Brive assure le minimun syndical face à Valence-Romans (29-3), le résumé du match
Publié le samedi 24 février 2024 à 06:00

Quand sur le papier, un match semble plié et joué d'avance, attention au match piège et au scénario qui pourrait permettre de créer une grosse surprise. Brive a évité cela et a retrouvé la victoire. Mais on ne peut pas dire que toutes les interrogations sont effacées, à une semaine de se rendre à Béziers.

Pour ce match, Brive modifie à nouveau son XV de départ avec le retour de plusieurs joueurs absents à Grenoble. Valence-Romans fait l'impasse sur ce déplacement et fait beaucoup de rotations pour aller à Brive.

 

Première période : Brive peine à concrétiser sa domination

En ce début de match, les deux équipes ne semblent pas vouloir prendre beaucoup de risques. Avec les conditions humides, on se teste avec du jeu au pied. A ce petit jeu, Charles Bouldoire est très solide dans le jeu aérien mais fait aussi parler ses jambes en remontant le terrain et en mettant la pression sur l'arrière-garde briviste, avec un bon retour d'Arthur Bonneval (3'). Brive cherche à mettre de l'avancée et c'est Rahboni Warren-Vosayaco qui trouve une faille mais derrière, le 3e ligne n'ajuste pas suffisament sa passe vers Bonneval (6'). Pour le moment, les défenses sont dans leur match, avec de l'énergie au plaquage et dans les montées. Les attaques souffrent et manquent également d'idées. Les avants remportent leur duel en mêlée et Brive choisit d'aller en touche. Les brivistes se rapprochent petit à petit de la ligne et obtiennent une nouvelle pénalité pour un hors-jeu cette fois-ci. Malheureusement, le ballon est perdu sur la touche et Brive gâche une belle occasion (17'). Brive s'installe dans le camp drômois et obtient plusieurs pénalités. Mais la défense de Valence-Romans sait où il faut attendre les attaques brivistes, c'est à dire dans l'axe. Et pour le moment, cela fonctionne comme sur cet en-avant de Paula Walisoliso au contact (20'). Valence-Romans souffre en mêlée et le CAB décide de faire l'effort dans ce secteur. Les pénalités se multiplient et l'arbitre de la rencontre, Mr Lac, n'a d'autre choix que de sévir : carton jaune pour Julien Royer (23'). Les pénalités tombent comme la pluie sur la tête de Valence-Romans et Brive n'a qu'un choix en tête : la mêlée. Brive est stérile et ne parvient pas à trouver la brèche. Comme un symbôle, Léo Carbonneau tente un coup de pied retourné qui retombe dans les bras de l'arrière-garde du VRDR (26'). Alors que Brive a buté en utilisant la même tactique pendant de longues minutes, Valence-Romans va se montrer très réaliste. Darrel Dyer perce plein axe et remonte sur 30 mètres. Le jeu rebondit et l'en-but se rapproche. Une faute briviste va arrêter l'offensive. Joris Moura ouvre le score contre le cours du jeu (0-3, 30'). Les sifflets se font entendre dans un Stadium, assez mécontent de la performance de ses joueurs. Alors que Brive va se débarrasser du ballon sur un jeu au pied qui n'est pas maitrisé collectivement, la réaction arrive enfin. Sur une attaque au large, Tom Raffy porte le ballon et lance Stuart Olding dans l'intervalle. En cassant le plaquage, l'arrière n'a plus qu'à terminer sa course dans l'en-but pour inscrire le premier essai de la rencontre (7-3, 33').

Valence-Romans est de retour à 15 mais son problème en mêlée ne se règle pas. Brive en profite pour revenir dans le camp adverse. Tevita Ratuva est pris haut sur une charge. Après s'être entêté dans un même système de jeu, Brive prend les points et Raffy ajoute 3 points supplémentaires (10-3, 39'). En concédant un total de 12 pénalités en première période, Valence-Romans offre trop d'opportunités au CAB qui n'en profite finalement pas. La pause est sifflée et Brive mène mais ne propose pas un visage bien rassurant. La domination est là mais la concrétisation est absente.

 

Deuxième période : les avants forcent le verrou

La deuxième période commence comme la première. Brive s'installe dans les 22 adverses avec une équipe de Valence-Romans qui joue quand même avec le feu, en relançant depuis ses 5 mètres. Mathis Ferté est tout proche d'intercepter et de marquer son essai mais il ne contrôle pas le ballon (45'). Brive continue d'insister dans le secteur de la mêlée et les pénalités s'enchainent. Après que les deux packs s'expliquent et que le calme revient, les avants du VRDR sont à nouveau sanctionnés. Royer écope d'un nouveau carton jaune, son second du match et donc cela fait carton rouge (47'). La sanction va être immédiate : les avants pilonnent la ligne et Rahboni Warren-Vosayaco trouve un espace pour marquer son essai (17-3, 49').

A la suite de l'essai, vous connaissez la tradition : on fait entre un paquet d'avants tout neuf ! En espérant que cette fois, ça apporte réellement. Sasha Gué est le survivant de cette vague de changements. En tout cas, cette tactique ne semble pas modifier le caractère brouillon des attaques brivistes. Pourtant en supériorité numérique et avec deux essais transformés d'avance, on ne sent aucune confiance dans le jeu d'attaque du CAB. Et voilà que Valence-Romans lâche les chevaux et veut se faire plaisir. L'équipe parvient à développer quelques attaques intéressantes et Brive se met à la faute. A 45 mètres dans l'axe, Moura manque son coup de pied (57'). Sur un grattage, Francisco Coria Marchetti se fait déblayer et reste au sol. Après vidéo, pas de jeu déloyal de la part de Yassine Maamry (58'). On repart sur une mêlée et Valence-Romans va remporter la pénalité sur la mêlée ! Stuart Olding est tout près de sauver la pénaltouche mais le VRDR va avoir une belle touche à négocier pour relancer le suspense dans ce match. Nouvelle faute briviste et on se retrouve avec une touche à 5 mètres. Sven Bernat-Girlando rebondit sur la défense et laisse échapper la balle. Valence-Romans reste malgré tout dans les 22 mètres brivistes et cette fois, c'est Maamry qui prend l'intervalle mais commet un en-avant (64'). Le chronomètre tourne et même s'il reste du temps, le bonus offensif semble bien loin pour le CAB, en panne totale d'immagination offensive. Et puis, de retour dans le camp adverse, il faut une inspiration géniale d'Olding pour rallumer la flamme. Passe dans le dos du nord-irlandais pour Bonneval qui ne parvient pas à conclure. Cet avantage en cours ne donnera rien. Alors les avants se chargent de la pénalité et après une grosse séquence sur la ligne, c'est Issam Hamel qui inscrit l'essai du bonus à ce moment là du match (24-3, 74').

Cet essai semble être le point de rupture de Valence-Romans. Brive veut assurer son bonus offensif en évitant une mauvaise surprise. Les brivistes veulent un dernier essai. Le VRDR passe la barre des 20 pénalités concédées sur la rencontre, offrant ainsi une ultime pénaltouche à 5 mètres. Le ballon est assuré mais si Saïd Hirèche est bloqué sur la ligne, Vakhtang Abdaladze parvient à franchir la ligne pour la dernière action de la rencontre (29-3, 80').

Brive fait le boulot en retrouvant la victoire et en prenant le bonus offensif face à Valence-Romans. Mais l'impression générale laisse à désirer et ne permet pas de rassurer le briviste de base. Malgré une grosse domination notamment en mêlée, Brive est en difficulté en attaque et dans son animation offensive.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais d'Olding (33'), Warren-Vosayaco (49'), Hamel (74') et Abdaladze (80') ; 3 transformations (33', 49', 74') et 1 pénalité (39') de Raffy

1 Reilhes (49' Tapueluelu) - 2 Boudou (49' Hamel) - 3 Abdaladze (49'-78' Coria Marchetti) - 4 Marais (49' Karst) - 5 Ratuva (49' Delannoy) - 6 Moriarty (49' Hirèche) - 7 Gué - 8 Warren-Vosayaco (49' Lavergne) - 9 Carbonneau - 10 Raffy - 11 Ferté - 12 Johnson - 13 Walisoliso (55' Galletier) - 14 Bonneval - 15 Olding (Cap)

 

Valence-Romans : 1 pénalité (30') de Moura ; 1 carton jaune (23') et 1 carton rouge (47') de Royer

1 Royer - 2 Deligny (57' Narmand) - 3 Roume (38' Talakai) - 4 Dyer (57' Maamry) - 5 Goumat (57' Réal) - 6 Massot (Cap) - 7 Brayer - 8 Bernat Girlando - 9 Dupas (50' Lajous) - 10 Moura (65' Doucet) - 11 Minguillon (23'-33' Chouteau) - 12 Te Tamaki - 13 Tercq - 14 Quinnez (57' Perret-Tourlonias) - 15 Bouldoire (47' Chouteau)

 

En bref

Après trois défaites de rang, Brive n'avait pas vraiment le choix au moment de recevoir Valence-Romans. Tandis que Brive cherche toujours la bonne formule dans son équipe, les visiteurs montrent aussi clairement que leur priorité est la venue de Dax la semaine prochaine. Brive domine mais ne marque pas. Valence-Romans vit un calvaire en mêlée mais le CAB s'enferme dans un jeu restrictif et trop lisible. Pour ne rien arranger aux affaires du VRDR, un carton rouge arrive et Brive en profite pour respirer un peu mieux. Mais pas vraiment pour se relaxer. Il faudra finalement attendre les dernières minutes pour voir les avants brivistes terminer le boulot et aller chercher le bonus offensif. Si le résultat comptable est bon, la manière n'y est pas. Mais un peu comme trop souvent cette saison au Stadium. En tout cas, si Brive veut ramener un résultat positif de Béziers jeudi prochain, il faudra monter le curseur de plusieurs crans sous peine de connaitre une nouvelle contre-performance.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14