Brive repart des Pyrénées avec une défaite face à Biarritz (19-25)
Publié le samedi 5 août 2023 à 06:00

Les matchs amicaux sont un passage obligé avant le début de la saison. Il faut remettre la machine en route et commencer à mettre en place son futur plan de jeu. Après son stage en Andorre, Brive affrontait Biarritz pour une première répétition avant le lancement de la saison dans deux semaines.

 

Les XV de départ

Pour Brive

1 Brennan (Cap) - 2 Hamel - 3 Coria Marchetti - 4 Van Eerten - 5 Karst - 6 Geneste - 7 Voisin - 8 Lavergne - 9 Blanc - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Johnson - 13 Walisoliso - 14 Lefranc - 15 Bonneval

Remplaçants : Da Silva - Fraissenon - Lager - Tapueluelu - Ratuva - Delannoy - Gué (Cap) - Warren-Vosayaco - Bros - Raffy - Shvelidze - Fabien - Krone

 

Pour Biarritz

1 El Fakir - 2 Lebrun - 3 Haouas - 4 Dyer - 5 Francoz - 6 Imaz - 7 Jacobs - 8 Matiu - 9 Webb - 10 Hilsenbeck - 11 Martin - 12 Vergnaud - 13 Morgan - 14 Kibirige - 15 Jonas

Remplaçants : Taofifenua - Tougne - Tabidze - Matthews - Aliouat - Carella - Aurrekoetxea - Biscay - Domercq - David - Mc Clintock - Artru - Cordin

 

 

Faits marquants

A Brive

3 essais par Lefranc (5'), Bonneval (29') et Warren-Vosayaco (70')

2 transformations (5', 29') de Garden-Bachop

1 carton jaune de Blanc (57')

 

A Biarritz

3 essais par Morgan (11'), Martin (58') et Matiu (76')

2 transformations de Hilsenbeck (11', 58')

2 pénalités de Hilsenbeck (40') et Domercq (80+6')

 

Le résumé

Si la saison démarre dans deux semaines, il reste du temps pour se préparer et quoi de mieux pour se préparer qu'un match amical. Direction Lannemezan pour ce match amical entre Brive et Biarritz. Brive termine tout juste un stage de plusieurs jours en Andorre tandis que pour Biarritz, ce sera le deuxième match amical de l'été, après celui de Montauban la semaine passée (défaite 17-14).

Brive démarre bien la partie en récoltant un 50-22. Derrière, les avants font parler leur puissance en déroulant un maul qui se rapproche de la ligne. Sam Johnson est servi au centre et poursuit l'avancée. Daniel Brennan est stoppé devant la ligne mais commet un en-avant au sol (3'). La domination va être récompensée. Julien Blanc accélère le long de la ligne de touche et sert à son intérieur Benjamin Lefranc. Le jeune joueur s'en va marquer le premier essai de la rencontre (7-0, 5').

Après cette entame compliquée, Biarritz réagit et commence à s'installer dans le camp briviste. L'attaque basque avance dans les 22 mètres mais la défense se met à la faute. Rhys Webb joue rapidement la pénalité et sert Tyler Morgan qui marque en force (7-7, 11'). Même si les deux équipes n'ont pas le même programme estival, cela reste malgré tout une présaison donc il y a des imprécisions dans le jeu des deux côtés. Chaque équipe tente d'en profiter. En cette première période, Brive se montre très efficace et puissant dans le secteur de la conquête, notamment en mêlée et dans les mauls. C'est plus efficace côté CAB que BO. Biarritz est chahuté en mêlée et perd de belles munitions d'attaque. Si Biarritz a de la vitesse derrière (notamment Joe Jonas et Zach Kiribige), il y en a aussi de l'autre côté. Au milieu de terrain, Arthur Bonneval franchit et le ballon arrive sur l'aile d'Asaeli Tuivuaka. L'ailier fidjien fait parler sa vitesse et sa puissance. Brive est tout proche de la ligne. En force, cela ne passe pas alors le ballon est écarté. Intelligemment, Johnson sert intérieur dans l'espace Bonneval qui marque (14-7, 29').

Biarritz veut revenir à hauteur avant la pause. Dans les derniers instants, Brive se montre indiscipliné. D'abord dans le secteur de la mêlée puis dans le jeu au sol. A la sirène, Christopher Hilsenbeck passe la pénalité (14-10, 40'). Brive vire en tête à la pause après un premier acte encourageant et de bonne facture.

Pour commencer la seconde période, les équipes procèdent à plusieurs changements. Et la fluidité du match s'en ressent. Pour une première apparition, Sam Johnson est très intéressant et permet de mettre ses coéquipiers dans le bon sens. Dans une équipe qui se rajeunit à la pause, on met un peu d'expérience dans le pack avec les entrées de Tevita Ratuva et Julien Delannoy, en lieu et place de la doublette néerlandaise Renger Van Eerten - Teun Karst. Biarritz est tout proche d'inscrire son deuxième essai. Le BO intercepte un ballon dans le camp briviste. Au relais, Killian Taofifenua part vers l'en-but mais échappe le ballon (50'). Le BO est mieux en cette seconde période et pousse à la faute le CAB sur sa ligne d'en-but. Mr Lausasa adresse un carton jaune à Blanc (57'). Biarritz opte pour la mêlée et exploite le surnombre chez les 3/4. Vincent Martin aplatit en coin malgré le retour de Tuivuaka (14-17, 58'). Entre les changements et le manque de repères, Brive est en difficulté en cette seconde période. Heureusement, Biarritz a des lacunes en touche et perd plusieurs munitions dont une à cinq mètres de l'en-but briviste. En infériorité numérique, Brive s'en sort bien et va se relancer de retour à 15. La défense biarrote se met à la faute dans ses 22 mètres. Tom Raffy opte pour la pénaltouche à 5 mètres. Le schéma est classique et attendu : prise de balle, maul et essai. Dans un premier temps, c'est un bon vieux essai collectif mais il semble bien que cela soit Rahboni Warren-Vosayaco le marqueur de cet essai (19-17, 70').

On entre dans les dernières minutes et chaque équipe veut gagner ce match. En mêlée, c'est un peu plus compliqué pour Brive. Biarritz met la pression sur l'arrière garde briviste avec un jeu au pied. Noé Bros concède une mêlée à 5 mètres sous la pression de Jonas. Derrière la mêlée, Temo Matiu prend à revers la défense briviste, part petit côté et marque l'essai (19-22, 76'). Avec trois points de retard, Brive peut encore gagner ce match et jette ses dernières forces dans la bataille. Le CAB pousse à la faute le BO et investit le camp adverse. Malheureusement, la défense basque est là et parvient à voler les munitions sur des approximations brivistes. Biarritz obtient une dernière pénalité face aux poteaux du CAB. Antoine Domercq la réussit et scelle le succès de son équipe (19-25, 80+6').

 

Conclusion

Face à une équipe avec un meilleur rodage (cela s'est plus vu en seconde période), Brive a fait son match avec un groupe mêlant joueurs habituels, Espoirs et recrues. Le CAB a montré des choses intéressantes dans le jeu derrière mais également en conquête (mêlée, touche, maul). Forcément, sur un premier match amical et à la sortie d'un stage en altitude, il y a du déchet, des imprécisions, des erreurs, des automatismes à trouver. Sur cette rencontre, tout le monde a joué et il semble que tous les joueurs ont respecté leur temps de jeu et se sont dérouillés les jambes. De nombreux Espoirs ont pu ainsi goûter à une première expérience en équipe première. Désormais, retour à Brive pour préparer le deuxième et dernier match amical, face au Racing 92 vendredi prochain.

 

Images : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14