Brive à nouveau crucifié à Provence (23-20), le résumé du match
Publié le vendredi 18 octobre 2024 à 11:00

Un choc entre deux prétendants à la montée fait toujours saliver tout le monde. Quand tout le monde joue le jeu en envoyant sa meilleure équipe, c'est encore mieux. Alors que le vainqueur semblait désigner, le scénariste de la rencontre en a décidé autrement avec une fin de match renversante.

Pour ce match, Provence change presque tout par rapport à son déplacement à Soyaux-Angoulême. Brive s'appuie sur l'équipe victorieuse de Biarritz mais avec des modifications dans son pack et un gros banc.

 

Première période : bon début mais attention à la discipline

La Provence, le soleil, la chaleur ... ou la pluie, le vent ! Comme un peu partout en France, le beau temps était de sortie ce jeudi soir au stade Maurice David ! Forcément, les conditions de jeu vont affecter la physionomie de la rencontre. Reste désormais à savoir qui va en bénéficier. Il va falloir se montrer efficace dans le camp adverse et c'est ce que fait Provence. Faute au sol de Ross Moriarty et Jules Plisson ouvre le score (3-0, 5'). Sur le renvoi, Provence commet un en-avant, offrant une belle position de mêlée au CAB. Brive récupère un bras cassé et lance ses avants à la charge. Après plusieurs temps de jeu, l'action est sous les poteaux provençaux mais la défense ne craque pas. Curwin Bosch se recule et passe le drop (3-3, 8'). Brive revient rapidement dans le camp adverse et veut s'appuyer sur sa force : le ballon porté. Une première pénaltouche va entrainer une faute qui amène une touche à 5 mètres. Samuel Maximin capte le ballon, le maul se forme et se fait écrouler sur la ligne. Après vidéo, l'essai de pénalité est accordé avec en plus un carton jaune pour l'ancien briviste Andrés Zafra (3-10, 13').

Mais Brive se met à la faute trop rapidement derrière. Tevita Ratuva est pris hors-jeu et Plisson décide de tenter la pénalité à 55 mètres. Heureusement pour Brive, ça passe juste à côté (15'). La mêlée briviste obtient une pénalité et Bosch rapproche les siens dans les 22 mètres adverses. Si le maul ne crée pas la différence, c'est la percée de Sam Johnson dans l'axe qui met tout le monde dans le bon sens. Les avants fixent la défense, ouvrant les espaces sur les ailes. Hugo Verdu allonge sa passe vers Georges Shvelidze qui, intelligemment, subit le plaquage pour remettre intérieur vers Erwan Dridi qui n'a plus qu'à marquer (3-17, 19').

Pour le moment, tout se passe bien pour Brive qui récite son rugby, pas forcément le plus beau au monde mais avec ces conditions, il est parfait. Surtout qu'en face, Provence déjoue et commet beaucoup d'erreurs comme cette pénaltouche en ballon mort de Plisson. En attaque, les provençaux tombent sur une solide défense et il faut rendre le ballon au pied. A ce petit jeu, le CAB domine également avec un jeu au pied long qui empêche toute relance adverse. Dridi trouve une superbe zone et oblige un renvoi d'en-but à Provence qui manque son coup de pied et donne une superbe mêlée à 5 mètres pour Brive. Malheureusement derrière, le pack briviste est sanctionné et manque là une belle opportunité (26'). Si pour le moment, nous n'avons pas trop vu les 3/4 aixois, ils vont se réveiller sur une action. Toute la ligne se met en route, avec le franchissement pour Inga Finau, le relais d'Atila Septar et le jeu au pied de Mathias Colombet. Adrien Lapègue est tout proche de récupérer le ballon pour marquer mais le ballon sort à quelques mètres de l'en-but. Derrière, cela s'accroche entre les deux équipes. L'arbitre donne un carton jaune à Erwan Dridi qui se prend également une bonne soufflante de la part de ses entraineurs (27'). Provence veut profiter de sa supériorité numérique pour revenir dans la partie mais se précipite à 5 mètres et concède même une pénalité qui va donner de l'air au CAB (29'). Finau fait mal à la défense briviste et Provence commence à tenir plus le ballon. A la sortie d'un ruck, Francisco Coria Marchetti pousse le ballon au pied en se replaçant. Carton jaune pour le pilier briviste et double infériorité numérique à gérer désormais pour le CAB (31'). La tempête n'est pas que dans le ciel pour le CAB, elle est désormais sur le terrain. Heureusement, la mêlée gagne une pénalité qui fait du bien. Brive cherche à enfermer le jeu dans une succession de mauls et de jeux d'avants pour faire tourner le chrono. Mais Provence se rapproche à nouveau de la ligne. Et tandis que Dridi est de retour, Brive continue de jouer à 13 car Konstantine Mikautadze écope d'un carton jaune pour une faute sur la ligne d'en-but (39'). Encore une fois, Provence se précipite et dès le premier temps de jeu, Teimana Harrison garde le ballon au sol sur un très bon grattage de Lucas Da Silva. C'est la pause et Brive mène au score. Sa parfaite entame a failli être réduite à néant en raison de son indiscipline. Attention à ça.

 

Deuxième période : une fin cauchemardesque encore

Pour commencer la période, Brive doit gérer une double infériorité numérique pendant encore quelques minutes. Et la gestion est bonne, sans concéder d'occasions. Brive retrouve du sang frais et fait parler sa supériorité dans le jeu au pied d'occupation. Mais alors que c'est son point fort, Brive perd deux ballons en touche dont un sur les 22 provençaux, empêchant de le concrétiser en points (47'). Brive se met également en danger tout seul avec un jeu au pied contré de Dridi et une faute derrière. Plisson ajoute 3 points à son compteur (6-17, 48'). Brive est de retour à 15 et aura su limiter la casse durant cette longue période en infériorité numérique. Brive continue de s'appuyer sur son jeu au pied tandis que le banc de touche fait son entrée. La mêlée commence à montrer des signes inquiétants avec deux pénalités successives contre Nathan Fraissenon. Malgré tout, Curwin Bosch fait admirer son pied, en repoussant Provence jusque dans son en-but. Sur le renvoi, l'ouvreur sud-africain tente un drop à 40 mètres mais ça passe à côté (57'). Brive pense faire définitivement le break en voyant partir à l'essai Sam Johnson sur une interception mais on revient à un en-avant de Léo Carbonneau, à la réception d'une chandelle de Stuart Olding (61'). Le CAB continue de s'appuyer sur ses forces et après la prise de balle de Maximin, le maul avance et obtient une pénalité. En coin, Bosch ne tremble pas et redonne 14 points d'avance à son équipe (6-20, 65').

Alors que l'alignement briviste provoque le lancer pas droit d'Ian Boubila, les avants se mettent à la faute derrière sur le maul, offrant une pénalité et 3 points à Plisson (9-20, 67'). On s'approche des dernières minutes et Brive gère bien le scénario de la rencontre, n'étant pas mis en danger lors de cette seconde période. L'alignement briviste vole une nouvelle munition mais le problème est ailleurs : la mêlée. Le côté gauche est dans le viseur de l'arbitre et sur cette mêlée, malgré le retour en jeu de Simon-Pierre Chauvac, ce côté est encore sanctionné. Carton jaune pour le pilier briviste (73'). La sanction est immédiate. Sur la pénaltouche à 5 mètres, Provence fait subir au CAB ce qu'il fait généralement subir à tout le monde : maul et essai. Essai de Loïck Jammes (16-20, 75'). Jusqu'ici bien calme, Maurice David se réveille d'un coup et croit enfin à la victoire. La mêlée continue de souffrir mais la défense tient bon et Brive s'évertue à occuper le terrain au pied. Brive met la pression au sol et on voit Carbonneau faire un soleil. La vidéo est demandée. Si Harrison fait valser Carbonneau sur son déblayage, l'arbitre estime que Dridi est hors-jeu sur son grattage et que la position de l'ailier accentue la chute de son coéquipier. Chacun se fera son idée de l'action (79').

 

C'est la dernière action du match et Provence a cette touche sur la ligne médiane. Jammes allonge son lancer vers Harrison qui remet intérieur vers Léo Drouet. L'ailier déchire la défense briviste, feinte la passe vers Jimmy Gopperth sur les 40 mètres et plus personne ne reverra l'ailier provençal. Provence refait le coup de la saison dernière et poignarde le CAB à la sirène (23-20, 80').

 

Brive tenait le match et une grosse victoire mais s'est écroulé dans les dernières minutes. Comme à Nevers ou comme à Provence la saison dernière.

 

Fiche technique

Provence : 2 essais de Jammes (75') et Drouet (80') ; 2 transformations et 3 pénalités (5', 48', 67') de Plisson ; 1 carton jaune de Zafra (13')

1 Vernet (47' Nostadt) - 2 Jammes (60'-69' Boubila) - 3 Mallez (60' Pieretto) - 4 Zafra (49' Tyrell) - 5 Rodda - 6 Harrison - 7 Taieb (46' Gambini) - 8 Jalagonia (61' Thompson-Stringer) - 9 Coville (Cap) (55' Cazenave) - 10 Plisson - 11 Drouet - 12 Finau - 13 Septar (55' Gopperth) - 14 Lapègue - 15 Colombet

 

Brive : 2 essais de pénalité (13') et Dridi (19') ; 1 transformation, 1 pénalité (65') et 1 drop (8') de Bosch ; 4 cartons jaunes de Dridi (27'), Coria Marchetti (31'), Mikautadze (39') et Chauvac (73')

1 Chauvac (49'-71' Fraissenon) - 2 Da Silva (49'-75' Boudou) - 3 Coria Marchetti (62' Kiteau) - 4 Ratuva (32'-42' Kiteau) (75' Coria Marchetti) - 5 Mikautadze (56' Delannoy) - 6 Lawes (Cap) (60' Maximin) - 7 Maximin (54' Marais) - 8 Moriarty (54' Sadrugu) - 9 Verdu (49' Carbonneau) - 10 Bosch - 11 Dridi (49' Ferté) - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Zénon (69' Dridi) - 15 Olding

 

En bref

Brive n'a été derrière au score que deux fois dans le match : 3 minutes en début de rencontre et ... à la sirène à la 80e minute. Ou comment se vider un chargeur dans le pied. Brive a dominé la rencontre, s'appuyant sur un jeu parfaitement adapté aux conditions météo du soir. Brive inscrit rapidement deux essais et se repose sur cet écart de 14 points. La discipline aura définitivement plombé l'équipe. D'abord sans dégâts malgré une double infériorité numérique à deux reprises et puis avec de gros dégâts à la suite d'un 4e carton jaune. Provence a manqué d'efficacité en première période, a longtemps été incapable de trouver son rythme. Entre sa propre gestion de fin de match et un arbitrage qui va faire jaser sur certaines actions, Brive va avoir de gros regrets car la victoire était pour lui. Provence a réussi le hold-up du jeudi soir et ne s'en cache pas. Le CAB n'est toujours pas guéri et n'apprend pas de ses erreurs passées. Et ça, c'est inquiétant.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 56
2 Béziers 51
3 Provence Rugby 49
4 Brive 47
5 Dax 44
 
13 Mont de Marsan 34
14 Aurillac 30
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 17
Agen 39 26 Biarritz
Soyaux-Angoulême 13 32 Béziers
Nice 15 33 Oyonnax
Montauban 25 23 Valence Romans
Brive 22 23 Nevers
Aurillac Mont de Marsan
Colomiers 43 16 Dax
Provence Rugby 24 18 Grenoble
Résultats Top 14