Avec un effectif plus important à l'infirmerie que sur le terrain, Brive a su profiter du premier bloc européen pour souffler un peu et retrouver des forces vives. Franck Romanet et Florian Cazenave ont rejoué à Worcester, Petrus Hauman, Dominiko Waqaniburotu, Fabien Sanconnie, Thomas Laranjeira et Gaëtan Germain sont revenus contre Oyonnax. Pendant Benjamin Pètre enchainent les matchs, Seva Galala est en phase de reprise et s'approche d'un retour. L'effectif briviste commence enfin à ressembler à un vrai effectif et le staff aura des bons maux de tête au moment de faire la feuille de match chaque week-end.

5/5 et 11 points au pied : match de reprise tranquille pour le buteur briviste

 

Le succès bonifié. Après une défaite à Worcester d'où le CAB était rentré bredouille, il était important de prendre des points contre Oyonnax. D'une part, pour se relancer en Challenge Cup et d'autre part, reprendre de la confiance avant la reprise du Top 14. Après une grosse et fructueuse première période, le défi était relevé et atteint avec un score de 31 à 3 et déjà 4 essais marqués. 40 minutes plus tard, la victoire bonifiée est validée et Brive se replace au classement. Surtout, cela lui fait 2 victoires en 3 matchs toutes compétitions confondues. Quand vous avez commencé la saison par 6 défaites, c'est pas mal comme série !

Le duel face au Connacht. Même si cette compétition n'intéresse pas grand monde (trop de roulement dans les équipes françaises, peu de diffusions TV), Brive a encore des choses à jouer dans cette compétition et tout se décidera lors du prochain bloc avec la confrontation aller-retour contre le Connacht. Victorieux avec le bonus à Oyonnax, les irlandais se sont défaits difficilement de Worcester et occupent la première place avec neuf points. Derrière suivent Worcester avec six et Brive avec cinq. Brive doit au moins l'emporter en Corrèze avant d'aller faire un coup du côté de Galway. Avec 3 victoires en 4 matchs, le CAB se replacerait parfaitement avant le dernier bloc et pourra toujours jouer la qualification pour la phase finale. Si le redressement se poursuit en Top 14, pourquoi ne pas s'amuser un peu en Europe ?

Les trous d'air. Depuis le début de saison, Brive peine à être constant sur toute la longueur d'une rencontre. L'équipe connait des trous d'air qui lui sont souvent préjudiciables. Menant à quelques minutes de la pause, le CAB a explosé sur deux mauls à Worcester. Contre Oyonnax, après un beau visage en première période, Brive a laissé le ballon à l'USO en deuxième période et a défendu (bien) mais n'a fait que défendre pendant 40 minutes, ne parvenant pas à sortir de son camp, subissant la réaction d'honneur d'Oyonnax. Dans les tribunes, on aurait aimé voir une deuxième période mieux maitrisée et plus offensive.

 

En conclusion

Finalement, ce premier bloc de Challenge Cup est positif pour Brive : plusieurs blessés sont de retour, un succès bonifié, un jeu "traditionnel" qui commence à revenir. Finalement, Brive commence sa saison avec deux mois de retard ! La victoire contre Oyonnax demande à être confirmée en Top 14 mais petit à petit la confiance revient dans le groupe et c'est quelque chose de bien après plusieurs semaines très compliquées et agitées. Le prochain bloc de matchs sera déterminant avec des matchs capitaux (réceptions du Stade Français et d'Oyonnax, déplacement à Agen). A mi-saison, Brive saura où il en sera, que ce soit en France et en Europe mais le redressement vient de commencer en Corrèze.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Nevers 28 31 Brive
Vannes Bourg en Bresse
Carcassonne Mont de Marsan
Aurillac Provence Rugby
Oyonnax Massy
Montauban Soyaux-Angoulême
Bayonne Colomiers
Béziers Biarritz
Résultats Top 14