Avant de partir en vacances, il est toujours bon d'y partir avec un bon résultat. Face à Mont de Marsan, Brive a l'occasion de valider un très bon bloc. Le CAB le fait et reste dans la course à la 2e place au classement. Essentiel pour recevoir une demi-finale au Stadium.
Pour ce match, Brive procède à plusieurs changements notamment en raison des blessures à Colomiers. Mont de Marsan effectue une grosse rotation de son XV de départ après la victoire poussive face à Nice.
Première période : un débloquage individuel
Brivistes et montois vont devoir s'affronter et jouer avec un 3e adversaire : le vent. Le match a du mal à se lancer dans les premières minutes avec des équipes qui ne veulent pas prendre de risque et veulent jouer chez l'adversaire. Il y a des approximations comme ces différentes touches perdues. Du côté de Brive, un joueur commence une moisson : Retief Marais. Chaque équipe reste dans sa filière. Mont de Marsan n'hésite pas à relancer et à jouer à la main. Brive s'applique à bien défendre et à repousser les montois dans leur camp. Le Stade Montois passe près d'un essai avec la combinaison entre Simao Bento et Patricio Fernandez mais un en-avant à 5 mètres de l'en-but empêche l'essai d'être marqué (6'). Nacani Wakaya déchire le rideau défensif briviste mais arrivé lancé, Ioane Iashagashvili perd le ballon au contact de Marcel Van der Merwe (9'). Le pack briviste se fait sanctionner dans la foulée sur la mêlée qui suit et Christophe Loustalot ouvre le score (0-3, 11'). Face au vent, Brive doit se faire violence et jouer à la main mais ne parvient pas à trouver les espaces. En mêlée, Brive continue d'être pénalisé mais si Brive a des difficultés en mêlée, c'est la touche qui pose problème à Mont de Marsan avec Marais qui s'élève au dessus de tout le monde pour voler un ballon important à l'entrée de ses 22 mètres (23'). Brive joue dans son camp mais va parvenir à renverser la table d'une manière plutôt chanceuse. Tout part d'une interception de Gatien Massé. Mont de Marsan se trouve alors dans une très bonne position sur les 22 brivistes. Derrière, Christophe Loustalot ne se comprend pas avec Willie Du Plessis et manque ses deux passes. Tevita Ratuva pousse le ballon au pied à deux reprises, résiste au retour d'Iashagashvili et marque le premier essai du match (7-3, 26').
Pas le temps de profiter car sur le renvoi, Geoffrey Malaterre se fait coffrer au sol et concède la pénalité. Loustalot réussit son coup de pied (7-6, 28'). Les deux équipes enchainent les fautes mais Mont de Marsan se met en danger. Brive se rapproche de l'en-but avec des pénaltouches mais sur le second maul, les avants brivistes se mettent à la faute en créant un écran (32'). L'alignement montois peine à trouver une solution face à Marais et Brive en profite pour avancer en puissance avec Courtney Lawes et finir par récupérer une pénalité, à 40 mètres dans l'axe. Mais Curwin Bosch trouve le poteau sur sa tentative (34'). Les mêlées peinent à se jouer avec le même côté dans le viseur de l'arbitre : droitier briviste et gaucher montois. Alors qu'on s'approche de la pause et que le score reste très serré, un exploit personnel va tout débloquer. Stuart Olding porte le ballon sur les 40 mètres, feinte la passe et se crée l'intervalle tout seul. L'ouvreur part alors dans un slalom géant, efface Fernandez (qui défend assez mollement) et s'en va marquer son essai en solitaire (14-6, 39').
Sur le coup d'envoi, cette fois, pas d'erreur côté briviste et le ballon est envoyé en dehors des limites pour revenir aux vestiaires. Seulement un accrochage entre Marcel Van der Merwe et Aurélien Lafforgue qui s'échangent les numéros de téléphone ! Mont de Marsan résiste bien mais ne concrétise pas ses quelques occasions. Brive, par contre, se montre efficace et inscrit deux essais sur des actions individuelles.
Deuxième période : un bonus sécurisé mais sans marge
En ce début de seconde période, Brive cherche à conserver la balle dans le camp adverse mais la défense gagne les duels et fait reculer l'attaque. Jusqu'au moment où enfin, Brive va développer une attaque qui fait mouche ! Curwin Bosch accélère, casse un plaquage et crée la différence. Il sert Geoffrey Malaterre le long de la ligne de touche. Le 3e ligne avance et a deux solutions : Courtney Lawes à l'intérieur et Erwan Dridi à l'extérieur. Le 3e ligne opte pour la sécurité avec son ailier. Dridi joue au pied pour lui-même, éliminant les deux derniers défenseurs face à lui. Le rebond est favorable et c'est un 9e essai pour lui cette saison (19-6, 45'). Depuis le temps qu'on attendait un essai comme celui là ! Bon par contre, la transformation sur le poteau à 15 mètres dans l'axe, cela aurait bien que cela ne se produise pas.
Brive a le bonus offensif provisoirement mais Mont de Marsan n'a pas dit son dernier mot. Mont de Marsan fait mal dans le jeu au pied et sous pression, Bosch doit concéder une mêlée à 5 mètres. Les deux équipes font appel massivement à leur banc en ce début de seconde période. Les montois insistent devant mais au sol, les brivistes grattent le ballon et obtiennent une pénalité qui fait beaucoup de bien (53'). Après ce coup de chaud, c'est au tour de Brive de se montrer dangereux. A la suite d'une pénaltouche dans les 22 mètres adverses, on pense au classique maul mais cette fois, une combinaison différente est tentée. Le ballon est dévié sur Asier Usarraga qui entre dans les 5 mètres. Le ballon ressort sur Lawes mais le capitaine briviste est bloqué sur un maul et la défense récupère la munition (57'). L'alignement montois a toujours autant de mal et la mêlée briviste obtient une nouvelle pénalité. L'alignement briviste pense perdre la munition mais Francisco Coria Marchetti traine par là et permet de conserver le ballon. Un ballon qui est écarté jusqu'à l'aile. Les avants ont changé de côté et sont sur la ligne montoise. Maxime Sidobre, en bon demi de mêlée, voit un trou de souris et plonge dans l'en-but (26-6, 65'). En fait, il faut que les tentatives soient en coin pour que Bosch les passe ce soir !
La sécurité pour le bonus offensif ne va pas durer longtemps. Tout de suite, Mont de Marsan obtient une touche dans les 22 brivistes. Michael Faleafa est repris sur la ligne d'en-but. Ioane Iashagashvili relève le ballon et marque en force (26-13, 67'). On se rend coup pour coup. De retour dans le camp adverse, Brive obtient une pénalité. Alors que la touche était envisageable, on opte pour prendre les points. Mais Bosch manque la tentative (71'). Hugo Verdu va faire un aller-retour sur le terrain. Tout juste revenu sur le terrain pour remplacer Stuart Olding, il tape une chandelle mais y laisse un adducteur (73'). Brive s'installe dans le camp montois et trouve du liant entre avants et 3/4. La mêlée remporte une pénalité qui se transforme en pénaltouche à 5 mètres. On connait tous la suite de l'histoire : Samuel Maximin capte le ballon, le maul se forme et Lucas Da Silva franchit la ligne (33-13, 78'). Dixième essai cette saison pour le talonneur briviste.
Vous pensez deux dernières minutes sans histoire ? C'est mal connaitre le CAB ! La vidéo est demandée pour un plaquage dangereux de Tevita Ratuva. Son match avait commencé avec un essai mais il va se terminer par un carton rouge (79'). Le 2e ligne faisait son retour de trois semaines de suspension. Mont de Marsan est sur la ligne briviste et Aurélien Lafforgue marque en force. Un essai qui est validé avec la vidéo (33-20, 81'). Brive fait le plein avec ce bonus offensif mais y laisse des blessés et un suspendu. Mont de Marsan a résisté, a sauvé l'honneur dans le dernier quart d'heure mais repart sans rien de ce déplacement.
Fiche technique
Brive : 5 essais de Ratuva (26'), Olding (39'), Dridi (45'), Sidobre (65') et Da Silva (78') ; 4 transformations (26', 39', 65', 78') de Bosch ; 1 carton rouge de Ratuva (79')
1 Chauvac (50' Fraissenon) - 2 Da Silva (50'-58' Hamel) - 3 Van der Merwe (50' Coria Marchetti) - 4 Stassen (50' Mikautadze) - 5 Ratuva (50' Usarraga) - 6 Malaterre (50' Maximin) - 7 Lawes (Cap) - 8 Marais (76' Ratuva) - 9 Verdu (54' Sidobre) - 10 Olding (72' Verdu) (73' Railevu) - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Shvelidze - 14 Railevu (50' Biasotto) - 15 Bosch
Mont de Marsan : 2 essais d'Iashagashvili (67') et Lafforgue (81') ; 2 transformations de Du Plessis, 2 pénalités (11', 28') de Loustalot
1 Bultel (45' Osman-Bosch) - 2 Lagrange (45' Begic) - 3 Lalanne (45' Alves) - 4 Dussutour (45' Durand) - 5 Edwards (3' Fortuin) (73' Dussutour) - 6 Lafforgue (45' Faleafa) - 7 Robic (45' Bertheau) - 8 Iashagashvili (76' Robic) - 9 Loustalot (59' Canut) - 10 Du Plessis (Cap) - 11 Massé - 12 Wakaya - 13 Grulovic (76' Lafforgue) - 14 Bento - 15 Fernandez (72'-76' Loustalot)
En bref
Après le non-match offensivement du côté de Colomiers, tout le monde espérait voir quelque chose d'attractif sur la pelouse. Si le match peine à se lancer totalement, il se débloque finalement sur des actions individuelles, un peu de chance avec Ratuva et un exploit personnel pour Olding. En deuxième période, Brive se montre plus présent dans le camp adverse et parvient à valider son bonus offensif. Mais Mont de Marsan n'a jamais offert une marge de sécurité très importante au CAB, comme les deux essais dans le dernier quart d'heure le montrent. Si le bilan comptable de ce bloc est très bon (20 sur 25 points), ce match va laisser des traces avec les sorties sur blessure d'Issam Hamel et Hugo Verdu ainsi que le nouveau carton rouge de Tevita Ratuva.
Images : Canal+Live