Un Brive à mi-temps revient bredouille de Béziers (29-20), le résumé du match
Publié le samedi 26 janvier 2019 à 06:00

On avait annoncé un gros combat devant et il a bien eu lieu. Béziers et Brive sont à la lutte pour atteindre les phases finales en fin de saison et s'il existe la possibilité de se retrouver une 3e fois cette saison, l'ASBH va donner du fil à retordre au CAB qui repart avec des sentiments mitigés de l'Hérault.

Pour ce match, Béziers change une grande partie de son équipe de départ par rapport à Oyonnax. Il en va de même pour Brive par rapport à sa victoire à Angoulême.

 

Première période : Brive absent

Les premières minutes de la rencontre sont complètement biterroises, Brive ne parvenant pas à mettre la main sur le ballon et subissant les assauts de Béziers. La défense est bien en place mais se fait prendre en position de hors-jeu. Jérôme Porical sanctionne la faute d'une pénalité (3-0, 5'). Les locaux étant gentils, Brive touche enfin le ballon, rentre enfin dans sa partie et déploie ses premières attaques mais ne parvient pas à faire la différence. Au contraire de Béziers qui gagne une nouvelle pénalité (pour une faute au sol). Porical double la mise (6-0, 11'). Le CAB se montre menaçant sur les 22 biterrois mais l'arbitre de touche signale une faute. Saïd Hirèche et Marco Pinto Ferrer s'accrochent en touche et c'est le capitaine briviste qui est sanctionné. Béziers se redonne de l'air. Le combat était annoncé devant et en conquête et Béziers a le dessus en remportant une mêlée. Sans s'approcher des 22, Béziers score à chaque fois avec son buteur Porical (9-0, 20'). De nouveau à l'attaque, le CAB est dans l'avancée. Pour son premier match, Joris Jurand attaque la ligne et fixe deux défenseurs. En se retournant, il tente de transmettre à Thomas Acquier, le ballon tombe (mais en arrière), le talonneur pousse le ballon au pied, continue au pied et va aplatir le premier essai de la rencontre (9-7, 24').

Un peu de chance, un peu de football mais Brive marque l'essai

 

Mais l'ASBH reprend du poil de la bête. Pour sa première excursion dans les 22 brivistes, les avants biterrois avancent dans l'axe, les soutiens arrivant très rapidement, la défense ne parvenant pas à se replacer. Wardi avance et c'est Wilkins qui tend le bras pour aplatir au pied des poteaux (16-7, 28'). Brive tente de se remettre dans le match en utilisant les avants. Une touche bien prise puis un maul bien structuré et voilà la pénalité gagnée par les gros. Stuart Olding passe la pénalité (16-10, 33'). Béziers profite d'un en-avant de Guillaume Namy pour avoir un bon lancement de jeu dans les 22 brivistes. L'attaque se déploie vite et bien, il y a un surnombre sur les extérieurs, Porical fixe et sert Douglas qui marque en coin malgré les retours de Jurand et Axel Muller (23-10, 38'). Sur cette première période, Béziers s'appuie sur des avants dominateurs qui remportent une dernière pénalité à la sirène. Mais Porical connait son premier échec de la soirée mais l'ASBH tourne à la pause avec une avance de 13 points face à un Brive maladroit et peu impliqué.

 

Deuxième période : mieux avec des imprécisions

Le match reprend mais la domination devant de Béziers continue. Cependant, Brive a l'air plus concerné avant qu'un fait de jeu ne change la physionomie de la rencontre. Hoarau provoque un point de regroupement, Hirèche va pour gratter la balle mais se fait basculer par Hagan. Le capitaine briviste fait le poirier, retombe sur la tête. Le jeu est arrêté et Mr Minery va se tromper deux fois : il estime que l'impact est sur l'épaule et il adresse un carton jaune à Hoarau qui ne comprend pas (et pour cause). La sanction aurait dû être bien différente (46'). Le CAB tente de profiter de cette supériorité numérique mais des imprécisions ne permettent pas de concrétiser. Cela se rapproche malgré tout de la ligne d'en-but de Béziers, Jurand, en force, pense aplatir mais Munilla provoque l'en-avant au moment d'aplatir. Sur la mêlée qui suit, le pack briviste prend le dessus et gagne la mêlée. Derrière, So'otala Fa'aso'o se fait retourner sur la ligne mais Victor Lebas a bien suivi et aplatit (23-17, 56').

Victor Lebas passe la ligne et relance son équipe

 

Brive poursuit sa domination et obtient une pénalité pour une faute au sol de Béziers. Olding ne manque pas l'occasion et Brive revient au contact (23-20, 64'). Le public de Béziers va jouer son rôle de 16e homme. Daminiani accroche Cody Thomas qui a le malheur de répondre. Si le geste peut paraitre anodin, ce n'est pas l'avis du public qui se manifeste. L'arbitre de touche suit et signale la faute (avec un temps de retard). Porical redonne un peu d'air à son équipe qui souffre (26-20, 66'). Brive ne parvient pas à revenir au score malgré une domination physique évidente désormais. La faute à de très (trop) nombreux ballons perdus en conquête. Porical fait parler son expérience et distille un très beau jeu au pied qui renvoie Brive dans ses 22. Frais, Rawaca fait parler sa puissance et est stoppé à 5 mètres, derrière, la défense briviste se met à la faute. D'une dernière pénalité, Porical assure la victoire des siens (29-20, 78'). Brive tente le tout pour le tout pour obtenir le bonus défensif mais se débarrasse trop facilement du ballon au pied. Derrière, Béziers garde le ballon jusqu'à la sirène et remporte ce succès de haute lutte.

 

Fiche technique

 

Béziers : 2 essais de Wilkins (28') et Douglas (38') ; 2 transformations et 5 pénalités (5', 11', 20', 65', 78') de Porical ; 1 carton jaune pour Hoarau (45')

1 Wardi (66' Lafon) - 2 Pinto Ferrer (59' Marco Pena) - 3 Hagan (54' Samaran) - 4 Tuineau - 5 Desroche - 6 Barrere (Cap) (17' Vuillecard) (23' Maamry) - 7 Wilkins - 8 Hoarau - 9 Munilla (60' Trussardi) - 10 Katz - 11 Daminiani - 12 Veau (63' Rawaca) - 13 Puletua - 14 Douglas - 15 Porical

 

Brive : 2 essais d'Acquier (24') et Lebas (55') ; 2 transformations et 2 pénalités (33', 64') d'Olding

1 Chauvac (73' Goginava) - 2 Acquier (45' Da Ros) - 3 Johnston (45' Thomas) - 4 P.Marais - 5 Uys (28'-37', 45' Lebas) - 6 Voisin (51' Waqaniburotu) - 7 Hirèche (Cap) (73' Narisia) - 8 Fa'aso'o - 9 Lobzhanidze (68' Marques) - 10 Olding - 11 Muller - 12 Galala - 13 Mignardi (56' Hervé) - 14 Namy - 15 Jurand (67' Mignardi)

 

 

En bref

A nouveau, ce match à l'extérieur va laisser des regrets pour Brive. Si la première période a apporté aucun point positif tant Brive a été dominé dans l'engagement et en conquête par une équipe de Béziers bien déterminée à l'emporter, la seconde période a offert un visage bien différent du CAB. Un CAB qui est revenu au score mais Béziers a toujours su rester devant et quand il a fallu, Porical a permis de stopper l'hémorragie. Derrière, le CAB a eu les munitions pour revenir au score mais la conquête était dans un jour sans. Brive conclut ce bloc sur un mauvais résultat, revenant bredouille du stade de la Méditerranée. Pour continuer à rester au contact du trio de tête, il va falloir être plus constant dans les résultats et dans la gestion d'une rencontre.

 

Images : Eurosport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14