Challenge Cup : Avant match CA Brive - Worcester Warriors
Publié le samedi 20 janvier 2018 à 06:00

Qui veut se qualifier ? Pour cette dernière journée, un billet pour les quarts de finale est en jeu entre Brive et Worcester. Les anglais sont les mieux placés mais les français veulent déjouer les pronostics et voir le printemps en Challenge Cup.

Après le deuxième bloc, Brive n'avait plus vraiment de chances de se qualifier et pourtant, le CAB est toujours là et peut coiffer au poteau Worcester qui ne veut pas laisser passer sa chance.

 

Bilan de la saison

Brive : 3e avec 12 points (2 victoires, 0 nul, 3 défaites)

Worcester : 2e avec 15 points (2 victoires, 1 nul, 2 défaites)

 

Depuis la première journée, il s'est passé pas mal de choses à Brive et à Worcester. Désormais, il faut cloturer la phase de poules avec quelque chose en jeu : un billet pour les quarts. Les deux équipes ont été irrégulières avec de grosses victoires (souvent contre Oyonnax) et des défaites embêtantes (Brive contre le Connacht, Worcester à Oyonnax). Il y a une semaine, Brive l'a emporté avec le bonus à Oyonnax et se relance complètement dans la course à la qualification (sans maitriser son destin). Worcester a sécurisé le match nul face au Connacht. Une victoire et c'était presque la qualification pour les quarts mais les Warriors sont en première ligne (avec Bordeaux) pour sécuriser une place en quart de finale de Challenge. Il reste un dernier match aux deux clubs pour terminer le travail et peut être revenir au printemps dans cette compétition.

 

Les hommes forts

Compte tenu des blessés et des joueurs préservés pour le championnat, les équipes alignent leur meilleure équipe possible avec du potentiel de part et autre.

En prévision du retour en Top 14, Brive injecte de l'expérience dans son équipe de départ. Les ajouts de Karlen Asieshvili, Mike Tadjer, Johan Snyman, Sisa Koyamaibole et Gaëtan Germain montrent bien que Brive entend bien jouer sa chance à fond. En jambes à Oyonnax, Benito Masilevu et Seremaia Burotu espèrent continuer sur la même voie et porter le club vers le succès. Vasil Lobzhanidze retrouve une place de titulaire et voudra obtenir du temps de jeu en prévision de la future fenêtre internationale avec la Géorgie.

Comme au match aller, Worcester est affaibli mais le groupe est de qualité et a appris à jouer sans ses absents, parfois de renom. Les internationaux des Warriors ne sont pas là (Taufete'e, Te'o, Denton, Adams), à charge à leurs remplaçants de montrer que le talent est là. Il faudra surveiller le trident arrière (Hammond - Humphreys - Howard) tout comme le jeune ouvreur Shillcock. Le huit de devant sera expérimenté avec les retours notamment de Cox et Fa'osiliva.

 

Bilan et confrontations

Cette édition marque la 4e fois que Brive et Worcester se croisent en Challenge Cup. Pour l'instant, l'historique est partagé mais à l'issue de cette rencontre, une équipe prendra l'avantage ... à moins d'un match nul.

Le premier affrontement date de la saison 2004-2005 dans un format différent de ce qu'on connait désormais en Challenge Cup. Pour l'instant, chaque équipe a remporté 3 confrontations mais Brive s'est imposé les deux fois où ces clubs se sont affrontés à Amédée Domenech. A une reprise, le CAB et les Warriors se sont affrontés en phase finale : c'était le 11 avril 2009 et Worcester était resté maitre dans son stade avec une victoire (et qualification en demie) 29-18.

Ce match peut avoir une grosse portée historique avec une possible 13e qualification en phases finales pour Brive, ce qui constituerait un record. Mais cela pourrait aussi bien être la première participation à la phase finale pour Worcester depuis 2009.

 

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Worcester (coup d'envoi à 15h30, arbitre : Mr Dan Jones)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Tadjer - 3 Johnston - 4 Snyman - 5 Uys - 6 Herjean - 7 Luafutu (Cap) - 8 Koyamaibole - 9 Lobzhanidze - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Burotu - 13 Le Bourhis - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Bamba - 18 Bekoshvili - 19 Waqaniborutu - 20 Narisia - 21 Cazenave - 22 Galala - 23 Laranjeira

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Worcester : 1 Bower - 2 Haupt - 3 Kerrod - 4 Barry - 5 Phillips - 6 Faosiliva - 7 Cox - 8 Van Velze (Cap) - 9 Dowsett - 10 Shillcock - 11 Hammond - 12 Willison - 13 Pennell - 14 Humphreys - 15 Howard

Remplaçants : 16 Singleton - 17 Milasinovich - 18 Alo - 19 Taylor - 20 Williams - 21 Baldwin - 22 Olver - 23 Howe

Absents : O’Callaghan et Heem (repos), Spencer (cheville), Heathcote (commotion), Lance (main), Annett (genou), Bresler (non qualifié), Te’o (cheville), Olivier (ischios), Schonert (cheville), Potgieter (genou), Arr (commotion)

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 17 13 Bayonne
Massy 24 27 Béziers
Oyonnax 46 6 Aurillac
Colomiers 23 19 Montauban
Soyaux-Angoulême 23 19 Carcassonne
Bourg en Bresse 18 16 Nevers
Brive 45 14 Provence Rugby
Biarritz Vannes
Résultats Top 14