Brive - Perpignan (23-32) : le CAB doit s'incliner face au leader
Publié le samedi 10 octobre 2020 à 06:00

Premier gros choc pour Brive dans sa saison Espoirs. Le leader Perpignan est invaincu et vient en Corrèze pour poursuivre sa série. Au CAB de relever le défi et se relancer après sa défaite à Castres. Mais parfois, le défi est un peu trop dur à relever.

 

Première période : Brive s'accroche mais subit

Perpignan n'est pas le leader pour rien et le montre dès les premières minutes de la rencontre. Brive est en mode défense et résiste tant bien que mal. L'USAP est tout proche de marquer un essai mais un en-avant sur la dernière passe efface cet espoir. Peu importe, Perpignan ouvre le score sur pénalité par Thibault Olender, l'ancien de la maison briviste, (0-3, 7'). Arrive alors peut être le tournant du match. Sur une attaque anodine, cela s'accroche entre Tanguy Lacoste et le demi de mêlée adverse. Et c'est parti pour une générale ! Si on devez juger du vainqueur, on aurait tendance à dire Perpignan et ce n'est pas forcément bon signe. Pour les arbitres, c'est plutôt match nul : rouge pour Noé Bedou (3e ligne) et Nicolas Authier (ailier). Pendant 70 minutes, Brive va devoir évoluer à un de moins dans le pack. Sur la pénalité, Maxence Darthou n'ajuste pas, sachant que Brive évolue également contre le vent (9'). Par contre, Perpignan en profite lui, Olender passe une pénalité depuis la ligne médiane (0-6, 16'). Réaction immédiate de Brive qui répond grâce à sa mêlée et par le pied de Darthou (3-6, 18'). Mais globalement, Perpignan domine ce début de match, tant collectivement qu'individuellement et laisse peu de munitions aux brivistes.

A force de défendre, ça va finir par craquer au CAB

 

Le CAB défend bien mais doit, à force, s'incliner. Valentin Moro marque en force pour les visiteurs (3-11, 21'). Brive lutte avec ses armes. Darthou peut rapprocher les siens mais manque la cible sur pénalité (27'). L'indiscipline coûte cher à Brive avec un carton jaune pour Quentin Delord qui perd ses nerfs (33'). Derrière le banc de touche, Jeremy Davidson donne des conseils à Philippe Carbonneau mais Perpignan est supérieur au CAB. Perpignan est tout proche d'un nouvel essai mais Benjamin Yarde tente et réussit l'interception en bout de ligne dans ses 22 mètres. L'ailier briviste est repris sur les 22 perpignanais (34'). A la pause, Brive est mené de 8 points sans démériter malgré la supériorité catalane.

 

Deuxième période : Brive revient mais pas suffisamment

Brive démarre bien la seconde période avec une nouvelle pénalité pour Darthou (6-11, 45'). On rentre alors dans un chassé-croisé, chaque équipe va répondre à l'autre. Victor Montgaillard inscrit un essai derrière un maul qui fait suite à une pénaltouche à 5 mètres (6-18, 48'). Jeffrey Heafala marque également en force et relance de nouveau Brive qui reste au contact (13-18, 53').

Brive n'a pas abdiqué dans cette rencontre

 

Guillem Montagne s'en va inscrire le 3e essai (13-25, 59'). Maxence Darthou tente de maintenir Brive à distance (16-25, 62'). Les points sont pris mais peut être aurait-il mieux fallu aller en touche ? Perpignan va se retrouver à 14 également avec le carton jaune pour le centre Emmanuel Vaitulukina (66'). Un carton qui ne va pas empêcher l'USAP de marquer un nouvel essai par Henry Tuilagi Jr (le fils de l'ancien 3e ligne centre) qui fait parler toute sa puissance dans la défense briviste (16-32, 74'). A ce moment, Perpignan a le bonus offensif. Mais à peine revenu à 15 que Perpignan retourne à 14, avec le carton jaune pour Baptiste Peytavi (76'). Brive décide d'y aller sur une pénaltouche mais la défense perpignanaise repousse ce premier assaut. On fait alors appel aux 3/4. La ligne se rapproche et c'est finalement Ugo Delorme qui aplatit au milieu des poteaux (23-32, 78'). Si pour la victoire, c'est trop loin, le bonus défensif est toujours possible. Le CAB lance tout ce qui lui reste dans la bataille dans ces derniers instants. Et un espace s'ouvre sur un ballon égaré et poussé au pied. Baptiste Dubreuil récupère et sprinte pour aller aplatir. Mais le demi de mêlée briviste est repris d'extrême justesse par le dernier défenseur de l'USAP. Brive aura tout tenté pour faire douter le leader de la poule mais Perpignan poursuit son sans faute avec une 4e victoire en autant de matchs.

 

Fiche technique

 

Brive : 2 essais de Healafa (53') et Delorme (78') ; 2 transformations et 3 pénalités (18', 45', 62') de Darthou ; 1 carton jaune pour Delord (33'), 1 carton rouge pour Bedou (9')

1 Jouannet - 2 Malbert - 3 Fraissenon - 4 Van Eerten - 5 Weidner - 6 Tronc - 7 Bedou (Cap) - 8 Koelman - 9 Delord - 10 Lacoste - 11 Yarde - 12 Delorme - 13 Darthou - 14 Le Bail - 15 Grandidier-Nkanang

Remplaçants : 16 Healafa - 17 Hooreman - 18 Gourgeon - 19 Demangel - 20 Dubreuil - 21 Lopez Bontempo - 22 Boulaghrifa - 23 Hohaa

 

Perpignan : 4 essais de Moro (21'), Montgaillard (48'), Montagne (60') et Tuilagi (74') ; 3 transformations (48', 60', 74') et 2 pénalités (7', 16') d'Olender ; 2 cartons jaunes pour Vaitulukina (66') et Peytavi (76'), 1 carton rouge pour Authier (9')

 

En bref

Avant le match, la tâche des brivistes allait être dure face à la troupe du duo Vilaceca - Marty. Et elle a été. Perpignan est plus fort et mieux organisé que Brive, plus tranchant dans ses prises de balle. Mais Brive n'a jamais rien lâché et s'est accroché pendant 80 minutes. Il lui a sûrement manqué un petit quelque chose pour mettre un peu plus de doute dans la tête des catalans. Il a manqué ce petit coup de rein supplémentaire pour vraiment revenir à hauteur. Peut être que si Brive avait évolué avec un paquet d'avants au complet, cela aurait changé des choses. Ou peut être pas. En tout cas, ce match va aussi servir de base de travail au staff pour développer les joueurs qui ont pu s'étalonner face à un gros du championnat.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Perpignan dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 La Rochelle 30
2 Toulouse 24
 
12 Castres 11
13 Brive 10
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 9
Castres 29 30 Bordeaux
Pau 16 22 Toulouse
Agen 9 38 Toulon
Bayonne 29 20 Montpellier
Brive 19 23 Racing 92
Stade Français Paris 35 13 La Rochelle
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14