Interview de Damien Neveu
Publié le jeudi 25 avril 2013 à 14:00

microBrive - La Rochelle c'est un match particulier mais pas seulement au niveau du classement. Pour un joueur, c'est un match spécial. Damien Neveu, formé au CAB, joueur de La Rochelle et futur joueur du CAB, s'apprête à vivre un match chargé d'émotions samedi soir. La Montagne a recueilli ses impressions avant le retour aux sources.

Depuis 2008 à La Rochelle, Damien s'apprête à faire son retour dans son club formateur à partir de la saison prochaine. La décision n'a pas été facile à prendre pour lui. Tout d'abord, La Rochelle voulait le garder mais le fait de revenir à l'endroit de sa formation et de son premier contrat pro a été plus fort. Et surtout, il a senti que le staff comptait sur lui non pas pour la saison prochaine mais pour les saisons à venir en lui proposant un contrat de trois ans.

Il aurait pu faire son retour au Stadium ce week-end mais cela semble assez compromis comme il l'explique

J'ai une fissure et le cartilage disloqué aux côtes depuis le match à Pau. Le problème de cartilage est le plus gênant car la douleur m'empêche de m'entraîner. Il n'y a pas vraiment de délai. Il faut attendre que cela cicatrise bien. Après, je pourrais jouer sous infiltration afin d'anesthésier la douleur… Mais cela ne ferait que repousser l'échéance. Je n'ai pas encore repris l'entraînement, je pense que le staff composera sans moi.

En l'absence de leur 1/2 de mêlée, La Rochelle luttera pour tenter de récupérer de précieux points dans l'optique d'une demi-finale à domicile d'abord et de l'accession en Top 14 dans un second temps. Et même si rochelais et brivistes doivent se retrouver dans un mois à Bordeaux, cela ne posera pas de problème à Neveu :

Pour le moment, je suis clairement rochelais. Jusqu'au 30 juin, ma tête et mon cœur seront ici. Compte tenu de tout ce que j'ai vécu avec ce club et avec mes actuels coéquipiers, je n'aurai aucun scrupule à les aider à monter. Je suis quelqu'un d'intègre et je ne me verrais pas agir autrement.

Concernant samedi, les rochelais se sont relancés contre Tarbes après la défaite ramenée de Pau. Malgré tout, ils s'attendent à un gros match mais comment en serait-il autrement dans un match qui oppose le 3e contre le 2e avec seulement un point d'écart.

On voit qu'ils ont définitivement pris la mesure de la Pro D2 et ça paye pour eux en terme de résultats. On s'attend à un match très engagé, ne serait-ce déjà que par rapport au match aller où le score avait été sévère. Les brivistes vont avoir à cœur de confirmer. De notre côté, on va aborder ce match comme celui de Pau. À deux journées de la fin, ce déplacement doit nous donner un maximum de certitudes sur notre jeu.

En ce qui concerne les demi-finales, rochelais et brivistes n'ont pas de préférences. Ils prendront ce que le classement leur donne. Les pronostics sont en vogue chez les supporters, pas chez les joueurs. Les joueurs des deux équipes ont comme seul objectif d'offrir une demie à leur public fidèle. En attendant peut être de se retrouver pendant le week-end de Pentecôte au stade Chaban Delmas de Bordeaux.

 

La Montagne du 25 avril 2013

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14