Brive n'était pas en promenade à Nice mais repart avec la victoire (16-26), le résumé du match
Publié le samedi 16 novembre 2024 à 11:00

Quand un bloc se termine, c'est toujours mieux de le terminer en confiance avec une victoire. Cela permet de partir en pause l'esprit relâché. Brive n'avait pas trop le choix du côté de Nice et s'était promis de l'emporter. Nice s'est accroché mais a fini par céder. Le CAB termine sur une bonne note.

Pour ce match, Nice s'appuie sur son groupe qui a été proche de ramener la victoire de Montauban. Brive mise sur l'équipe qui a disputé la deuxième période du match face à Colomiers.

 

Première période : Brive laisse Nice dans le match

Les deux équipes démarrent avec des intentions de jeu mais Brive s'appuie sur sa force en mêlée pour obtenir une pénalité sur introduction adverse. A près de 50 mètres, Hugo Verdu s'essaie mais manque la cible (3'). Nice est un peu trop joueur et tombe sur la défense briviste et notamment Courtney Lawes qui gratte le ballon et obtient la pénalité. Brive se rapproche des 22 mètres mais le ballon est perdu et à nouveau, Nice perd la bataille du sol. Cette fois, Verdu ouvre le score (0-3, 8'). Sur le renvoi, Taniela Sadrugu est poussé en touche par une montée rapide des niçois. Les avants enchainent avec un maul et gagnent la pénalité. Nouvelle tentative et les niçois sont sur la ligne d'en-but du CAB. Les avants et les 3/4 se relaient pour franchir la ligne mais la défense repousse les tentatives. Au large, Tanguy Ménoret voit un trou mais Vakhtang Abdaladze vient fermer la porte. La pénalité est là pour Nice et Ménoret égalise (3-3, 11'). Brive profite d'une erreur de Nice sur une touche directe pour revenir dans les 22 mètres adverses. La défense est à la faute mais on essaie d'exploiter ce ballon gratuit mais cela se termine par un en-avant. Verdu passe sa deuxième pénalité (3-6, 16'). Nice vient chiper un 2e renvoi sous le nez des brivistes mais Lawes vient gratter un nouveau ballon. Brive se donne de l'air mais sa touche est pénalisée. Jules Solinas tente d'emballer la partie et joue rapidement à la main. L'attaque se déploie et la défense se met à la faute. Ménoret connait son premier échec (19'). Le Stade Niçois est bien dans la rencontre et pose des problèmes au CAB. Nice tient le choc en mêlée, ce qui permet d'avoir des ballons d'attaque propres. Brive est à nouveau pénalisé et cette fois, Ménoret passe la pénalité (6-6, 24'). Stuart Olding trouve un espace et franchit au coeur de la défense niçoise. Si l'ouvreur se relève en boitant, l'action se poursuit. Taniela Sadrugu passe les bras et tente d'alerter Erwan Dridi mais Paul Auradou coupe la ligne de passe (25'). Sur le lancer niçois, Lawes vient voler la munition et Brive écarte le ballon. Sur les extérieurs, Olding trouve un espace, navigue dans la défense et sert Mathis Ferté à son intérieur qui marque le premier essai de la rencontre (6-11 27').

Lawes met la main sur le match, d'abord en régnant au sol puis désormais dans les airs avec un 2e ballon volé. Mais le capitaine briviste est également sanctionné dans son jeu au sol. Brive continue d'enchainer les fautes, ce qui permet à Nice et Ménoret de marquer une nouvelle pénalité (9-11, 34'). Il y a beaucoup de pénalités en cette première période et notamment de nombreux hors-jeu. L'arbitre prévient les deux capitaines pour se discipliner sur cette phase de jeu. Auradou est très propre dans la lutte aérienne et l'arrière niçois ne tremble pas et met son équipe dans le bon sens. Nice lance une dernière attaque mais ne parvient pas à faire plier la défense. Seulement à obtenir une nouvelle pénalité. Dans une position abordable, Ménoret manque l'occasion de donner l'avantage à son équipe à la pause (40'). Brive mène au bout de 40 minutes mais tout est loin d'être fait. Nice joue avec ses moyens mais posent des problèmes à des brivistes à nouveau indisciplinés.

 

Deuxième période : Brive doit s'employer

La période commence avec une grosse crainte du côté du CAB. A la réception du coup d'envoi, Courtney Lawes reste au sol. Mauvaise chute ? Grosse blessure ? En fait, il a heurté Taniela Sadrugu dans un choc tête contre tête et reste sonné. Le capitaine sort pour un protocole commotion. S'il avait volé plusieurs ballons en touche en première période, les coéquipiers prennent le relais et quand les coéquipiers se nomment Matthieu Voisin et Retief Marais, le contre briviste reste en haute altitude. Brive met plus d'intensité et de vitesse dans ses enchainements. Benjamin Lefranc d'abord puis Matthieu Voisin franchissent et Brive est tout proche de la ligne. Nice accumule les fautes sur la même action et l'arbitre adresse un carton jaune à Paul Auradou (43'). A 5 mètres, on opte pour l'option "bulldozer" avec Asaeli Tuivuaka. Il semble franchir la ligne mais aucune image à la vidéo ne le montre. Renvoi d'en-but (43'). Nice se montre toujours solide sous les chandelles brivistes mais le contre-ruck permet de récupérer le ballon. Voisin éjecte rapidement le ballon vers les extérieurs. Tuivuaka fixe et décale Ferté qui déborde. L'arrière joue parfaitement le 2 contre 1 avec Lefranc qui marque son premier essai en Pro D2 (9-18, 46').

Plus de peur que de mal pour Lawes qui revient sur la pelouse, en compagnie d'une toute nouvelle première ligne. On trouve des espaces au coeur de la défense niçoise avec notamment Tuivuaka qui casse plusieurs plaquages et met tout le monde dans l'avancée. Nice se met à la faute et Verdu ajoute 3 points supplémentaires (9-21, 54'). Brive enchaine les franchissements, à l'image de celui de Sam Johnson, mais il faut se méfier de Nice qui ne lâche rien et se montre dangereux. Dangereux à un point d'être sur la ligne d'en-but du CAB. Brive enchaine les fautes et là aussi, le carton jaune est sorti, pour Asier Usarraga (62'). Ramiha Smiler pense aplatir mais Léo Carbonneau l'empêche d'aplatir. Comme pour Tuivuaka, aucune image n'est claire et évidente. Renvoi d'en-but (63'). Courtney Lawes continue de faire un travail monstre dans le jeu au sol mais Brive perd un joueur : sur un mauvais soutien offensif, Julien Delannoy se blesse à la jambe et doit céder sa place quelques minutes après son entrée en jeu. A force d'insister, Nice est récompensé avec un essai qui relance la fin de match. Ménoret a pensé y aller mais Benjamin Boudou l'a repoussé. Derrière, Bastien Berenguel passe en force (16-21, 65'). Plus que 5 points d'écart alors qu'on entre dans le dernier quart d'heure et quand on connait la gestion des fins de match du CAB, on peut s'inquiéter. Mais le doute côté briviste et l'espoir côté niçois vont vite être mis à mal. Les avants brivistes enclenchent un maul dont Benjamin Boudou s'extraie petit côté. Léo Carbonneau prend le ballon, tape à suivre pour lui-même et marque en coin. Exploit personnel du demi de mêlée briviste, un essai qui va lui faire du bien et qui fait du bien à toute l'équipe aussi (16-26, 67').

 

Brive domine le jeu au sol avec la présence de son capitaine et obtient une pénalité. Mais à 50 mètres, il manque de la longueur pour Stuart Olding (70'). Mais Nice n'a pas dit son dernier mot et veut à minima revenir dans la zone du bonus défensif. Les niçois remontent tout le terrain avec notamment David Odiete qui trouve un espace le long de la ligne de touche. La défense stoppe tout le monde devant son en-but. Pour une faute cynique, Tuivuaka écope d'un carton jaune (75'). Nice décide d'aller en touche à 5 mètres mais Retief Marais s'envole et vole la munition. Derrière, nouvelle touche et nouveau ballon perdu par l'alignement niçois. Nice a laissé passer sa dernière chance. A la sirène, c'est même Brive qui se donne une chance d'aller chercher le bonus offensif sur un astucieux coup de pied croisé d'Olding qui met en difficulté Auradou. Mais sur le maul, le bloc de saut se met à la faute et Brive ne prendra pas le bonus offensif. Le match se termine sur un dernier en-avant niçois. Brive était venu pour gagner et repart avec ce qu'il était venu chercher.

 

Fiche technique

Nice : 1 essai de Berenguel (65') ; 3 pénalités (11', 24', 34') de Ménoret, 1 transformation d'Auradou ; 1 carton jaune d'Auradou (43')

1 Gigena (62' Martinez) - 2 Anga'aelangi (62' Idoumi) - 3 Ross (62' Ciancio) - 4 Murday (68' Chartier) - 5 Chartier (51' Freytes) - 6 Vignolles (51' Suaud) - 7 Berenguel - 8 Taufua (52' Smiler) - 9 Solinas (62' Dufau) - 10 Ménoret - 11 Odiete - 12 Daly - 13 Courtade (46' Conduché) - 14 Delas - 15 Auradou

 

Brive : 3 essais de Ferté (27'), Lefranc (46') et Carbonneau (67') ; 1 transformation (46') et 3 pénalités (8', 16', 54') de Verdu ; 2 cartons jaunes d'Usarraga (62') et Tuivuaka (75')

1 Abdaladze (52' Fraissenon) - 2 Hamel (52' Boudou) - 3 Van der Merwe (52' Coria Marchetti) - 4 Usarraga - 5 Mikautadze (57'-63' Delannoy) - 6 Voisin (52'-72' Lawes) - 7 Lawes (Cap) (41' Marais) - 8 Sadrugu (49' Warren-Vosayaco) - 9 Verdu (57' Carbonneau) - 10 Olding - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Lefranc - 14 Tuivuaka - 15 Ferté

 

En bref

Il fallait remonter au tout début de saison pour voir Brive gagner deux matchs de suite. C'était contre Oyonnax et à Soyaux-Angoulême. Le CAB termine ce bloc avec deux victoires, la première contre Colomiers et la seconde à Nice. Mais chez le promu, tout n'a pas été aussi simple. Nice est une belle équipe, qui joue avec ses moyens mais il est vrai que pour le moment, la pièce ne tombe pas du bon côté, notamment à domicile. Guidé par des Courtney Lawes et Stuart Olding de haut niveau, le CAB a su naviguer dans la baie des Anges en évitant de se frotter aux récifs. La discipline reste le fil rouge côté briviste (16 pénalités, 2 jaunes) mais les jeunes du centre de formation s'offrent le triplé à Nice. Une deuxième victoire à l'extérieur qui fait du bien avant la semaine de repos. Elle arrive au bon moment avant un dernier bloc qui s'annonce épicé dès le début.

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 42
2 Brive 42
3 Béziers 37
 
13 Nevers 23
14 Valence Romans 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 31 30 Provence Rugby
Mont de Marsan 30 26 Grenoble
Agen 28 14 Oyonnax
Montauban 20 27 Soyaux-Angoulême
Brive 15 10 Béziers
Nice 26 32 Nevers
Aurillac 18 13 Valence Romans
Dax 26 20 Biarritz
Résultats Top 14