Top 14 CA Brive : Le bilan des équipes de l'association
Publié le mercredi 4 juin 2014 à 04:00

papernewsAvant que l'équipe fanion du CABCL reprenne les chemins de la préparation dans quelques semaines, faisons le point sur la saison des différentes équipes de l'association. Nous parlons bien évidemment des Espoirs, Reichels, Crabos, Cadets sans oublier les Féminines et leur formidable triplé. C'est parti pour ce tour d'horizon.

Le bilan des équipes de l'association du CA Brive, marqué par le triplé des féminines 

Espoirs

Poule 1 : 6e avec 40 points (9 victoires / 9 défaites, 6 bonus et 1 forfait)

Après son titre de champions de France en Poule 2 la saison dernière, l'équipe Espoir du CAB retrouvait la poule 1 (la poule Elite). La saison ne débutait pas comme prévu avec une défaite crève-cœur contre Perpignan. Mais la réaction était immédiate avec une victoire large contre Agen (43-15). Cette victoire va lancer véritablement la saison des jeunes brivistes. Après une défaite bonifiée chez le voisin asémiste, le CAB va enchaîner 4 victoires de rang (contre Bayonne et Montpellier et à Toulon et Grenoble) avant de chuter à domicile contre Toulouse (36-26). Privée de plusieurs éléments (Amlin Challenge Cup et/ou blessures), l'équipe va connaître un creux au cœur de l'hiver avec 4 défaites en 5 matchs (défaites à Pau, Perpignan, Agen et Bayonne) mais gagnera la seconde manche du derby contre l'ASM (21-3). Suite à ce trou d'air, il s'est avéré difficile de jouer quelque chose en fin de saison surtout que Brive n'arrive pas à enclencher une nouvelle série victorieuse comme en début de calendrier. Les victoires à domicile succèdent aux défaites à l'extérieur et les jeunes brivistes terminent en roue libre ce championnat par une dernière large victoire contre la lanterne rouge paloise (56-24). Une belle saison qui laissera un léger goût d'inachevé dans l'équipe. Pendant cette intersaison, l'effectif va connaître un lifting important avec notamment le départ du duo d'entraîneurs Laurent Bonventre (Dijon) - Sébastien Bonnet (Limoges) et de joueurs "historiques" comme Romain Kusiolek (Périgueux) et Victor Laval. C'est la fin d'un cycle mais le début d'un autre.

L'équipe espoirs du CA Brive n'a pas pu décrocher les phases finales cette année

Sevanaïa Galala et Lucas Lyons en action dans le match Espoirs Brive - Montpellier

Féminines

Championnes Fédérale 3 Sud Ouest contre l'US Coarraze Nay (10-0), Fédérale 3 contre Orléans (19-17), comité Limousin contre Saint-Céré (46-19)

L'équipe est encore jeune et gagne en expérience match après match. Mais le groupe est talentueux et cette saison est à marquer d'une pierre blanche. Présentes dans la poule 1 en Fédérale 3 Sud Ouest, les brivistes vont réaliser une phase de poule quasi parfaite, n'étant battues que par Tulle à domicile (15-10). Après 11 victoires en 12 matchs, elles se qualifient pour les phases finales régionales où le dernier carré est composé de Cadaujac (vainqueur poule 2), Coarraze-Nay (vainqueur poule 3), Brive (vainqueur poule 1) et l'entente du Périgord Pourpre (meilleur second). A Cancon, les filles du CAB se qualifient pour la finale en disposant de Cadaujac 29 à 14. A Virazeil, les béarnaises de Coarraze-Nay s'inclineront face aux brivistes qui remportent le titre de Fédérale 3 Sud Ouest sur le score de 10-0. Mais l'histoire est en marche. En quart de finale du championnat de France, les filles d'Hyeres cèdent malgré une belle bataille (31-24). En demie, Brive et Coarraze se retrouvent à nouveau mais le score n'est pas le même : 31-7. Brive dispute donc la finale sur la pelouse de La Chatre contre Orléans. Le match est crispant mais la le résultat est au bout : victoire 19-17 et les filles du CAB sont championnes de France Fédérale 3 !!! Après ce doublé, elles vont même réaliser le triplé en s'adjugeant le titre de championnes du comité Limousin en dominant Saint-Céré 46-19. Superbe saison des filles qui devront convertir ses succès en Fédérale 1 la saison prochaine.

Les féminines du CA Brive ont été irrésistibles cette saison avec un triplé à la clé et une accession à la Fédérale 1

Les filles du CABCL ont tout raflé cette saison avec trois titres au compteur

Reichels

Poule 4 : 3e avec 36 points (8 victoires / 6 défaites, 4 bonus), perd en 1/8e contre Grenoble 58-3

Belle saison des Reichels mais qui s'est arrêtée nette en phases finales. Derrière les leaders palois (56 points et 2 victoires contre Brive) et agenais (47 points et 1 victoire partout), les brivistes ont montré de belles promesses qu'ils n'ont pu confirmé en huitième de finale du championnat de France. Opposé au leader de la poule 2 Grenoble (qui n'a connu la défaite qu'à deux reprises cette saison), les brivistes ont encaissé 8 essais pour une défaite lourde 58-3. Maigre consolation : ils ont perdu face aux futurs champions de France (Grenoble battant Albi en finale 18-16).

Les Reichels du CA Brive se sont hissés jusqu'en huitième de finale du championnat de France

Les Reichels n'ont rien pu faire contre les futurs champions de France en 1/8e de finale

Crabos

Poule 4 : 2e avec 48 points (11 victoires / 3 défaites, 4 bonus), bat ASM en 1/8e (11-6), Bayonne en 1/4 (19-13) et perd contre Auch en 1/2 (23-16)

Chez les jeunes, c'est la plus belle saison. Après une saison régulière où ils ont terminé à la seconde place derrière Auch, les brivistes ont réalisé de très belles phases finales. Ayant mordu la poussière à seulement 3 reprises pendant la saison -toutes dans la phase retour- (à Tarbes 17-10, à Auch 24-0 et à Agen 63-10), Brive pouvait se montrer confiant quant à la suite. En huitièmes, c'est un derby qui est au programme : l'ASM. Le CAB l'emporte 11-6 et se qualifie pour les quarts où il retrouve Bayonne. Le leader de la poule 3 va connaître sa deuxième défaite de la saison en s'inclinant 19-13 du côté d'Ambarès face aux crabos corréziens. Présents dans le dernier carré du championnat, ils vont retrouver de vieilles connaissances, à savoir l'équipe d'Auch. Chacun l'a emporté à domicile (32-17 en Corrèze et 24-0 dans le Gers), c'est donc la belle pour savoir qui va accéder à la finale et affronter le Racing. A Septfonds (non loin de Caussade), les brivistes vont échouer de peu face à leurs adversaires (23-16) et manquent la finale finalement remportée par le Racing (23-18).

Les Crabos ont atteint le dernier carré du championnat de France avant de s'incliner contre Auch aux portes de la finale

Les Crabos sont passés près d'atteindre la finale de la catégorie

Cadets A (Alamercery)

Poule 4 : 6e avec 27 points (6victoires /8 défaites, 5 bonus)

Cadets B (Gaudermen)

Poule 4 : 4e avec 27 points (6 victoires / 8 défaites, 7 bonus et 1 forfait)

Saison compliquée pour les deux équipes cadets du CAB qui affichent le même bilan (6v/8d). Pour les Cadets B, ils se sont trouvés dans la poule des deux ogres du championnat de France, à savoir Agen et Toulouse qui ont survolé la phase régulière (66 points pour Toulouse et 60 pour Agen). Les deux équipes se sont retrouvées en finale et c'est Agen qui l'a emporté (23-18).

Les Cadets B du CA Brive ont eu la malchance de se retrouver dans la même poule que Toulouse et Agen, finalistes de la catégorie

Saison compliquée pour les Cadets B qui ont dû batailler face aux deux finalistes du championnat

Les Cadets A ont connu le même problème, à savoir tomber sur Agen et Toulouse qui ont dominé la poule de la tête et des épaules (Toulouse avec 61 points et Agen 50). Mais cette fois-ci, Agen est tombé en demie contre Montpellier qui a subi la loi en finale de ... Toulouse (28-13)

Tout comme les Cadets B, les Cadets A de Brive ont eu du mal à lutter face à leurs homologues de Toulouse et Agen

Même problème pour les Cadets A que pour les Cadets B

Photos : sites officiels CABCL, CABCL Association, Comité du Limousin

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14