Brive préserve la victoire face à Oyonnax (21-20), le résumé du match
Publié le lundi 19 novembre 2018 à 06:00

Ils étaient annoncés comme les ogres de la Pro D2 cette saison. A défaut de dominer le championnat, Brive et Oyonnax tiennent les premières places. L'équipe victorieuse a la possibilité de virer en tête à l'issue de ce troisième bloc. La victoire est obtenue au bout d'une grosse bataille de 80 minutes où personne n'a laché.

Pour ce match, Brive reconduit l'équipe victorieuse de Nevers avec le retour notable de Stuart Olding. Oyonnax fait confiance à son groupe de base pour ce choc de haut de tableau et face à un adversaire très bien connu.

 

Première période : Brive concrétise sa supériorité

Brive et Oyonnax s'observent en ce début de rencontre et personne ne prend de risques offensivement. Après ce round d'observation, le CAB lance une première offensive intéressante. Les avants font parler la puissance et se rapprochent de la ligne d'en-but adverse mais l'arbitre revient à un hors jeu préalable. Face aux poteaux, Thomas Laranjeira ouvre la marque sans difficulté (3-0, 10'). Derrière, coup dur pour Brive qui perd son 3e ligne Retief Marais, KO. Il est remplacé par Matthieu Voisin (13'). Brive se laisse aller dans l'indiscipline et permet à l'USO de s'installer dans les 22 locaux. Mais la défense parvient à gratter le ballon et obtenir une munition pour se redonner de l'air. Après Brive, c'est Oyonnax qui se montre indiscipliné. Taieb écope d'un carton jaune pour nervosité (17'). Oyonnax se fait reprendre par Mr Marchat à cause d'une indiscipline grandissante. Brive ne parvient pas à exploiter cette supériorité numérique, enfin pas immédiatement. Les avants viennent fixer la défense et le ballon est écarté vers les 3/4. Franck Romanet fait la différence avant de servir Laranjeira qui prend l'espace et aplatit en coin (10-0, 20').

Laranjeira s'occupe de tout en ce début de match

 

Et ça continue ! Romanet est insaisissable et met le feu dans la défense. Guillaume Namy est au soutien mais oublie un peu un surnombre. Malgré tout, le ballon est conservé et vite écarté. Vivien Devisme conclut cette attaque de toute beauté (15-0, 25'). Brive est en train de proposer un rugby de rêve que les supporters n'ont pas vu depuis bien bien longtemps. Mais attention à la réaction d'Oyonnax qui n'a pas dit son dernier mot. Faute au sol des briviste mais derrière, Ben Botica ne transforme pas (31'). Malgré tout, ça va mieux et Oyonnax va exploiter la moindre faille. Sur une attaque au large, Giresse est servi dans l'espace le long de la ligne de touche (Namy étant trop serré sur Laranjeira à son intérieur) et va aplatir en coin (15-7, 35'). Réaction immédiate de Brive. Après une touche directe, Brive remporte la mêlée. De la ligne médiane, Laranjeira se sent fort et tente la pénalité. Il y a la direction et la puissance mais il en manque juste un petit peu pour que ça fasse mouche (38'). A la sirène, Brive veut exploiter une dernière munition. Namy prend un trou et est repris dans les 22 adverses. C'est prometteur jusqu'à un mauvais déblayage de Said Hirèche (signalé par l'arbitre de touche). C'est la pause avec une avance de Brive construite sur une supériorité numérique. Attention à la réaction d'Oyonnax qui n'a pas dit son dernier mot.

 

Deuxième période : Oyonnax fait plus que réagir

Oyonnax commence mal en se mettant à la faute à deux reprises. Laranjeira remet un peu d'écart au score (18-7, 43'). Mais Brive se met à la faute sur le renvoi et offre trois points faciles à Botica (18-10, 44'). Tandis que le CAB gache une belle position dans les 22 adverses, Oyonnax fructifie sa présence dans le camp briviste avec une nouvelle pénalité pour Botica (18-13, 50'). Brive repart à l'assaut et provoque la faute au sol d'Oyonnax. Laranjeira ne se laisse pas distancer dans son duel à distance avec Botica (21-13, 55'). On arrive à l'heure de jeu et le temps faible habituel du CAB est là. Oyonnax attaque et provoque la faute briviste. C'est joué rapidement pour profiter de la désorganisation défensive du CAB. En force, Gondrand aplatit et Oyonnax est totalement relancé (21-20, 60'). Cette action a fait de gros dégâts des deux côtés avec les sorties de Romanet et Gondrand, touchés à la tête. La fin de match s'annonce stressante mais attention à la discipline. A peine entré en jeu, Geledan écope d'un carton jaune alors que Brive était tout proche de marquer un 3e essai (63'). Le CAB opte pour la mêlée. Le duel s'éternise et tourne à l'avantage d'Oyonnax qui peut se dégager avec un bras cassé (67'). Grosse occasion manquée par le CAB afin de recreuser l'écart en cette fin de match.

Brive manque une occasion en or de refaire l'écart en fin de match

 

Oyonnax tente de remettre la pression sur le CAB mais la touche briviste vole les ballons quand le reste de l'équipe en a le plus besoin. Oyonnax tente de gagner du temps dès qu'il le peut, ce qui hache le jeu encore plus. Pendant ce temps, le chrono tourne. Richard Fourcade fait parler sa puissance le long de la ligne de touche, les avants veulent y aller en force à 5 mètres de l'en-but. La défense plie mais ne rompt pas. Elle se met par contre à la faute. A la sirène, Laranjeira manque la pénalité (dans ses cordes) mais la victoire est malgré tout acquise par le CAB au terme d'une fin de match stressante.

 

Fiche technique

 

Brive : 2 essais de Laranjeira (20') et Devisme (25') ; 1 transformation (20') et 3 pénalités (10', 43', 55') de Laranjeira

1 Devisme (70' Chauvac) - 2 Da Ros (61' Jammes) - 3 Johnston (70' Thomas) - 4 P.Marais (27'-38' Fourcade) - 5 Lagrange (70' Fourcade) - 6 R.Marais (13' Voisin) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Marques (73' Delarue) - 10 Hervé (66' Ugalde) - 11 Namy - 12 Olding - 13 Mignardi - 14 Romanet (61' Galala) - 15 Laranjeira

 

Oyonnax : 2 essais de Giresse (35') et Gondrand (60') ; 2 transformations et 2 pénalités (44', 50') de Botica ; 2 cartons jaunes pour Taieb (17') et Geledan (63')

1 Raynaud (61' Vartan) - 2 MacDonald (61'-75' Geledan) - 3 Mirtskhulava (61' Dumas) - 4 Battye (46' Herjean) - 5 Njewel (46' Sykes) - 6 Taieb (75' Tison) - 7 Ursache (Cap) (68' Battye) - 8 Grice - 9 Audy (55'-61' Gondrand) - 10 Botica - 11 Giresse - 12 Stanaway (55' Hopper) - 13 Millet - 14 Codjo - 15 Michel

 

 

En bref

Brive empile les victoires à domicile avec cependant un scénario identique : grosse entame avant un retour des adversaires en seconde période. Le CAB profite de sa supériorité numérique pour marquer deux très beaux essais. Mais Oyonnax revient juste avant la pause et relance le suspense de la partie. Petit à petit, Oyonnax revient souffler dans la nuque des brivistes qui parviennent à conserver sa courte tête jusqu'au bout tout en faisant preuve d'un manque de concrétisation en fin de match. Brive retrouve la place de leader mais cela reste très serré en haut de classement.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Oyonnax dans l'album photos

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Béziers 12 9 Nevers
Vannes Biarritz
Soyaux-Angoulême Provence Rugby
Massy Colomiers
Brive 52 14 Bourg en Bresse
Bayonne Aurillac
Mont de Marsan Carcassonne
Oyonnax Montauban
Résultats Top 14