Brive fait à nouveau le plein à domicile face à Montauban (38-13), le résumé du match
Publié le samedi 20 janvier 2024 à 06:00

Une saison est une question de séries. Faire une bonne série au bon moment vous fait accumuler de la confiance pour la suite. Brive est dans cette situation là avec une grosse série actuellement. Le CAB avait deux matchs de suite à domicile et ne peut rêver meilleur bilan. Reçu 10/10.

Pour ce match, Brive fait beaucoup tourner avec 10 changements dans son XV de départ. Montauban emploie la même tactique mais va même plus loin : 11 changements pour venir à Brive.

 

Première période : Brive marque mais gâche aussi

Dès les premières minutes, les deux équipes mettent beaucoup d'intensité en défense et cela fait des dégâts. Si Rahboni Warren-Vosayaco et Tevita Ratuva se font seulement soigner, c'est plus sérieux pour Segundo Tuculet qui doit céder sa place très rapidement à Tedo Abzhandadze (2'). Montauban en met un peu trop pour contester au sol et se fait pénaliser. Tom Raffy ouvre le score (3-0, 5'). Si Brive n'assure pas la réception des renvois, il se montre cependant efficace balle en main en se retrouvant régulièrement dans le camp montalbanais. Asaeli Tuivuaka fait parler sa puissance pour effacer Seva Galala et entrer dans les 22 mètres. La défense de Montauban se met à la faute. Brive opte pour la touche à 5 mètres mais le lancer est perdu par Brive. Cependant, Brive récupère le ballon sur une mêlée à 5 mètres. Les avants pilonnent la ligne et obtiennent un avantage qui ne donne rien. Après avoir insisté sur la touche, les brivistes se sentent forts en mêlée. L'option est presque payant mais la passe entre Léo Carbonneau et Arthur Bonneval est en-avant alors que l'ailier avait terminé dans l'en-but (18'). Après avoir défendu comme il a pu, Montauban parvient à mettre la main sur la balle. Galala met un petit jeu au pied dans le dos de la défense. Semesa Rokoduguni grille la politesse à tout le monde dont Tuivuaka mais le briviste parvient à poser une cuillère à son adversaire pour le mettre au sol. La défense de Brive se met à la faute et Abzhandadze égalise (3-3, 21'). La pression s'est inversée désormais et voilà Brive qui se retrouve à devoir négocier un ballon devant son en-but. Carbonneau dégage mais son coup de pied reste dans le terrain. Rokoduguni capte ce coup de pied sur les 22 brivistes et profite des espaces et d'un bloc subtil de Fred Quercy pour mystifier toute la défense et marquer le premier essai du match (3-10, 24'). Coup de froid sur le Stadium qui ne s'attendait pas à ça, surtout avec le début de match du CAB. Mais le public va rapidement avoir l'opportunité de se réchauffer. Les brivistes reviennent dans les 22 mètres de Montauban et les avants font parler leur puissance. Julien Delannoy est repris dans les cinq mètres, Léo Carbonneau sort le ballon rapidement et passe à Tom Raffy qui élimine le dernier défenseur à la course pour marquer l'essai égalisateur (10-10, 28').

Tous les entraineurs apprécient fortement l'action qui va suivre ! Renvoi (à nouveau) mal capté, en-avant repris devant et pénalité. Abzhandadze redonne l'avantage à son équipe (10-13, 30'). A force de batailler sur chaque ruck depuis le coup d'envoi, forcément, cela se tend entre les deux équipes qui créent plusieurs accrochages. Le carton jaune se rapproche. Brive veut terminer fort la période et cherche à reprendre la tête. A nouveau, les avants avancent en force mais au large, les brivistes ne parviennent pas à conclure. Mais à force d'essayer, ils font faire craquer leurs adversaires. Tietie Tuimauga écope d'un carton jaune (39'). Forcément, en supériorité numérique, on insiste devant. Le lancer est capté et le maul est formé. Il avance et s'écroule dans l'en-but. Après vidéo, impossible à dire si le ballon est aplati ou pas. Par contre, le maul est clairement écroulé. Essai de pénalité et carton jaune pour Fred Quercy (17-13, 40').

A la pause, Brive mène mais c'est dur. Montauban ne lâche rien et se montre réaliste. Brive tente beaucoup mais va devoir exploiter correctement une double supériorité numérique après la pause

 

Deuxième période : Brive étouffe Montauban

Brive ne perd pas de temps et fait l'effort dès le coup d'envoi. Mais comme en première période, Brive perd un ballon important en touche. Peu importe, on continue d'insister dans ce domaine mais cette fois, c'est un en-avant après la touche qui contrarie les brivistes. Montauban est sous pression et se la met tout seul également. Mêlée à cinq mètres pour le CAB. La poussée est bonne et Carbonneau opte pour le petit côté et allonge sa passe pour Bonneval. L'ailier joue son duel et étend son bras pour aplatir le ballon sur la ligne (24-13, 47').

Bonneval est tout proche d'un doublé après une accélération de Mathis Ferté, un relais dans l'axe de Marcel Van der Merwe et des relais de Tom Raffy et Sam Johnson. L'ailier pousse au pied pour lui-même mais ne peut se saisir du ballon dans l'en-but (49'). L'action était un avantage en cours et après vidéo, Rokoduguni écope d'un carton jaune pour en-avant volontaire. Tandis que Montauban retrouvait ses deux premiers cartons, l'infériorité numérique se poursuit pour dix minutes supplémentaires. Brive va en profiter immédiatement. Touche sur les 40 de Montauban. Le lancer est bien capté et le maul part. Warren-Vosayaco s'en extrait et gagne plus de dix mètres. Dans sa lancée, Issam Hamel enfonce ce qui reste de la défense pour inscrire son essai (31-13, 51').

Brive prend le large et possède pour le moment le bonus offensif. Le staff briviste décide alors de faire appel à son banc et de faire entrer tous ses avants soit sept au total ! Comme Montauban en profite pour faire six changements, c'est panique à bord sur le bord de touche entre les arbitres assistants et l'homme de terrain de Canal+Sport ! Après que tout soit correctement enregistré, le jeu reprend. Et Brive a toujours faim. Saïd Hirèche accélère dans un intervalle mais la passe à hauteur vers Ferté n'est pas capté par l'ariière du CAB (54'). La semaine dernière, Montauban avait encaissé un 28-0 en seconde période. Le calvaire se poursuit du côté de Brive. Montauban ne parvient pas à sortir de ses 22 mètres, subissant toutes les attaques brivistes. Les avants sont proches d'un nouvel essai mais le ballon ne sort pas du ruck à 5 mètres de la ligne (60'). Les montalbanais reviennent enfin à 15 mais ces infériorités numériques auront coûté 3 essais et un 21-0. Trop lourd pour pouvoir espérer quelque chose à l'extérieur. A un quart d'heure de la fin, Thomas Laranjeira entre en jeu. Sur un ballon de récupération, Brive accélère et le ballon arrive dans les mains de Tuivuaka. Le 'Tank" déboule sur son aile, percute Dan Goggin et marque le 5e essai du CAB (38-13, 68').

Après un coup reçu quelques minutes après son essai, Asaeli Tuivuaka cède sa place (71'). Taniela Sadrugu pense marquer également son essai mais il est refusé car le 3e ligne part devant le coup de pied rasant de Carbonneau (74'). Les dernières minutes défilent et le résultat du match est entériné. Mais à la sirène, Brive ne dirait pas non à un ultime essai. La touche est prise mais cela se précipite un peu derrière et un en-avant vient cloturer le match. 4e victoire de rang pour le CAB, la deuxième bonifiée à domicile après Rouen. Les cartons jaunes ont joué un grand rôle, coulant Montauban et permettant à Brive de s'envoler. Le CAB continue sa remontée au classement et fait le plein de confiance avant ce déplacement à Provence qui va servir d'étalonnage.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 essais de Raffy (28'), de pénalité (40'), Bonneval (47'), Hamel (51') et Tuivuaka (68') ; 4 transformations et 1 pénalité (5') de Raffy

1 Tapueluelu (51' Fraissenon) - 2 Hamel (51' Da Silva) - 3 Van der Merwe (51' Coria Marchetti) - 4 Ratuva (51' Marais) - 5 Delannoy (Cap) (51' Usarraga) - 6 Gué - 7 Moriarty (51' Hirèche) - 8 Warren-Vosayaco (51' Sadrugu) - 9 Carbonneau - 10 Raffy - 11 Tuivuaka (70' Johnson) - 12 Galletier - 13 Johnson (64' Laranjeira) - 14 Bonneval - 15 Ferté

 

Montauban : 1 essai de Rokoduguni (24') ; 1 transformation et 2 pénalités (21', 30') d'Abzhandadze ; 3 cartons jaunes de Tuimauga (39'), Quercy (40') et Rokoduguni (49')

1 Bué (51' Vanaï) - 2 Greyling (51' Alkhazashvili) - 3 Tuimauga (51' John) - 4 Uanivi - 5 Vaotoa (51' Gimeno) - 6 Witt - 7 Quercy (Cap) (70' Coularis) - 8 Coularis (51' Kanika) - 9 Cottin (61' Bernadet) - 10 Fortunel - 11 Sanchez - 12 Galala (45'-49' John) (51' Goggin) - 13 Olivier - 14 Rokoduguni - 15 Tuculet (2' Abzhandadze)

 

En bref

Cela a mis du temps à venir mais Brive est parvenu à faire craquer Montauban. Tandis que le CAB faisait preuve d'imprécisions au moment de marquer, Montauban était réaliste. Mais l'indiscipline va définitivement plomber les montalbanais. 3 cartons jaunes dont une double infériorité vont permettre à Brive d'inscrire trois essais. Brive repasse devant au score juste avant la pause et crée l'écart juste après. De retour à 15, les dégâts sont faits pour Montauban qui prend un nouveau gros score en 2e période (21-0 après le 28-0 concédé face à Grenoble). Brive recevait deux fois de suite et ne peut rêver mieux qu'un 10/10. L'attaque s'est réveillée au bon moment ce vendredi. Idéal de le faire à une semaine du choc à Provence. Ce match va servir pour juger du niveau réel du CAB.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14