Brive revient des Landes avec le bonus en poche (19-14), le résumé du match
Publié le vendredi 30 novembre 2018 à 06:00

A nouveau, Brive va défendre sa place de leader chez un club jaune et noir. Brive a subi, s'est accroché jusqu'à la fin et a été recompensé. Le fauteuil de leader change de main à l'issue de cette journée et ne sera plus briviste.

Pour ce match, Mont de Marsan a une infirmerie bien garnie mais la motivation est là pour faire tomber le CAB. De son côté, Brive fait tourner son effectif et fait souffler ses internationaux. D'habituels remplaçants ont une opportunité à saisir.

 

Première période : le réalisme montois

Dans des conditions plus qu'humides, Mont de Marsan attaque comme il le faut la rencontre. Loïck Jammes est sanctionné pour avoir écroulé le maul montois. Romual Seguy, de loin, ouvre le score (3-0, 4'). Brive tente une attaque dans son camp mais se fait sanctionner. Depuis la ligne médiane, Laousse Azpiazu double la mise pour son équipe (6-0, 7'). Brive manque son début de match mais commence à sortir la tête de l'eau. Malheureusement, il manque de la justesse dans les transmissions pour concrétiser les temps forts. Sur l'un d'entre eux, Stuart Olding s'échappe mais est victime d'un plaquage haut. En bonne position, Thomas Laranjeira manque pourtant la cible (17'). L'arrière briviste n'est pas réglé dans ce match. Après un duel remporté en mêlée par ses avants, Laranjeira allonge pour trouver la meilleure pénaltouche possible mais le ballon heurte le poteau de coin et est donc en ballon mort. Quand rien ne va.

Pluie = en-avants = mêlées

 

Toute cette présence dans le camp montois  ne se traduit pas en points, ce qui est bien dommage. Car de l'autre côté, on est froid de réalisme comme une lame. Mont de Marsan investit le camp briviste et provoque la faute. Laousse Azpiazu ne tremble pas (9-0, 31'). Brive doit mettre des points avant la pause et ce qui arrive. Après une faute au sol des locaux, depuis les 40 mètres, Laranjeira ouvre le compteur briviste (9-3, 39'). A la sirène, Damien Lagrange se met à la faute dans le contest. Mont de Marsan ajoute 3 points de plus et mène à la pause 12 à 3. Le Stade Montois n'est pas spectaculaire mais terriblement efficace.

 

Deuxième période : un point à la sirène

Brive n'a pas corrigé ses défauts de la première période en étant réaliste offensivement (percée de Matthieu Ugalde mais qui va se terminer par un en-avant) et discipliné. Après des fautes qui ont ramené Mont de Marsan dans les 22 brivistes, ces brivistes sont pris par la vitesse la puissance sous leurs poteaux. En force, Yann Brethous marque sous les poteaux (19-3, 49'). C'est la double peine pour Brive qui voit sortir sur carton jaune (plaquage haut) Steevy Cerqueira. Si le CAB veut toujours y croire, c'est maintenant qu'il faut réagir, malgré l'infériorité numérique. Les avants remportent la mêlée. Laranjeira réussit son 2e coup de pied de la soirée (19-6, 54'). Brive tente de profiter de la moindre balle pour se rapprocher de son adversaire. Sur une perte de balle, le CAB met de la vitesse. Le ballon parvient à Seva Galala sur son aile mais il est poussé en touche (57'). Sur mêlée, les avants landais remportent une pénalité mais Laousse Azpiazu trouve le poteau (60'). Le temps s'écoule rapidement pour Brive si le bonus défensif est bien l'objectif de la rencontre. Les avants brivistes rendent la monnaie de leur pièce en remportant une mêlée. Laranjeira grignotte (19-9, 65'). On sent bien que c'est possible mais pour l'instant, des deux côtés, on cherche à occuper le terrain pour revenir dans le camp adverse. Plaquage haut de Brive mais Mont de Marsan échoue à nouveau et le CAB est à portée du bonus défensif (73'). L'espoir existe et les brivistes sont dans le camp landais. Matthieu Voisin trouve une brèche et est repris à une dizaine de mètres de l'en-but. Mont de Marsan se met à la faute et on choisit la mêlée du côté du CAB. Après plusieurs tentatives, le jeu se déploie sur les ailes mais on revient à un plaquage haut précédent. Pour cela, Alexandre Bécognée écope d'un carton jaune (79'). En supériorité numérique, le CAB tente d'y aller en force mais c'est bien refoulé. Si ça ne passe pas devant, ça passera derrière. Cela joue petit côté, Olding allonge sa place vers Galala. Le fidjien casse un premier puis un second plaquage pour inscrire l'essai du bonus à la sirène (19-14, 80').

L'essai du bonus défensif par Seva Galala

 

Finalement, c'est un point récupéré mais cela reste une défaite un peu frustrante pour les joueurs qui sont peut être passés à quelque chose de grand.

 

 

Fiche technique

 

Mont de Marsan : 1 essai de Berthous (49') ; 1 transformation et 3 pénalités (7', 31', 40') de Laousse Azpiazu, 1 pénalité (4') de Seguy ; 1 carton jaune pour Becognée (79')

1 Laval (54'-76' Buttel) - 2 Latterrade (54' Khribache) - 3 Desmaison (54' Negrotto) - 4 Damiani - 5 Paulino (68' Rey) - 6 Brethous (68' Bécognée) - 7 Garrault - 8 Pearce - 9 Loustalot (Cap) - 10 Seguy - 11 J.Cabannes - 12 Torfs - 13 Ratu (61'-71' Laborde) - 14 Wakaya - 15 Laousse Azpiazu

 

Brive : 1 essai de Galala (80') ; 3 pénalités (39', 54', 65') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Cerqueira (50')

1 Devisme (MT Chauvac) - 2 Jammes (54' Da Ros) - 3 Thomas (54' Johnston) - 4 P.Marais (65' Fourcade) - 5 Lagrange (67' P.Marais) - 6 Cerqueira (61' Fa'aso'o) - 7 Narisia (54' Hireche) - 8 Voisin - 9 Marques (Delarue) - 10 Olding - 11 Namy (63' Scholes) - 12 Ugalde - 13 Le Bourhis - 14 Galala - 15 Laranjeira (Cap)

 

 

En bref

La citadelle reste imprenable cette saison. Avec une équipe modifiée, Brive n'a jamais été complètement largué et est parvenu non sans mal à accrocher un point de bonus défensif. Ce n'était pas un grand Mont de Marsan mais un Mont de Marsan qui a su parfaitement négocier la pluie et le terrain gras pour prendre le score et surtout ne jamais être mené. Désormais, pour le CAB, il n'y aura pas de droit à l'erreur jeudi prochain avec le déplacement à Aix en Provence.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 14
Provence Rugby 22 20 Brive
Nevers Soyaux-Angoulême
Bourg en Bresse Mont de Marsan
Montauban Massy
Colomiers Bayonne
Aurillac Vannes
Biarritz Béziers
Carcassonne Oyonnax
Résultats Top 14