Pro D2 : Avant match Mont de Marsan - CA Brive
Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 06:00

Choc de haut de tableau pour la reprise de la Pro D2 avec cette 13e journée. Sur ses terres, Mont de Marsan accueille le leader de ce championnat, Brive. Chaque équipe voudra marquer son territoire pour bien entamer ce dernier bloc de matchs de l'année 2018.

Le duel à distance entre Mont de Marsan et Brive est lancé depuis le début de saison. Les deux équipes visent les phases finales et pourraient se retrouver une troisième fois cette saison.

 

Bilan de la saison

Mont de Marsan : 5e avec 34 points (7 victoires, 1 nul, 4 défaites)

Brive : 1er avec 36 points (8 victoires, 1 nul, 3 défaites)

 

Perturber par le prochain départ de Christophe Laussucq ? Apparemment non ! Mont de Marsan, demi-finaliste du dernier championnat, entend bien jouer son rôle de gros poisson de cette Pro D2 malgré un changement à venir dans l'organigramme sportif. Le début de saison est jaune et noir : 5 matchs, 4 victoires et 1 nul ramené de Bayonne. Mont de Marsan est invaincu jusqu'à un déplacement à Angoulême qui fait tomber le leader. Si derrière, cela va bien à domicile (malgré deux victoires compliquées contre Biarritz et Vannes), c'est à l'extérieur que la machine s'est enrayée : défaite de 7 points à Nevers, défaite de 11 points à Provence et la dernière en date et pas la moindre : défaite 31-7 à Aurillac. Cette défaite a fait mal aux têtes montoises. Une piqûre de rappel pour rappeler que rien ne sera facile cette saison en Pro D2.

Le match référence est toujours attendu en Corrèze mais le CAB n'a pas raté son début de saison. Bénéficiant d'une balance positive de matchs à domicile, les brivistes enchainent les victoires et sont présents en haut de tableau. Tout n'est pas encore parfait (points de bonus, intensité à l'extérieur ...) mais cela se construit bien à mesure qu'on approche de la mi-saison. Après une première fois avec le maillot jaune, Brive est de nouveau leader après son succès contre Oyonnax à l'issue du 3e bloc. Le 4e bloc sera révélateur pour le CAB qui ira se déplacer à 3 reprises. Les brivistes n'ont pas creusé l'écart en haut de classement, les prochains matchs pourraient le faire (ou pas). Premier élément de réponse à Mont de Marsan qui entend bien se relancer contre un Brive qui se verrait bien faire un coup dans les Landes et ça serait une excellente idée.

 

Les hommes forts

Malgré une infirmerie bien pleine, l'équipe montoise fait un excellent début de saison et s'appuie sur un gros collectif pour compenser les pertes. Blessé au genou, Romain Cabannes ne retrouvera pas le CAB, au contraire de Victor Laval qui va connaitre sa 4e titularisation en 9 matchs disputés. Yoann Laousse Azpiazu est le meilleur réalisateur de l'équipe, lui qui découvre ce rôle de buteur à plein temps cette saison. Timoci Matanavou est le meilleur marqueur d'essais (3) mais va débuter sur le banc. C'est une équipe mobile, qui aime bien déplacer le ballon à l'image de Julien Cabannes, feu-follet sur son aile. Attention tout de même à la puissance de Laurence Pearce, le 3e ligne centre de Mont de Marsan.

Comme souvent à l'extérieur, Brive fait tourner son effectif en laissant des cadres au repos ou sur le banc de touche. En l'absence des internationaux mis au repos pour ce match, certains joueurs ont une belle carte à jouer. Cody Thomas connait sa première titularisation, ce qui récompense son bon début de saison. La 3e ligne est new-look avec le trio Cerqueira - Narisia - Voisin. Cela manque de puissance mais la mobilité et l'activité peut compenser. Stuart Olding retrouve le poste d'ouvreur mais cela risque alterner avec Matthieu Ugalde, placé en premier centre. La doublette Marais - Lagrange fonctionne bien ces derniers matchs. Thomas Laranjeira est un métronome, lui le 2e meilleur réalisateur de la Pro D2. Les premiers pas avec Brive de Rory Scholes seront observés.

 

Bilan et confrontations

Mont de Marsan (à domicile) : VVVVVV

Massy (33-10), Béziers (35-14), Oyonnax (37-21), Biarritz (20-13), Colomiers (38-10), Vannes (16-13)

 

Brive (à l'extérieur) : DNVDD

Bayonne (30-17), Biarritz (33-33), Vannes (9-11), Massy (30-19), Carcassonne (19-14)

 

Guy Boniface est une citadelle imprenable cette saison. Mont de Marsan a fait le plein de victoires et presque le plein de points (3 bonus offensifs en 6 matchs). L'autre relégué du Top 14, Oyonnax, est déjà tombé dans les Landes après une première période compliquée. Le dernier adversaire des montois, Vannes, est l'équipe qui a le mieux résisté en ne perdant que de 3 points. La dernière défaite de Mont de Marsan à domicile remonte à mars dernier et la venue de Grenoble (défaite 19-13). Brive a plus de mal dernièrement à l'extérieur. Si Biarritz a été son meilleur match, Vannes sa seule victoire, le CAB est revenu vaincu de Massy et Carcassonne. Deux matchs où les brivistes ont fait preuve d'un manque d'agressivité, ce dont a su profité les adversaires du jour. C'est un visage bien différent qu'offre Brive à l'extérieur par rapport à celui d'Amédée Domenech. Si le CAB veut rester en haut de tableau, il lui faudra aller chercher des points à l'extérieur.

Les rencontres entre Mont de Marsan et Brive ne sont pas toutes jeunes et commencent à dater. Si d'un point de vue historique, il faut globalement remonter aux années 70, fin 80/début 90 , la dernière double confrontation remonte il y a dix ans, lors de la saison 2008/2009. Brive l'avait emporté à chaque fois, 53-11 à Brive (avec un triplé de Norman Ligairi) et 18-16 à Mont de Marsan (essai vainqueur de Jonathan Pélissié à la 72'). La dernière victoire à domicile de Mont de Marsan face à Brive remonte au 11 mai 2002, en Pro D2 déjà, sur le score de 25-19.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Mont de Marsan - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Benoit Rousselet)

 

Pour Mont de Marsan1 Laval - 2 Latterrade - 3 Desmaison - 4 Damiani - 5 Paulino - 6 Brethous - 7 Garrault - 8 Pearce - 9 Loustalot (Cap) - 10 Seguy - 11 J.Cabannes - 12 Torfs - 13 Ratu - 14 Wakaya - 15 Laousse Azpiazu

Remplaçants : 16 Khribache - 17 Buttel - 18 Rey - 19 Bécognée - 20 Ormaechea - 21 Laborde - 22 Matanavou - 23 Negrotto

Absents : R.Cabannes (genou), Tastet (épaule), Otazo (genou), Cedaro (déchirure), Muzzio (cervicales), Castinel, David (genou) et Gerber (cheville)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Jammes - 3 Thomas - 4 P.Marais - 5 Lagrange - 6 Cerqueira - 7 Narisia - 8 Voisin - 9 Marques - 10 Olding - 11 Namy - 12 Ugalde - 13 Le Bourhis - 14 Galala - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Chauvac - 18 Fourcade - 19 Fa'aso'o - 20 Hireche - 21 Delarue - 22 Scholes - 23 Johnston

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Stade Montois

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 17 13 Bayonne
Massy 24 27 Béziers
Oyonnax 46 6 Aurillac
Colomiers 23 19 Montauban
Soyaux-Angoulême 23 19 Carcassonne
Bourg en Bresse 18 16 Nevers
Brive 45 14 Provence Rugby
Biarritz Vannes
Résultats Top 14