Interview de Philippe Carbonneau
Publié le jeudi 7 mars 2013 à 08:00

Aujourd'hui, le journal la montagne revient deux mois après sur le retour discret de Philippe Carbonneau en Corrèze.

Son arrivée ?

Depuis son arrivée au CA Brive après la défaite à domicile contre Carcassonne, il est assez discret. Une façon pour lui de montrer que l'entraîneur actuel n'est pas le joueur d'autrefois qui aboyait sans cesse après les avants et qui savait se faire respecter en patron sur le terrain.

Il était normal que j'arrive tout doucement.

 

Son intégration ?

Quand à son intégration ? Elle fut assez simple selon lui.

Je me suis intégré petit à petit mais ça n’a pas été très difficile car tout était déjà au point.

Philippe Carbonneau échange beaucoup avec les entraîneurs mais aussi les joueurs des lignes arrières. Il fait très attention aux détails, comme le font les anglos saxons. Ainsi, il espère que ces détails individuels améliorerontle collectif.

Je travaille beaucoup dans le détail. J’interviens sur les placements, les replacements, la manière dont les joueurs doivent s’appuyer sur la gestuelle du coéquipier qui les précède… L’idée, c’est de leur donner des repères pour qu’ils s’améliorent individuellement et donc collectivement.

Mais Philippe Carbonneau c'est aussi de l'humain. Il explique qu'il se met à la place des joueurs pour savoir comment leurs parler, les remotiver et se doit de rester positif dans toutes les situations. Après les prestations de Aurillac et Auch, l'effet Carbonneau est visible même si on espère voir la mayonnaise prendre encore plus pour la fin de la saison.

Un autre effet bénéfique de l'arrivée de l'ancien demi de mêlée international en terre Gaillarde, c'est Nicolas Godignon qui passe beaucoup plus de temps à régler la défense. Brive n'a encaissé que 3 essais lors des 5 derniers matchs. Une logique pour Philippe Carbonneau :

À un moment, quand tout est cadré, il ne faut plus réfléchir, il faut agir.

 

Son avenir à Brive ?

Maintenant son avenir au sein du CAB n'est pas garantit. Il dépendra de la fin de saison des brivistes et notamment sur le fait d'accrocher les phases finales et pourquoi pas à la maison ? Mais cela passe par une victoire indispensable sur Tarbes un concurrent direct au stade Amédée Domenech samedi 15H.

Source la montagne du 07 mars 2013

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Philippe CARBONNEAU
Demi de mêlée
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14