La commission de discipline est un peu comme le Loto : parfois vous avez de la chance et parfois vous n'en avez pas. Il n'est pas toujours facile de comprendre l'échelle des sanctions. Quand la sanction arrive, il faut l'accepter. Brive s'en sort bien sur ce coup là.
Pour la dernière commission de discipline de l'année 2023, Brive arrivait en force, avec deux dossiers ouverts à la suite du match contre Vannes. Deux dossiers pour ses piliers droits donc attention si des suspensions venaient à être prononcées. Le premier dossier était pour Francisco Coria Marchetti, expulsé en fin de match après un coup de tête donné sur un pilier vannetais. Le deuxième dossier était pour Marcel Van der Merwe, cité par les 4e et 5e arbitres pour son comportement.
Après passage devant la commission de discipline, Francisco Coria Marchetti écope d'une semaine de suspension pour indiscipline et nervosité. Il manquera le déplacement à Biarritz et sera requalifié pour la réception de Rouen. Aucune mention dans le PV pour Marcel Van der Merwe donc rien à signaler pour le pilier sud-africain du CAB qui sera bien présent pour le déplacement à Biarritz.
Extraits de la convocation de la commission de discipline
Image : LNR