Pro D2 : avant match CA Brive - Rugby Club Vannes
Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 06:00

Le calendrier avait programmé peut être l'affiche de cette fin d'année. Le terrain en a décidé autrement mais ce duel entre Brive et Vannes reste malgré tout un beau match qui va décider sur quelle dynamique chaque équipe va basculer en 2024. La suite de la saison se décide peut être sur la pelouse du Stadium.

Pour l'un comme pour l'autre, le calendrier est épicé en cette fin d'année. Dernier gros choc au programme en cette année 2023 et même si le championnat est encore long, on ne sait jamais ce qui va arriver par la suite. Alors autant arriver à la trêve de Noël sur une bonne note.

 

Bilan de la saison

Brive : 12e avec 27 points (6 victoires, 0 nul, 7 défaites)

Vannes : 1er avec 44 points (9 victoires, 1 nul, 3 défaites)

 

Quelle sera la fin de l'histoire au mois de mai ? Ou en sera l'équipe ? Même si ce n'est pas vraiment joli actuellement, Brive a le potentiel pour remonter et presque créer une surprise en se qualifiant le plus haut possible en phase finale. Mais alors qu'on arrive à la trêve, Brive est encore loin de son niveau supposé. En début de saison, cela démarrait bien avec une équipe offensive et qui imposait sa domination devant. Et puis, à la suite du match contre Montauban, c'est comme si quelque chose s'était cassé. L'équipe patine et ne domine plus devant. Forcément, en marquant moins de points et d'essais, l'équipe se retrouve plus en danger. A domicile, c'est compliqué et les adversaires sont proches au score mais sans s'imposer et repartent ainsi avec des regrets. A l'extérieur, c'est difficile pour Brive. Compte tenu des résultats moyens en ce début de saison, Brive ne s'épargne pas une crise interne. A la suite de la claque reçue à Valence-Romans, un ultimatum est lancé à l'équipe sur le bloc suivant : Brive doit gagner les 3 matchs avec la manière. Le CAB fait le job en gagnant les 3 matchs mais disons que la manière n'a pas toujours été au rendez-vous, notamment lors de la réception de Dax. Durant cette série, les brivistes débloquent le compteur à l'extérieur en s'imposant à Rouen à la sirène. On pense que ça y est, Brive est lancé ? Pas du tout car à cette série de 3 victoires, il y a une série de 3 défaites. Les brivistes sont largement dominés dans le derby à Aurillac et après la première victoire à l'extérieur, il va y avoir la première défaite à domicile. Après avoir été sur la corde raide à plusieurs reprises, Brive tombe au Stadium face à Soyaux-Angoulême qui s'est montré efficace mais n'a pas vraiment volé sa victoire. Une défaite du CAB qui va avoir des conséquences avec le départ de Patrice Collazo. En attendant la prise de fonction de Pierre-Henry Broncan, Brive passe au travers à Nevers et le score est lourd face à un concurrent direct à la phase finale. Avec l'arrivée de l'ancien manager de Castres, Brive retrouve des couleurs en s'offrant Mont de Marsan à domicile. Les conditions de jeu sont compliquées à Colomiers et Brive doit lutter contre trop de vents contraires pour ramener un résultat de l'extérieur. Il reste désormais un match en 2023 pour terminer sur une bonne note et partir avec quelques certitudes en 2024. La victoire est souhaitée car sinon l'écart de points avec ce top 6 pourrait s'avérer trop grand à combler pour le CAB lors de la phase retour.

Chaque saison, Vannes s'invite en phase finale. Pour le moment, le club breton ne parvient pas à casser le plafond de verre mais à force d'essayer, cela va bien finir par arriver. Et pourquoi pas cette saison ? On commence par la revanche du dernier barrage mais cette fois sur le terrain de la Rabine. Pour le plus grand bonheur des supporters vannetais, le vainqueur reste le même ! Vannes ne perd pas de temps et va s'imposer face à Mont de Marsan à l'extérieur. Rapidement réduit à 14, les vannetais se sortent du piège d'Aurillac à Jean Alric. Pour son retour à domicile, Vannes ne fait pas dans la demi-mesure face à Montauban, balayé 41-0. Vannes n'a pas encore perdu mais ne gagnera pas le dernier match du bloc. Il ne le perdra pas non plus en allant chercher le match nul à Béziers. Le navire vannetais ne laisse que des miettes à ses adversaires avec des victoires successives contre Valence Romans, à Dax, contre Biarritz et à Rouen. Après 9 journées, le bilan est incroyable : 8 victoires, 1 nul, 37 points au compteur et déjà 9 points d'avance sur le second (Brive est déjà à 14 points). Il fallait bien que ça arrive et c'est à Colomiers qui revient l'opportunité de faire tomber pour la première fois de la saison le leader. Un leader qui ramène malgré tout un point de ce déplacement. Agen fait les frais du retour aux affaires de Vannes, battu 47-10. Mais en ce mois de novembre, cela va moins bien dans le Morbihan avec une défaite à Grenoble, la 2e de suite à l'extérieur. Pour son dernier match à domicile de l'année 2023, Vannes reçoit Provence pour le choc au sommet de cette phase aller puisque le premier reçoit le second. Et le dauphin vient frapper un grand coup en l'emportant à la Rabine, dominant notamment devant en seconde période. Coup d'arrêt pour les bretons, moins maitres de leur sujet lors de ce dernier bloc et cette fin d'année 2023. Il n'y a pas le feu au lac, bien évidemment mais cela fait 3 défaites en 4 matchs avec un déplacement à Brive qui ne sera pas une promenade de santé. Surtout face à une équipe qui se cherche et qui pourrait lancer sa saison en s'offrant ce succès de prestige face au leader. A Vannes de retrouver la magie du début de saison pour remettre les points sur les i et réaffirmer qui est le leader de cette Pro D2.

 

Les hommes forts

Avec la blessure d'Adrien Pélissié, Lucas Da Silva a un coup à jouer pour obtenir plus de temps de jeu et se montrer. Il devra être solide dans le jeu et propre sur ses lancers. Pour cela, il dispose de très bons preneurs de balle. Après une grosse saison lors de son arrivée, Tevita Ratuva a plus de mal depuis. Il doit retrouver son aisance en attaque et se montrer plus discipliné en défense. Face à une 3e ligne très performante, la 3e ligne briviste aura du boulot et notamment en attaque où il faudra que Ross Moriarty et Taniela Sadrugu parviennent à faire parler leur puissance pour mettre la ligne de 3/4 dans l'avancée. Tom Raffy est encore en phase d'apprentissage et l'associer à son coéquipier disons de toujours Léo Carbonneau peut lui apporter cette confiance supplémentaire. Brive est à la recherche de la bonne formule au centre et nouveau duo avec Guillaume Galletier et Sammy Arnold. On verra si c'est complémentaire et efficace. Après une seconde période manquée dans le secteur des pénalités, Stuart Olding va vouloir rebondir à ce poste d'arrière où il aura plus de marge et de liberté sur la défense adverse.

Depuis son arrivée à Vannes en 2017, Pat Leafa s'est imposé au talonnage et s'est révélé comme un marqueur d'essais avec déjà 31 essais en 6 saisons et demi. Le talonneur en compte déjà 5 cette saison. Il est entouré de sacrés gaillards avec Andy Bordelai qui a lancé parfaitement sa carrière du côté de Vannes et qui est désormais pisté par plusieurs clubs de Top 14 et aussi Paga Tafili qui revient sur ses terres d'adoption, lui qui a évolué à Malemort et à Tulle entre 2011 et 2016. Anton Bresler amène toute son expérience du haut niveau à ce pack, lui qui est passé par les Sharks, Edimbourg, Worcester et le Racing 92. Même si le meilleur marqueur du club n'est pas là (Juan Bautista Pedemonte avec 6 essais), Vannes s'appuie sur la meilleure troisième ligne du championnat en terme d'essais marqués. Le jeune Léon Boulier apprend le métier aux côtés des expérimentés Francisco Gorrissen et Sione Kalamafoni. Le tongien, arrivé des Scarlets cet été, va amener sa puissance pour sa première titularisation et va retrouver Brive, affronté la saison dernière en 1/8e de finale de Challenge Cup. Si d'habitude, il fait équipe avec Maxime Lafage (4e meilleur réalisateur de Pro D2), Michael Ruru devra bien s'entendre et transmettre son expérience au jeune Massimo Ortolan, arrivé de Massy cet été. Un autre joueur d'expérience sera positionné derrière lui avec Andrés Vilaseca. Auteur d'une bonne coupe du monde, l'international uruguayen est un peu la plaque tournante de cette ligne d'attaque vannetaise. Au départ, il était plutôt ailier mais depuis la saison dernière, Gwenaël Duplenne s'est installé à l'arrière avec beaucoup de succès. A voir s'il arrivera à trouver des espaces dans la défense briviste.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVDV

Béziers (35-5), Provence (17-6), Dax (15-12), Grenoble (38-26), Soyaux-Angoulême (10-16), Mont de Marsan (23-16)

 

Vannes (à l'extérieur) : VVNVVDD

Mont de Marsan (13-22), Aurillac (9-19), Béziers (20-20), Dax (22-34), Rouen (9-14), Colomiers (15-10), Grenoble (15-12)

 

Ce match représente limite un duel force contre force. L'une est solide à domicile même si elle ne domine pas totalement les matchs. L'autre a rayonné à l'extérieur avant de connaitre un coup de moins bien. Gros duel en perspective.

A domicile, Brive est solide avec 5 victoires en 6 matchs. Pour le moment, seul Soyaux-Angoulême a ramené la victoire du Stadium. Mais le CAB peine a maitrisé totalement ses rencontres, laissant de l'espoir à ses adversaires. Vannes a commencé sur les chapeaux de roues avec 4 victoires et 1 nul. Après, la suite s'est gâtée avec deux défaites, courtes avec bonus défensif donc forcément laissant des regrets de ne pas pouvoir décrocher la victoire.

Brive et Vannes ont une histoire courte et très récente. Cela remonte à la saison 2018/2019, lors de la dernière saison du CAB. Vannes s'est positionné pour la première fois en phase finale et cela va se répéter. Durant cette saison, il y a eu trois affrontements, à chaque fois remportés par le CAB. Au Stadium, il n'y a pas eu réellement de match avec un premier succès 61-14 et un second, en demi-finale, 40-20.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Vannes (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Kévin Boullay)

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Van Eerten - 5 Ratuva - 6 Gué - 7 Moriarty - 8 Sadrugu - 9 Carbonneau - 10 Raffy - 11 Ferté - 12 Galletier - 13 Arnold - 14 Bonneval - 15 Olding (Cap)

Remplaçants : 16 Hamel - 17 Fraissenon - 18 Karst - 19 Marais - 20 Hirèche - 21 Lobzhanidze - 22 Warren-Vosayaco - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Vannes : 1 Bordelai - 2 Leafa - 3 Tafili - 4 Bain - 5 Bresler - 6 Boulier - 7 Gorrissen (Cap) - 8 Kalamafoni - 9 Ruru - 10 Ortolan - 11 Camou - 12 Vilaseca - 13 Valleau - 14 Alonso Munoz - 15 Duplenne

Remplaçants : 16 Béziat - 17 Bessonart - 18 Marks - 19 Desjeux - 20 Bazin - 21 Le Bail - 22 Cotarmanac'h - 23 Kité

Absents : Blanchard (biceps), Edwards (vacances), Costossèque (cuisse), Floch (dos), Uhila (genou), Decubber (genou), Pedemonte (commotion), Arrate, O’Shea et Lafage (adducteurs)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14