Top 14 CA Brive Association : week-end presque parfait
Publié le mercredi 12 novembre 2014 à 05:00

Les grands ont montré la voie en décrochant la victoire à Montpellier. Toutes les équipes de l'association étaient sur les terrains ce week-end et cela s'est transformé en un presque sans-faute. Si la perfection existait ... Brive doit continuer ainsi et la perfection arrivera dans les prochaines semaines.

img-accroche-resultats-equipes-association-12-11
 

Espoirs

En difficulté ces dernières semaines, les Espoirs se retrouvent un le dos contre le mur au moment de recevoir le leader clermontois dans un derby qui s'annonce épique. Épique au niveau du résultat mais également au niveau météo : fini l'été indien, place à l'automne et sa pluie. Les équipes se craignent et veulent occuper au pied avant de s'engager dans leurs offensives. Brive aura la première occasion mais Anderson Neisen manque sa première tentative de but. Comme tout bon derby, les esprits s'échauffent et le 3e ligne centre asémiste, Adrien Charbonnier, écope d'un carton pour une faute au sol (26'). En supériorité numérique, le CAB tente de faire plier la défense adverse mais va prendre un contre assassin. La défense revient en catastrophe mais se fait contrer par Karl Wilkins qui inscrit le premier essai du match (0-5, 31'). Juste avant la mi-temps, Neisen rate une nouvelle pénalité et Brive est mené à la mi-temps.

Sur une interception, l'ASM rajoute trois nouveaux points sur un drop de son ouvreur François Fontaine (0-8, 44'). Brive ne lâche rien et pousse à la faute Clermont. Les avants font un gros boulot et Julien Blanc vient concrétiser leur travail de sape avec un essai qui relance le match (7-8, 48'). Blanc continue son festival en inscrivant une pénalité qui met son équipe devant pour la 1ere fois du match (10-8, 53'). Les jeunes clermontois sont indisciplinés. Julien Kasubek écope d'un carton et Blanc rajoute trois nouveaux points (13-8, 60'). Clermont va y croire jusqu'au bout, surtout avec le carton donné au pilier briviste Escorne (73') mais le CAB va résister en infériorité numérique pour conserver une courte mais précieuse victoire qui fait un bien fou au moral des brivistes.

img-contenu-resultats-equipes-association-12-11-1

Auteur de tous les points de son équipe, Julien Blanc réalise une nouvelle grosse performance

Féminines

Duel d'invaincues ce dimanche entre les féminines brivistes qui recevaient leurs homologues trélissacoises. Disputé sous la pluie (les joies de l'automne !!!), le match a été serré jusqu'à la fin et aucune des deux équipes n'a voulu lâché le morceau. Le tableau d'affichage est de 0 à 0 (c'est bien du rugby et non du foot !) alors qu'on joue les dernières minutes. Généralement, dans ces matchs serrés, l'expérience fait souvent la différence et cette partie n'échappe à cette règle. Mais cela va basculer contre nos brivistes qui concèdent 3 points dans les derniers instants. Elles n'ont rien lâché jusqu'à la fin, voulant garder leur invincibilité. C'est l'expérience qui rentre comme on dit. Le rendez-vous est pris pour le match retour. Brive est 3e, à seulement 2 points de Trélissac.

img-contenu-resultats-equipes-association-12-11-2

Le choc de la journée a été très serré mais Trélissac réalise un gros coup à l'extérieur

Crabos

Après avoir fait chuté le leader bordelais lors de la dernière journée, les Crabos retrouvent le terrain après 3 semaines de vacances. Pour cette 6e journée, Brive se déplace à Tyrosse, mal en point en ce début de championnat. Et la tendance va se confirmer. Les jeunes brivistes évoluent en confiance et s'imposent nettement sur le score de 27 à 5, le tout en inscrivant 5 essais. Une victoire bonifiée qui conforte la 4e place du CAB qui recolle à La Rochelle, tenu en échec dans le choc de la journée par Agen (le leader contre le 3e) 16 partout.

Cadets

Pour la réception de Tarbes samedi, les deux équipes brivistes devaient l'emporter. Les Cadets A ont enfin lancé leur saison en l'emportant 24 à 0 contre leurs adversaires tarbais. Une première victoire cette saison pour les Cadets, qui plus est bonifié (4 essais marqués), qui leur permet de quitter la dernière place de la poule 5 et les replace en milieu de tableau.

Les Cadets B ont un peu mieux commencer leur championnat mais l'affrontement a été dur contre Tarbes qui les devançait au classement. C'est du passé car avec une victoire courte mais précieuse (5-3), les brivistes reviennent à hauteur des tarbais à la 3e place, à 5 points du duo de tête Castres - Bayonne.

 

Programme du week-end prochain

Dimanche à 15h (à l'Hippodrome des Fleurs), le CAB se déplace à Biarritz. Seul trois points d'écart séparent les deux équipes, à l'avantage des brivistes. Le championnat est très serré et pour l'instant, les points de bonus font la différence car seulement 2 victoires séparent le Racing (1er) de Biarritz (10e).

Également dimanche (à 13h30), les Féminines se frottent au leader invaincu de la poule : St-Yrieix. 5 matchs, 5 victoires bonifiées. Le défi est immenses pour les filles mais il faut y croire !

Samedi à 15h aux Bouriottes, les Cadets reçoivent pour la 2e fois d'affilée. Cette fois, cela sera Bayonne. Pour les Cadets A, cela sera un adversaire compliqué mais juste devant au classement. Pour les Cadets B, c'est le leader qui sera reçu en Corrèze. Mais un leader qui se déplace chez le 3e tout de même.

Photos : ASM Espoirs, SAT Trélissac

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14