Pro D2 : avant match CA Brive - Valence Romans Drôme Rugby
Publié le vendredi 23 février 2024 à 06:00

La Pro D2 est un marathon et il faut accepter d'avoir des coups de moins bien durant cette course. Brive est actuellement moins bien mais va vite devoir retrouver le droit chemin, sous peine de voir s'éloigner la phase finale. Attention à Valence-Romans qui vient relâcher et n'aura rien à perdre.

Entre une équipe sous pression qui vient de perdre ses trois derniers matchs et qui n'a plus vraiment de joker et une autre équipe, lancée dans sa course au maintien, qui vient relâchée, avec une équipe alternative pour préserver les cadres avant Dax, le scénario semble dessiné mais cela peut finalement être assez ouvert. Tout est possible ce soir au Stadium.

 

Bilan de la saison

Brive : 9e avec 46 points (10 victoires, 0 nul, 10 défaites)

Valence-Romans : 13e avec 39 points (8 victoires, 0 nul, 12 défaites)

 

Ce match aller aura laisser des traces du côté du CAB. Cette lourde défaite concédée dans la Drôme a été une belle claque. Derrière, nous avons eu droit à l'épisode de l'ultimatum mais les joueurs y ont répondu avec 3 victoires sur le bloc suivant. Les résultats étaient là mais la manière était absente. On aurait pu penser que Brive était lancé et bien non. Car derrière ces trois victoires, le CAB connait 3 défaites de rang. Après ce bloc, Brive retombe loin au classement mais finalement pas si loin que ça en terme de points de retard sur la sixième place. Ce bloc aura été le dernier pour Patrice Collazo qui laisse sa place à Pierre-Henry Broncan. Le mandat de l'ancien entraineur de Castres commence très bien avec une victoire contre Mont de Marsan, une courte défaite à Colomiers et une victoire à la sirène face à Vannes. De quoi passer de bonnes fêtes de fin d'année. 2024 commence parfaitement avec une victoire historique sur le terrain de Biarritz. Pour ne pas gâcher cette deuxième victoire à l'extérieur, il faut faire le boulot à domicile. Et c'est chose faite avec deux victoires bonifiées face à Rouen puis Montauban. Les brivistes retrouvent la 4e place et semblent désormais lancés. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Comme en début de saison, c'est à ce moment là que Brive décide de s'écrouler. Il y a d'abord cette défaite à Provence qui se joue dans les arrêts de jeu du match. Puis cette démonstration de Nevers qui inflige sa deuxième défaite à domicile du CAB (le score ne reflète pas du tout la physionomie de la rencontre). Alors que le groupe avait promis une réaction à Grenoble, la réaction n'a pas eu lieu et le FCG renoue avec la victoire et reste en course pour la phase finale. Pour la seconde fois de la saison, Brive connait une série de trois défaites consécutives. Ca commence à râler dans les tribunes et il serait de bon ton de l'emporter face à Valence-Romans qui n'a pas coché ce match dans son calendrier mais plutôt le suivant. Attention au piège car Brive sait y tomber dedans et a du mal face aux équipes remaniées et/ou du bas de tableau.

Pour un promu, il faut savoir prendre des points rapidement et notamment à domicile. Le parcours à domicile est parfait avec quatre succès de rang dont trois avec le bonus offensif : Biarritz, Brive et Rouen. A l'exétieur, cela va moins bien même si à Mont de Marsan, la victoire à la sirène était toute proche. Les montois savent qu'ils sont passés tout près de la correctionnelle. Et voilà que le promu rentre dans le dur. La fin d'année 2023 va être très compliquée pour les drômois qui voient tout ce qu'ils avaient bâti partir en fumée. Une première série de 4 défaites de rang avec la première défaite à domicile face à Provence et deux défaites très serrées à Mont de Marsan et à Aurillac. Dans un duel pour le maintien, Valence-Romans s'impose face à Soyaux-Angoulême sur une toute petite marque (6-0). Cela aurait pu s'enchainer à Dax mais les landais conservent de rien la tête au tableau d'affichage. Après Provence, c'est une autre équipe du haut de tableau qui vient s'imposer à Georges Pompidou. Six défaites en sept matchs pour terminer 2023 : pas l'idéal pour basculer en 2024. Et cela ne va pas bien commencer avec une défaite à Agen. Le VRDR est en danger mais retrouve la recette de la potion magique pour s'imposer à domicile avec un succès de prestige face à Vannes. Sèchement battu à Biarritz, il bat Grenoble pour continuer à rester au dessus de la zone rouge. Dans un bloc qui sent bon la lutte pour le maintien, Valence-Romans passe tout près d'un succès du côté de Rouen mais parvient à ramener le bonus défensif. Face à Montauban, c'est une troisième victoire de suite à domicile pour le VRDR qui va désormais se focaliser sur la réception de Dax et le déplacement à Soyaux-Angoulême. Sauf qu'il y a un match à Brive au milieu de tout cela. Pas l'objectif du club mais qui ne dirait pas non à un bon résultat et des points obtenus d'une grande valeur dans cette lutte pour le maintien.

 

Les hommes forts

En l'absence de Marcel Van der Merwe, Vakhtang Abdaladze retrouve la titularisation depuis la réception de Rouen. A lui de profiter de l'opportunité, de se montrer et de gagner du temps de jeu dans les prochaines semaines. Auteur d'un gros match à Grenoble, Retief Marais est indispensable à l'équipe, tant par sa qualité en touche, sa défense mais également sa palette offensive qui ne demande qu'à se développer. Pour le moment, en Pro D2, les performances de Ross Moriarty laissent les supporters sur leur faim. Le gallois doit être plus performant des deux côtés de la balle. Dans un match où Brive risque avoir pas mal la balle, Tom Raffy devra être en mesure de donner le bon rythme à son attaque. Pour retrouver une attaque performante, Brive aura besoin de retrouver de retrouver son duo Sam Johnson - Paula Walisoliso du début de saison. Un duo complémentaire entre une plaque tournante et un joueur puissant qui tourne autour. Son retour à la compétition ne s'est pas passé comme prévu face à Nevers. Stuart Olding doit faire mieux et a tout ce qu'il faut pour le faire.

Après deux saisons à Aurillac, Julien Royer est de retour à Valence-Romans, a retrouvé du temps de jeu et s'impose comme le pilier gauche du VRDR. Des titulaires contre Montauban, il n'en reste pas beaucoup ici à Brive. L'un d'eux est Cyril Deligny qui en tant que talonneur, a le défi d'affronter le meilleur contre du championnat. Il devra trouver des automatismes et des solutions avec ses sauteurs. Dans une équipe jeune, Florian Goumat va amener son expérience, lui a tout connu dans ce club. Le 2e ligne a marqué son seul essai de la saison lors du match aller. Pièce importante la saison dernière, Sven Bernat Girlando connait une saison pourrie par les blessures. Ce sera son premier match depuis la 4e journée. A son aise en Nationale, c'est plus compliqué en Pro D2 pour Joris Moura mais l'international portugais doit apprendre le rythme de cette division. Isaac Te Tamaki découvre le rugby français cette saison et le centre au petit gabarit peut amener sa puissance dans l'attaque de ligne. Pour Esteban Tercq, il y aura sûrement du stress au moment du coup de sifflet initial puisque le centre va connaitre son premier match en pro qui plus est ce sera une titularisation. Il n'a rien à perdre et voudra se montrer. Charles Boudoire revient de blessure et doit amener son expérience ainsi que retrouver les sensations qu'il avait les deux dernières saisons à Valence.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVDVVVVD

Béziers (35-5), Provence (17-6), Dax (15-12), Grenoble (38-26), Soyaux-Angoulême (10-16), Mont de Marsan (23-16), Vannes (13-11), Rouen (21-3), Montauban (38-13), Nevers (13-16)

 

Valence-Romans (à l'extérieur) : DDDDDDDDDD

Montauban (20-3), Nevers (35-5), Vannes (39-24), Mont de Marsan (12-7), Grenoble (35-19), Aurillac (11-10), Dax (18-16), Agen (24-18), Biarritz (38-13), Rouen (22-19)

 

Nous avons donc une équipe solide à domicile mais pas toujours dominatrice et une équipe qui n'a pas encore gagné à l'extérieur mais qui arrive à être proche à plusieurs reprises. On semble se diriger vers une victoire à domicile mais qui pourrait s'annoncer serrée.

Brive fait le boulot à domicile mais c'est loin d'être parfait avec des matchs accrochés. Et puis, il y a ces deux défaites, d'abord face à Soyaux-Angoulême puis la dernière face à Nevers. C'est le moment de redémarrer une série. Pour le moment, Valence-Romans cherche toujours la victoire à l'extérieur. Mais c'est passé proche à plusieurs reprises comme les quatre bonus défensifs le montrent. Une victoire à l'extérieur ferait beaucoup de bien dans la course au maintien.

Vu que l'historique des confrontations a commencé cette saison, forcément, cela sera le premier duel disputé du côté du Stadium. Au match aller, au stade Georges Pompidou, cela s'était très mal passé pour le CAB qui avait encaissé une défaite sans contestation possible sur le score de 45 à 10.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Valence-Romans (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Anthony Lac)

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Boudou - 3 Abdaladze - 4 Marais - 5 Ratuva - 6 Moriarty - 7 Gué - 8 Warren-Vosayaco - 9 Carbonneau - 10 Raffy - 11 Ferté - 12 Johnson - 13 Walisoliso - 14 Bonneval - 15 Olding (Cap)

Remplaçants : 16 Hamel - 17 Tapueluelu - 18 Karst - 19 Delannoy - 20 Lavergne - 21 Hirèche - 22 Galletier - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Valence-Romans : 1 Royer - 2 Deligny - 3 Roume - 4 Dyer - 5 Goumat - 6 Massot (Cap) - 7 Brayer - 8 Bernat Girlando - 9 Dupas - 10 Moura - 11 Minguillon - 12 Te Tamaki - 13 Tercq - 14 Quinnez - 15 Bouldoire

Remplaçants : 16 Narmand - 17 Chouteau - 18 Maamry - 19 Réal - 20 Lajous - 21 Doucet - 22 Perret-Tourlonias - 23 Talakai

Absents : Lhusero (ischios), Menzel (ischios), Goze (cervicales), Hayes (cervicales, fin de carrière), Humbert (cheville), Laville (genou) et Pontanier (épaule)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14