Challenge Cup : Avant match Enisei STM - CA Brive (coup d'envoi 13h)
Publié le samedi 10 décembre 2016 à 05:00

Deuxième partie de la Challenge Cup avec les matchs en aller-retour. C'est un remake de la saison dernière avec l'affrontement entre les russes d'Enisei et les français de Brive. Enisei s'apprête à défendre sa place de leader face au CAB qui veut atteindre son objectif initial de phases finales.

img-accroche-presentation-match-epcr-challenge-cup-enisei-brive 

La saison dernière, ce match a marqué l'histoire des 2 clubs : pour Enisei, c'était la première contre un club français et une première victoire en coupe d'Europe. Pour Brive, c'était la première contre un club russe qui s'est en plus terminée par une défaite. Pas le résultat escompté au début de la compétition.

Et si la victoire passée contre Brive avait complètement transformé Enisei ? En tirant ce club russe la saison dernière, personne ne pensait à cet avenir. Il y a un an, les russes ont rencontré de grosses difficultés à l'extérieur en encaissant trois lourds revers, du côté de Newcastle, Brive et le Connacht. Mais à domicile, ce fût solide à défaut d'être spectaculaire. Le Connacht s'est imposé avec le bonus en Sibérie (14-31) mais Brive (10-7) et Newcastle (24-7) se sont inclinés à Sotchi. Forts de ses 2 succès, Enisei est de retour en Challenge Cup cette saison et se retrouve à nouveau dans la poule de Brive, cette fois avec les anglais de Worcester et les gallois de Newport. Les russes débutent bien la compétition en venant à bout d'une jeune équipe de Worcester, venue prendre de l'expérience face à un rugby russe en progression (19-12). Mais le match référence arrive la semaine suivante. Newport vient de prendre le bonus contre Brive mais subit une grosse correction à Enisei qui s'impose avec le bonus 38 à 18. On a du mal à y croire mais c'est bien Enisei qui est en tête de la poule 3 au moment d'entamer le 2e bloc. Si avec 4 victoires consécutives, Enisei a montré qu'il est solide et difficile à bouger, il faudra transférer ses qualités à l'extérieur. Avant ça, il y a la réception de Brive. Il est certain que le club sibérien aimerait rééditer l'exploit de l'année passée et ainsi se placer en bonne position pour jouer la qualification jusqu'au bout.

On va voir dans ce deuxième bloc si les joueurs sont toujours en course pour aller chercher le 2e objectif fixé par leurs dirigeants, à savoir une place dans les phases finales de la Challenge Cup. En tout cas, la compétition n'a pas commencé sous les meilleurs auspices.  Après un trou d'air en début de rencontre, le CAB recolle à Newport et passe devant à l'heure de jeu. Mais le 2e trou d'air sera fatal aux brivistes qui s'inclinent lourdement au Pays de Galles 37 à 16, en laissant les Dragons prendre le bonus. Pour un 2e déplacement dans les îles britanniques, Brive fait escale à Worcester. Contrairement à Newport, le CAB réalise un très bon début de rencontre et mène rapidement 10-0. Sauf que les anglais vont revenir en 2 deux temps : d'abord à 7-10 à la pause puis ils vont passer devant juste avant l'heure de jeu (17-10). Mais les brivistes ont de la ressource et de l'orgueil. Grâce à 2 essais d'Hirèche et d'Acquier et une pénalité de Bezy, le CAB valide une victoire importante. L'essai à la sirène de Worcester ne change rien et Brive revient d'Angleterre avec la victoire (24-25). Désormais, ce sont les retrouvailles avec Enisei. Dans des conditions similaires (même stade, même période de l'année - le 10 au lieu du 12 - même créneau horaire - 15h au lieu de 14h - ), Brive veut prendre sa revanche et remporter un 2e succès à l'extérieur. Après il restera à faire le métier à domicile et aller chercher cette qualification en quart de finale de Challenge. Mais avant de penser à ça, disputons sérieusement la rencontre face au leader de la poule.

Pour l'instant, Enisei est invaincu dans "son" stade du Yug Stadium à Sotchi. La saison dernière, Brive et Newcaslte y ont perdu. Cette année, Enisei a remporté ses 2 matchs à domicile. Le CAB a encore dans l'esprit la défaite de l'an passée et va chercher à enchainer une 2e victoire à l'extérieur en Challenge. La dernière fois que ça a été fait c'était lors de l'édition 2013/2014 et Brive ... s'était qualifié pour les quarts.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Enisei - CA Brive (coup d'envoi à 13h, arbitre : Mr Ian Tempest)

 

Pour Enisei : 1 Polivalov - 2 Selskii - 3 Zykov - 4 Saulite - 5 Gargalic - 6 Gachechiladze - 7 Orlov - 8 Rudoi - 9 Shcherban - 10 Kushnarev - 11 Simplikevich - 12 Gerasimov - 13 Baranovs - 14 Kurashov - 15 Halse

Remplaçants : 16- Magomedov 17- Morozov 18- Pronenko 19- Temnov 20- Budychenko 21- Uzunov 22- Mikhaltsov 23- Krasylnyk

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Snyman - 5 Uys - 6 Narisia - 7 Hirèche (Cap) - 8 Waqaniburotu - 9 Lobzhanidze - 10 Bezy - 11 Namy - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Ngwenya - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Lavergne - 18 Toetu - 19 Steenkamp - 20 Whetton - 21 Péjoine - 22 Tuatara - 23 Masilevu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14