Ce n'est que le début de saison mais Brive commence à poser les bases de son jeu. Déjà deux victoires lors des deux premiers matchs pour les brivistes qui ne vont pas se priver d'aller en chercher une troisième du côté d'Albi. Un début en fanfare.
Première période : Brive domine la mêlée
Sous le soleil albigeois, les locaux attaquent le match avec de l'envie et de la détermination mais du côté de Brive, on sent qu'on a le dessus devant et surtout dans le secteur de la mêlée. La domination est totale dans ce premier acte avec un constat implacable : 12 pénalités à 0 contre Albi dont 8 en mêlée. A ce petit jeu, le CAB joue de sa supériorité physique et numérique pour prendre les devants grâce à un essai de Wesley Tapueluelu et 11 points au pied de Maxence Darthou (3 pénalités et 1 transformation). A la pause, Brive mène logiquement sur le score de 16 à 0 face à une équipe d'Albi volontaire mais beaucoup trop en difficulté dans le secteur de la mêlée.
Deuxième période : Brive accentue l'écart
La pause ne change rien à la physionomie de la rencontre. La domination des avants brivistes est toujours là et cela permet à Brive de faire un peu plus gonfler le score en sa faveur. Si les avants ont dominé, les 3/4 ont eu finalement un peu plus de difficultés à franchir la défense d'Albi qui a fait un très bon match dans l'ensemble (compte tenu de l'écart de niveau). Luka Japaridze et Jean Le Bail inscrivent les deux essais de la période pour Brive tandis que Darthou continue son festival avec 7 points supplémentaires dans sa besace (2 transformations et 1 pénalité). Malgré tout, Albi ne va pas s'avouer vaincu et va profiter du dernier quart d'heure pour se faire plaisir et inscrire deux essais par l'intermédiaire de Nicolas Pedrot et Clavin Gomes. Les deux essais seront transformés par Julien Menoret. Brive l'emporte pour la deuxième fois cette saison à l'extérieur, cette fois sur le score de 33 à 14. Pas de bonus offensif pour le CAB.
Fiche technique
Albi : 2 essais de Pedrot (64') et Gomes (75') ; 2 transformations de Menoret
1 Elofer - 2 Chah - 3 Breton - 4 Faux - 5 Alibert - 6 Veyrac - 7 Bos - 8 Aussibal - 9 Menoret - 10 Tignères - 11 Moussa - 12 Dulac - 13 Pedrot - 14 Elian - 15 Gomes
Remplaçants : 16 Volossovich - 17 Garcia - 18 Fourès - 19 Gineste - 20 Relancio - 21 Julia - 22 Plazer - 23 Mezaourou
Brive : 3 essais de Tapueluelu, Japaridze et Le Bail ; 4 pénalités et 3 transformations de Darthou
1 Tapueluelu - 2 Jouannet - 3 Japaridze - 4 Farges - 5 Natua - 6 Tronc - 7 Le Lievre - 8 Bedou - 9 Blanc - 10 Marty (Cap) - 11 Lopez - 12 Bontempo Lopez - 13 Darthou - 14 Le Bail - 15 Ramette
Remplaçants : 16 Bemjamin - 17 Gourmand - 18 Van Eerten - 19 Moala - 20 Dubreuil - 21 Colas - 22 Drelon - 23 Akilitoa
En bref
C'est un très beau 3/3 pour Brive qui commence de la meilleure des manières ce championnat Espoirs. Deuxième victoire à l'extérieur après celle arrachée à Colomiers il y a deux semaines. Pour les semaines à venir, Brive va pouvoir s'appuyer sur la puissance de ses avants. A Albi, la domination en mêlée a dû faire plaisir à Goderzi Shvelidze. C'est en leader que Brive va recevoir Valence Romans ce dimanche, même si toutes les équipes n'ont pas joué le week-end dernier dont Provence, leader après 2 journées, dont le match à ... Valence a été reporté.
Merci aux amis et supporters du Sporting Club Albigeois pour les infos et les photos de la rencontre faites par Pierre Bras.
Remy Boucheteil