Deux équipes avec des ambitions de Top 14 ouvrent le bal de cette septième journée. On verra dans quelques mois où seront Provence et Brive au classement avec peut être l'opportunité de se recroiser en phase finale pour la belle décisive. Mais avant la belle, il y a cette première manche dans ce duel.
Pour le moment, la saison démarre bien pour les deux équipes qui se cherchent encore un peu et qui n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière. Il reste du temps avant de le trouver mais pour le moment, Provence et Brive se retrouvent dans le haut du classement et c'est bien là l'essentiel.
Bilan de la saison
Provence : 7e avec 16 points (3 victoires, 1 nul, 2 défaites)
Brive : 1er avec 19 points (4 victoires, 0 nul, 2 défaites)
La saison dernière, dans la lutte à trois pour les deux premières places, Provence avait tout bien fait en fin de saison pour décrocher la première place à l'issue de la saison régulière. Peut être un peu trop bien fait car c'était la même partie de tableau que Grenoble, l'épouvantail de cette phase finale. Et les grenoblois ont décroché leur place en finale en s'imposant à Maurice David. Grosse déception pour Provence qui doit repartir au combat cette saison avec globalement les mêmes concurrents directs plus Oyonnax de retour en Pro D2. L'ouverture de la saison est tout sauf facile avec la réception d'Agen. L'indiscipline provençale a failli coûter très cher avec des agenais qui font la course en tête pendant la seconde période. Provence écope d'un carton rouge et termine le match à 14, Agen y croit encore plus. Sauf que Jimmy Gopperth sort de sa boite pour offrir la victoire à son équipe qui a eu chaud sur ce coup-ci. Pour la revanche de la dernière demi-finale, tout va se jouer au pied, dans un match sans essai. Le match nul est là mais Sam Davies continue d'être le bourreau de Provence avec la pénalité de la gagne à la sirène. A nouveau, Provence est bousculé à domicile. Cette fois, c'est Montauban qui fait un très bon match et surtout un très bon début de deuxième période. Mais les 25 dernières minutes sont à l'avantage des locaux qui refont leur retard pour s'imposer de justesse au coup de sifflet final. Jusqu'à présent, Provence était un peu la bête noire de Béziers mais la bête noire va passer à côté de son match. Absent en début de rencontre, Provence revient pour passer devant à la pause. Mais en deuxième période, il n'y a qu'une équipe sur le terrain et c'est celle de Béziers qui s'impose avec le bonus offensif. Une claque qui va réveiller les provençaux qui ne vont faire qu'une bouchée d'Oyonnax juste avant la trêve. Une victoire sans contestation possible qui permet de bien finir le bloc. Pour démarrer le bloc suivant, il y a ce déplacement piégeux à Soyaux-Angoulême. Avec déjà les esprits tournés vers la réception de Brive, Provence peine à creuser l'écart en menant 6-0. Mais après l'heure de jeu, les angoumoisins égalisent et le match se termine avec un partage des points. Face à Brive, il faudra plus se rapprocher du contenu produit face à Oyonnax que celui fait à Soyaux-Angoulême. Mais nul doute que l'intensité et l'envie soient bien différentes ce jeudi soir.
Si pour le moment, dans la production, c'est un peu un coup oui un coup non, Brive fait le plein de points et n'accumule pas de retard à l'allumage. La saison commence bien avec la victoire initiale face à Oyonnax. On pourra regretter de placer cette affiche dès la première journée car les deux équipes étaient clairement en rodage mais le CAB s'est montré plus efficace en attaque. Si la saison dernière, il avait fallu attendre la fin du 2e bloc pour voir une victoire à l'extérieur, le CAB frappe immédiatement dès son premier voyage de la saison. Si on a pu penser que le match serait facile, c'était sans compter sur la réaction des angoumoisins. Ils sont passés même tout prêt de la victoire sans un plaquage décisif de Courtney Lawes. Malgré cette frayeur, Brive enchaine une deuxième victoire en autant de matchs. Il n'y aura pas de passe de 3 du côté de Nevers. Dans un match aux incessants coups de sifflet, c'est Nevers qui réalise la meilleure fin de match pour décrocher le premier succès de sa saison. Brive a craqué sur la fin alors qu'il y avait la place de faire quelque chose. De retour au Stadium, désormais doté d'une quatrième tribune, Brive fait le boulot face à Aurillac. Accroché en début de rencontre, le CAB met la marche avant à la demi-heure de jeu pour dérouler son jeu et faire plaisir à tout son public avec une production offensive à 7 essais et 48 points marqués. La fête a été belle et l'inauguration a eu son récital. A l'issue de la 4e journée, Brive se retrouve à la première place du classement. A ce stade de la saison, c'est très symbolique mais cela fait toujours du bien au moral. Cela ne va pas durer bien longtemps. Du côté de Mont de Marsan, les brivistes jouent le premier quart d'heure et décident de rentrer à la maison par la suite. Brive est absent des débats pendant plus d'une heure avec un Mont de Marsan récitant sa partition à la perfection (ce qui n'est pas vraiment le cas sur ce début de saison). Les montois donnent une grosse claque aux brivistes qui retombent de leur nuage au moment de basculer sur le deuxième bloc de la saison. Et ce bloc commence avec un piège. Biarritz est de passage avec le costume de leader. Même si plusieurs titulaires n'ont pas effectué le déplacement, Brive doit se méfier. Le BO met en place son jeu mais bute sur une défense briviste redoutable. Sans ballon, les brivistes parviennent à faire mal sur les rares possessions dans le camp adverse. En deuxième période, Brive marque deux essais et boucle l'affaire. Une nouvelle victoire bonifiée à domicile qui fait du bien et qui permet de se remettre sur les bons rails après Mont de Marsan. Le CAB retrouve la position de leader avant un nouveau déplacement compliqué, à Provence. L'occasion de montrer un autre visage en déplacement.
Les hommes forts
Quand le Top 14 est bouché, il est intéressant d'être prêté à l'étage en dessous pour jouer. Paul Mallez est prêté par Toulouse mais a su gagner sa place à Provence. Et il va avoir du boulot face à la mêlée briviste. L'ancien briviste Andres Zafra a connu des blessures la saison dernière pour son arrivée à Provence. Cela va mieux cette année et il peut enchainer les matchs. Sa taille ne sera pas trop pour embêter l'alignement briviste. Ce match est le match des retrouvailles. Teimana Harrison va retrouver son ancien capitaine, lui qui a réussi une très grosse saison il y a un an. Jules Plisson découvre la Pro D2 et pour le moment, cela se passe bien pour l'ancien parisien. Lui aussi va retrouver une ancienne connaissance. Provence a un jeu offensif et les ailiers se régalent régulièrement. Léo Drouet en est déjà à 3 essais tandis qu'Adrien Lapègue en a marqué 5. La saison dernière, il avait marqué 17 essais dont l'essai de la victoire face à Brive.
Le point hebdomadaire Da Silva : face à Biarritz, le talonneur a encore marqué, portant son total à 7 essais en 6 matchs. Encore un essai face à Provence ? Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu Tevita Ratuva aussi présent et incisif sur le terrain qu'il ne l'a été face à Biarritz. Quand il est comme cela, il fait du bien à toute l'équipe. Après avoir débuté en 2e ligne, Courtney Lawes a retrouvé la 3e ligne face à Biarritz. Face à Provence, il prend le brassard de capitaine, enchaine en 3e ligne et retrouve de vieilles connaissances : son ancien coéquipier Harrison et une ancienne proie Plisson. Avec Retief Marais sur le banc, Samuel Maximin va être recherché dans l'alignement. Il a également démontré qu'il était actif sur le terrain. Première titularisation de la saison pour Hugo Verdu qui va devoir vite trouver ses marques à la charnière avec Curwin Bosch. Puni face à Biarritz, Thomas Zénon a quelque chose à se faire pardonner. Sa vitesse et son jeu au pied pourraient être intéressants à utiliser durant la rencontre. Les conditions de jeu s'annoncent compliquées avec de la pluie et du vent. L'expérience de Stuart Olding n'est pas à négliger et cela va pouvoir soulager ses coéquipiers.
Bilan et confrontations
Provence (à domicile) : VVV
Agen (21-18), Montauban (30-26), Oyonnax (38-3)
Brive (à l'extérieur) : VDD
Soyaux-Angoulême (25-28), Nevers (27-26), Mont de Marsan (33-11)
Faire le plein à domicile, c'est une bonne chose mais pour viser haut en Pro D2, il faut aussi savoir gagner des points à l'extérieur. C'est le subtil équilibre à trouver pour les équipes tout au long de la saison.
Provence a eu du mal à mettre la machine en route à domicile avec des victoires serrées face à Agen et Montauban mais sur le dernier match, c'était net et sans bavure, qui plus est face à Oyonnax. Nul doute que les provençaux vont s'appuyer dessus pour Brive. Le CAB fait plutôt le chemin inverse à l'extérieur. Cela avait bien commencé à Soyaux-Angoulême avant de se gâter à Nevers. A Mont de Marsan, Brive a été hors sujet et doit réagir en déplacement.
Avec des confrontations directes assez récentes, Brive a l'avantage dans le bilan global. Mais lors des deux dernières saisons passées ensemble, c'est le match nul avec des brivistes vainqueurs au Stadium et des aixois vainqueurs à Maurice David. Provence a gagné les deux derniers matchs disputés à domicile : 2 points en 2018 (22-20) et 6 points la saison dernière avec cet essai dans les arrêts de jeu.
Voici la composition des deux équipes pour le match Provence - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Evan Urruzmendi)
Pour Provence : 1 Vernet - 2 Jammes - 3 Mallez - 4 Zafra - 5 Rodda - 6 Harrison - 7 Taieb - 8 Jalagonia - 9 Coville (Cap) - 10 Plisson - 11 Drouet - 12 Finau - 13 Septar - 14 Lapègue - 15 Colombet
Remplaçants : 16 Boubila - 17 Nostadt - 18 Tyrell - 19 Thompson-Stringer - 20 Gambini - 21 Cazenave - 22 Gopperth - 23 Pieretto
Absents : Samaran (genou), Wegrzyn, Francis, Sauveterre (tendon d'Achille), Hannoyer (genou), Belhadj, Hanigan (commotion), Piazzoli (suspension), Suta, Navizet et North (tendon d'Achille)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Ratuva - 5 Timani - 6 Lawes (Cap) - 7 Maximin - 8 Warren-Vosayaco - 9 Verdu - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Zénon - 15 Olding
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Delannoy - 19 Marais - 20 Sadrugu - 21 Ferté - 22 Carbonneau - 23 Kiteau
Image : Provence Rugby