Top 14 Brive : état des lieux des contrats de l'effectif (1ere partie)
Publié le vendredi 31 janvier 2014 à 09:00

transfertActuellement, dans toutes les hautes sphères des clubs, ça s'agite. On discute, on prolonge, on recrute des nouveaux joueurs. Même s'il n'y a pas de période nette de transferts, la saison 2014/2015 a déjà commencé en essayant d'anticiper le résultat de celle en cours. Pour les clubs de haut tableau, c'est plus facile mais pour les autres, il y a cette épée de Damoclès qui est là et qui va tomber sur deux clubs en mai. Faisons le point sur la situation à Brive en trois étapes. Première étape : les avants.

Les avants du CA Brive porteront toujours la même tunique la saison prochaine à quelques exceptions près 

Chaque saison, chaque équipe du monde sportif est confronté à ce problème : les renouvellements de contrats et plus général les transferts. Dans le cas de Brive, les joueurs en fin de contrat ne représente pas l'ensemble de l'effectif mais il y en a. Il est plus difficile de miser sur la continuité quand vous vous retrouvez avec une quinzaine de joueurs dans cette situation. Si la saison se passe bien, ça passe mais si l'issue de la saison en cours est incertaine (comme à Bayonne et Biarrtiz par exemple), le risque de crash est important. Faisons le point sur la situation des avants corréziens.

Première ligne

Peu de travail à faire dans ce secteur car la plupart des joueurs sont déjà sous contrat. Arrivés cette année au club, Karlen Asieshvili, Kevin Buys et Tamato Leupolu s'étaient engagés pour deux saisons soit jusqu'en juin 2015. Au cours de l'hiver/printemps passé, les jeunes pousses que sont Damien Lavergne et Yusuf Tuncer avaient signé leur premier contrat avec leur club formateur, 3 ans pour les deux joueurs. Soustraction faite, ils sont liés avec le CAB jusqu'en juin 2016. Les cas de Johannes Coetzee et Chris Seuteni sont particuliers. Respectivement prêté par le Racing et prêté à Tulle, les deux joueurs sont dans l'expectative. Le sud-africain espère rester à Brive (et imiter par la même occasion Gaëtan Germain, transféré définitivement du Racing à Brive) et l'australien impressionne à chacune de ses sorties avec le SCT au poste de pilier droit. Le poste de talonneur est solide. François Da Ros a encore une année de contrat et Guillaume Ribes serait dans le même cas (il y a divergence selon les sources : soit fin de contrat soit encore un an à faire). Quoiqu'il en soit, on voit mal comment le talonneur titulaire et bourreau de Toulon le week-end dernier ne prolongerait pas son bail avec Brive.

Viennent les cas épineux. Nous pouvons enlever un joueur de cette liste : Goderzi Shvelidze. La semaine dernière, l'expérimenté pilier géorgien vient de prolonger avec le club pour 2 ans (1+1). "Obélix" continuera donc à pousser en noir et blanc. Pat Barnard, plus à l'aise avec les nouvelles règles, sera libre en fin de saison mais les discussions sont en cours. Les Espoirs Victor Laval et Louis Acosta arrivent au bout de leurs contrats Espoir et Pro. Seront-ils gardés ? Bonne question mais il serait idiot de faire partir deux jeunes joueurs JIFF, formés au club, pour les remplacer par d'autres joueurs peut être non-JIFF.

Deuxième ligne

Normalement, ce groupe n'aurait pas dû bouger mais malheureusement il va falloir injecter du sang neuf. Malgré ses deux ans de contrat restants (on parle d'une année sûre et d'une autre en option), Julien Le Dévédec a décidé d'activer sa clause de sortie et de rejoindre l'Union Bordeaux-Bègles. Le capitaine Arnaud Méla a encore une année de contrat et devrait raccrocher les crampons à l'issue de cette dernière comme il avait annoncé à la soirée Oscar Midi Olympique. A moins que ... Arrivé cette saison d'Aurillac, Simon Pinet commence à prendre ses marques en Top 14 et progresse à chacune de ses sorties. L'ascension devrait se poursuivre la saison prochaine, il sera alors temps de discuter d'une prolongation. Le cas d'Olivier Caisso est plus compliqué : sous contrat jusqu'en juin 2015, il lutte actuellement contre la maladie d'Hodgkin et s'est donné comme objectif de revenir pour la saison prochaine. Nous sommes de tout cœur avec toi "La Caisse". Son joker médical, Api Naikatini, a été signé jusqu'à la fin de la saison et son avenir dépendra de deux choses : l'état de santé de Caisso et ses performances sur le terrain. En Espoirs, deux joueurs attendent leur heure et ne déçoivent pas quand on fait appel à eux : Victor Lebas et Tijuee Uanivi.

Troisième ligne

La ligne est fournie mais cela ne présageait rien de bon. Malgré la présence jusqu'en juin 2015 de Petrus Hauman (prolongé la saison dernière), Fabien Laurent et Kieran Murphy (arrivés cette saison), les autres joueurs se retrouvent en fin de contrat au mois de juin prochain. Deux joueurs étaient particulièrement observés : Dominiko Waqaniburotu et Sisaro Koyamaibole. Le 3e ligne aile, auteur d'une très belle deuxième partie de saison en Pro D2, a réellement explosé cette saison et cela a bien entendu attiré les regards des plus grosses écuries françaises. Castres s'est montré le plus pressant mais le fidjien a misé sur la stabilité en prolongeant jusqu'en juin 2016 (avec 2017 en option). Son compère est revenu de l'enfer doublement : banni de Bordeaux, il décide d'attraper la bouée de sauvetage que lui lance le CAB et réalise un début de saison monstrueux. Comme pour Waqaniburotu, on s'intéresse à lui et Midi Olympique lâche la bombe : Koyamaibole va quitter Brive pour Perpignan !!! On crie au scandale place de la Guierle mais sûrement un peu trop vite. D'une part, c'est le Midol qui lâche l'info et d'autre part, Sisa va prolonger d'un an supplémentaire (avec 2016 en option). Tout est bien qui finit bien. Tous ces joueurs vont être rejoints il y a quelques semaines par Hugues Briatte qui a décidé de rester deux ans de plus en Corrèze. Il ne reste plus que Saïd Hirèche, excellent capitaine en Amlin Challenge Cup, à prolonger et les discussions sont en cours. Lucas Lyons, 21 ans dans quelques mois, apprend à leurs côtés et prend de l'expérience en Espoirs.

Récapitulatif

  • Barnard, Laval, Acosta, Hirèche : fin de contrat
  • Lebas, Uanivi, Lyons : Espoirs
  • Coetzee, Seuteni : prêt
  • Asieshvili, Buys, Leupolu, Ribes, Da Ros, Méla, Caisso, Pinet, Hauman, Laurent, Murphy : juin 2015
  • Shvelidze, Koyamaibole : juin 2015 avec 2016 en option
  • Lavergne, Tuncer, Briatte : juin 2016
  • Waqaniburotu : juin 2016 avec 2017 en option
  • Le Dévédec : départ vers Bordeaux

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14