Brive navigue en eaux tièdes durant cette première partie de saison
Publié le vendredi 29 décembre 2023 à 16:00

La Pro D2 fait la trêve des confiseurs alors que la saison est presque à la mi-temps. Alors que les joueurs vont entamer leur retour à l'entrainement à une semaine de la reprise. Brive alterne le chaud et le froid. Une première partie de transition.

Techniquement, nous serons à la mi-saison dans une semaine à l'issue de la 15e journée avec la fin de la phase aller. Mais pendant que tout le monde recharge les batteries, nous avons assez de matière pour dresser un premier bilan de cette saison.

 

Au pied du top 6. Après 14 matchs (soit un de moins que la phase aller), Brive est dans la position du chasseur. S'il était vrai que beaucoup voyaient le CAB mieux placé et plus dominant, finalement, il est placé au bon endroit au moment de cette trêve de décembre. Les brivistes ont un bilan équilibré, avec 7 victoires pour 7 défaites, 1 victoire à l'extérieur et 1 défaite à domicile. Il va être difficile de revenir sur le duo Vannes - Provence et il ne va pas falloir perdre de temps sur le second duo Béziers - Nevers. Brive n'est qu'à trois points de la sixième place et cinq points de la cinquième place. Pour atteindre la phase finale, tout est encore jouable et dans les cordes des brivistes. On aimerait tous voir le CAB plus haut mais compte tenu de la saison dernière, de l'intersaison difficile, des remous internes et du jeu pratiqué, ce n'est finalement pas si mal de se retrouver aux portes du top 6, avec une marge de progression collective. Si Brive arrive à gommer plusieurs choses, cela pourrait déboucher sur une saison qui s'allonge de quelques semaines.

L'attaque en chantier. L'attaque était et reste un chantier à ciel ouvert au CAB. Un peu comme la 4e tribune qui avance malgré tout plus rapidement dans sa construction. Si Brive est plutôt bien placé au niveau des essais marqués (6e attaque avec 34 essais), il y a un petit souci au niveau de l'attaque globale. Avec 284 points, Brive se situe dans le deuxième tiers, celui des 270-280 points marqués. Brive possède la 8e attaque mais là où le bât blesse, c'est à domicile. Au Stadium, l'attaque est famélique avec seulement la 14e attaque (seuls Colomiers - avec un match de moins - et Rouen ont mis moins de points que Brive). Il manque des essais au CAB mais il manque surtout des points au pied et malheureusement, ce n'est pas une surprise tant c'est une faiblesse au CAB. L'équipe se cherche dans son jeu offensif depuis le début de la saison. On pouvait penser qu'après les trois premières journées, Brive avait trouvé quelque chose en attaque avec une moyenne de 30,7 points et 4 essais marqués. Mais derrière, le blizzard est arrivé avec seulement le redoux face à Grenoble. Donc durant 4 matchs, Brive tourne à 32,5 points et 4,5 essais marqués par match contre seulement 15,4 points et 1,6 essai par match sur les 10 autres rencontres. Le jour et la nuit pour les brivistes.

Le jeu au pied en difficulté. On en parlait juste au dessus mais une des faiblesses dans le jeu du CAB est le jeu au pied. Face aux perches, Brive manque clairement d'un buteur précis et régulier. Le CAB affiche le plus mauvais taux de réussite du championnat. Le staff briviste doit trouver une solution rapidement car cet aspect du jeu va être préjudiciable plus on va s'approcher de la fin de la saison et que les matchs vont être de plus en plus serrés. Si aucun renfort n'arrive, il faudra espérer que la solution soit trouvée parmi Stuart Olding, Jackson Garden-Bachop, Tom Raffy et Thomas Laranjeira. Mais le problème de jeu au pied n'est pas seulement face aux perches, il est aussi dans le jeu courant. Les brivistes manquent de longueur et personne n'a remplacé Gaëtan Germain dans ce domaine. Le jeu au pied est souvent neutre et tapé dans des zones qui ne mettent pas en difficulté l'équipe adverse. A contrario, l'adversaire met plus souvent en difficulté le CAB, le fait reculer. Les brivistes rencontrent également des problèmes dans le jeu aérien, ce qui fait perdre de précieuses munitions à la fois dans le camp adverse et dans son propre camp. Un travail de fond et de méthode doit être fait par le club car c'est un problème qui dure depuis trop longtemps et qui ajoute un point faible supplémentaire à l'équipe.

L'effectif en équilibre précaire. Une simple analyse de l'effectif pendant l'été permettait de comprendre que la tempête arriverait durant la saison. L'effectif s'est affaibli tant qualitativement que quantitativement durant l'intersaison. C'est un fait et ne pas l'admettre est de l'aveuglement. Comment voulez vous tenir avec seulement 9 premières lignes (3 à chaque poste) et 4 deuxièmes lignes sur toute une saison ? A moins d'avoir une chance incroyable et de ne pas avoir de blessés, vous allez devoir bricoler. Et lors des dernières semaines, Brive a pris un mur qu'on avait présagé voici plusieurs mois : Daniel Brennan, Adrien Pélissié, Sitaleki Timani et Oskar Rixen ont rejoint l'infirmerie pour plusieurs semaines/mois. Et on ne cite que le cinq de devant. Sur certains matchs, les compositions en fin de match ressemblent plus à de l'improvisation qu'à autre chose. Brive n'est pas l'ogre envisagé en début de saison, c'est un colosse aux fondations fragiles. Surtout que l'effectif a bien du mal à allier performances et JIFF. Heureusement qu'Aaron Grandidier-Nkanang est mis à disposition du VII, permettant de limiter la casse au niveau du quota. Brive va également devoir se mettre en conformité au niveau de ses contrats non JIFF (trop nombreux à l'heure actuelle). La seconde partie de saison risque d'être compliquée à gérer entre la volonté d'accrocher le top 6 (et donc d'aligner la meilleure équipe possible) et d'être dans les clous du quota JIFF (et donc aligner des équipes majoritairement JIFF). Sans oublier la composante "blessure" qui semble avoir retrouvé l'adresse du club pour tenter de faire le même travail que la saison dernière.

 

En conclusion

Cela aurait été presque inattendu de voir le CAB tout en haut du classement avec une relégation et une vague de départs énorme. Brive est aux portes du top 6 mais n'est pas encore très à l'aise sur le terrain, avec une attaque sur courant alternatif et notamment à domicile. L'effectif est déséquilibré avec des postes sur la corde raide dès que les blessures arrivent. Arrivé au chevet du malade il y a quelques semaines, Pierre-Henry Broncan devra trouver quelque chose pour amener son équipe dans le top 6 et préparer le mieux possible la saison prochaine, qu'elle soit en Top 14 (peut être) ou en Pro D2 (plus sûrement).

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14