Portrait de Julien Caminati
Publié le jeudi 18 avril 2013 à 08:13

microDans le programme du match de samedi dernier, c'est le portrait de Julien Caminati qui était à la une. Le 3/4 polyvalent est arrivé en Corrèze il y a presque 3 ans en provenance de la Fédérale 1 et plus précisément de Nice. Un grand pas pour lui mais au vu de son talent il aurait été dommage qu'il reste en Fédérale 1. Voici son portrait.

Comme on le disait en introduction, Julien est arrivé à Brive il y a presque 3 ans de Fédérale 1. Détecté par Ugo Mola qui l'avait vu au centre de formation de Castres, il répond à la première question sur son adaptation au Top 14.

L'adaptation a été compliquée au début, car je venais tout de même d'un club qui avait deux divisions d'écart avec Brive. Tout allait plus vite en Top 14. Mais les entraineurs et mes coéquipiers m'ont bien aidé.

Mais il a fait des débuts digne d'un joueur de Top 14. On se souvient à Paris contre le Stade Français, où il passe une pénalité de 50 m en coin qui relance le match avant de faire un numéro tout en puissance et enfin servir Luciano Orquera qui transmettra à Classens pour un essai de 60m.

Cette année il évolue encore au CAB mais en Pro D2 et à la question si il a des préférences sur un championnat ou un autre il répond :

Je n'ai pas réellement de préférence ... Je me suis plu en TOP14, car tu joues des matchs de très haut niveau face à de très belles équipes !

Avec la très bonne saison qu'il fait avec le CABCL, il a eu des propositions de club de Top 14 notamment Grenoble. On se souvient du Tweet de son agent en mentionnant la première lettre la ville G...  :

La période des transferts étant bientôt officiellement ouverte, on saura en début de semaine prochaine si Julien restera avec nous ou non. Vu son rendement actuel, ça serait une perte non négligeable pour le club. Wait and see !

En attendant et après une saison où il est meilleur réalisateur, meilleur buteur et meilleur marqueur du club (avec Guillaume Namy), il s'applique à bien finir la saison avec Brive. Et il l'a démontré contre Oyonnax en effectuant presque un 100% au pied. Et si on lui demande s'il croit aux demi-finales.

Bien sur que j'y crois ! Ça serait vraiment quelque chose de fabuleux pour nous, nos supporters et le club !

Dans la foulée, il adresse un message à tous les supporters du club et envoie un signal au public coujou qui n'a pas été tendre en début de saison avec son équipe.

Merci pour le soutien que vous nous apportez. Quand le Stadium est plein et que vous faites du bruit pour nous encourager, c'est réellement un "truc de fou" !

S'il devait partir, on serait triste car malgré l'écart sur le cannabis, la majorité des supporters aiment beaucoup Julien pour son grain de folie, ses plongeons, sa puissance et son agressivité (rugbystiquement parlant). Le genre de choses qui fait soulever la foule. Et on espère qu'il nous fera soulever en demi-finale et en finale à Bordeaux si d'aventure on y va. Sa dernière phrase résume son état d'esprit.

Ne lâchons rien ! Donnons nous rendez vous à Chaban Delmas le 19 mai.

On prend date, mais avant il y a le déplacement à Albi pour essayer de conserver cette demi finale à domicile.

Pour finir sur ce portrait de Julien Caminati, on vous partage sa vidéo promotion sur ses meilleurs actions en top 14.

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14