Nous ne sommes qu'au début de la saison mais certaines équipes semblent avoir déjà trouvées leur rythme de croisière. Pendant que les Cadets déroulent, les Espoirs galèrent encore et toujours, ne parvenant plus à trouver la recette du succès. La côte d'alerte est franchie, la crue approche.
Espoirs
Après 4 défaites consécutives, Brive doit trouver les chemins du succès sous peine de s'enfoncer dans une crise durable de confiance. Mais Toulon arrive avec l'objectif de ramener un résultat sur la Rade.
Renforcés par plusieurs membres de l'équipe première (Lebas, Sanconnie, Tuatara), les brivistes attaquent bien la rencontre en se montrant notamment efficace en défense. Mais finalement, c'est la discipline qui pêche ce dont profite Toulon pour ouvrir le score. Les fautes se multiplient et Brive perd le fil de la rencontre. A la 25e minute, après un gros temps fort toulonnais, le pack inscrit le premier essai en force (16-3, 25'). Toulon gère bien son avance mais juste avant la mi-temps, Anderson Neisen réussit sa 2e pénalité et ramène un peu son équipe au score (16-6).
Le RCT appuie sur l'accélérateur dès le début de la seconde période et inscrit un second essai qui porte désormais la marque à 23 à 6. Cela s'annonce compliqué pour les brivistes mais la réaction est là, sûrement un peu trop tardive. Chris Tuatara-Morrison inscrit un essai avant l'heure de jeu qui permet au CAB de se rapprocher (23-13, 53'). Les défenses tiennent le choc et les varois rajoutent même une autre pénalité pour conforter leur avance et s'assurer de la victoire (26-13). A la sirène, dans une dernière poussée, Brive va réussir à accrocher un bonus défensif en inscrivant un essai par l'intermédiaire de Damien Lavergne, transformé par Anderson Neisen (26-20).
Malheureusement, ce bonus défensif n'est qu'une faible récompense pour un groupe qui lutte depuis le début de saison pour décrocher sa première victoire de la saison. Espérons que le week-end de repos fasse du bien au CAB car la situation commence à devenir compliquée.
Réaction de Pierre Capdevielle
On s'est épuisé à jouer des ballons sous pression et on n'a pas su développer notre jeu. On a des difficultés dans l'alternance entre le jeu au pied et le jeu à la main. De ce match, je retiens que la défense et la mêlée ont progressé par rapport au début de la saison.
Fiche technique
CA Brive : 2 essais : Tuatara-Morrison (53') et Lavergne (80') ; 2 pénalités (18', 40') et 2 transformations : Neisen
1 Lavergne - 2 Escorne - 3 Yilmaz - 4 Comptat - 5 Lebas - 6 Narisia - 7 Brayer - 8 Sanconnie - 9 Soto - 10 Neisen - 11 Bikadua - 12 Tuatara-Morrison - 13 Burquier (Cap) - 14 Queyrel - 15 Lacelle
Remplaçants : 16 Bonnefond - 17 Cormenier - 18 Broyde - 19 Ponge - 20 Colom - 21 Moutome - 22 Godfroy - 23 Querin
Toulon : 2 essais ; 4 pénalités et 2 transformations
Crabos
En déplacement à Pau, les brivistes voulaient confirmer leur succès contre Bayonne malheureusement, ce ne fût qu'un bonus défensif qui sera ramené en Corrèze. Malgré 1 essai et 3 pénalités inscrits, les brivistes s'inclinent face à la Section sur le score de 21 à 14. Pau confirme ainsi sa première place avec 3 victoires en autant de rencontres. Brive est 6e avec 5 points.
Cadets
Les Cadets sont en forme en ce début de saison et enchainent avec un deuxième week-end victorieux. Après la large victoire bonifiée contre Tyrosse, les Cadets A poursuivent leur route avec une 2e victoire à La Rochelle sur le score de 17 à 5. 2 essais "seulement" mais ces 4 points confortent Brive à la première place du classement. Tout comme leurs homologues de la B qui font encore mieux avec une 2e victoire bonifiée pour commencer le championnat. Après un succès 71-0 la semaine dernière, c'est une victoire 29 à 7 qui est au bout de la rencontre. 4 essais inscrits qui offrent un bonus offensif et une première place dans la poule.
Programme du week-end prochain
Les Espoirs sont au repos ce week-end. Une occasion pour enfin trouver la solution à cette spirale négative.
Les Féminines disputent leur dernier match amical avant la reprise du championnat. Elles reçoivent l'US Luzech dimanche à 15h aux Bouriottes.
Les Crabos reçoivent Nantes. Coup d'envoi samedi à 15h aux Bouriottes.
Les Cadets reçoivent Bayonne. Coup d'envoi samedi à 15h (Cadets B) et 16h30 (Cadets A) aux Bouriottes (sur le synthétique).
Article rédigé par Rémi Brazon