Pro D2 : avant match CA Brive - Stade Montois
Publié le vendredi 7 mars 2025 à 06:00

 

Le bloc est long mais il touche à sa fin. Il reste encore un match à disputer et si déjà le classement a coupé le championnat en deux, les courses à la qualification et au maintien vont être intenses jusqu'à la fin. Aujourd'hui, Brive et Mont de Marsan sont dans deux groupes différents mais tout le monde a besoin de points.

Cela va faire un match de moins dans le calendrier et il reste de moins en moins de matchs pour prendre des points et atteindre ses objectifs. Une mauvaise série actuellement peut vraiment faire très mal mais à l'inverse, une grosse série peut faire beaucoup de bien.

 

Bilan de la saison

Brive : 3e avec 62 points (13 victoires, 0 nul, 9 défaites)

Mont de Marsan : 10e avec 47 points (10 victoires, 0 nul, 12 défaites)

 

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. On peut retrouver une partie des représentants mais le scénario est différent. Cette saison, il n'y a pas plusieurs équipes qui se font la peau en haut du classement. Il y en a une, Grenoble, et tous les autres sont derrière. Après, le classement est simple : il y la groupe qui lutte pour la phase finale et le gros reste du classement qui lutte pour se maintenir et éviter la place de barragiste. Brive l'a annoncé : il vise la montée. Mais pour cela, il faut obtenir la phase finale si possible en se classant le plus haut possible. Lors de la phase aller, Brive a tenu le rythme de Grenoble mais a craqué peu de temps après. Le début de saison a bien commencé avec une victoire à domicile face à Oyonnax puis une victoire du côté de Soyaux-Angoulême. Mais derrière, les brivistes ont enchainé défaites à l'extérieur (soit frustrantes soit claques) et victoires à domicile (souvent avec bonus offensif). Si le parcours à domicile est bon, il y a quelques failles comme cette quasi défaite face à Dax ou cette première période bien manquée face à Colomiers. Ce match face à Colomiers marque le début de la plus grosse série de victoire jusqu'à maintenant. Brive connait 4 victoires de suite dont un succès à l'extérieur du côté de Nice. Cette série permet de partager le fauteuil de leader avec Grenoble ... juste avant le déplacement dans les Alpes. Mais c'est bien le FCG qui se montre le plus solide et le plus complet face au CAB qui termine malgré tout la phase aller à la 2e place. La phase retour commence très mal, avec un janvier noir et 3 défaites de suite dont la première à la maison face à Nevers. La réception de Soyaux-Angoulême, meilleure équipe à l'extérieur, promet d'être compliquée pour Brive. Mais comme on commence un nouveau mois, cela va beaucoup mieux pour le CAB qui enchaine trois victoires avec un nouveau succès à l'extérieur, cette fois à Biarritz. Brive tente la passe de 4 à Colomiers mais les columérins ont plus tenté et sont récompensés en fin de match avec la victoire. Brive manque là une belle occasion de revenir à la 2e place. Une 2e place qui est l'objectif de six équipes. Brive n'a pas le droit à l'erreur en cette fin de saison.

Mont de Marsan est un habitué de la phase finale de Pro D2. Ne pas voir le club montois reste une exception. La saison dernière, il y a bien eu un landais en phase finale mais c'est le voisin dacquois, pour son retour en Pro D2, qui a bousculé tout le monde y compris Mont de Marsan. Cette saison, il faut laver l'affront et reprendre le rôle de patron dans le rugby landais. Mais voilà, le début de saison commence bien mal avec 3 défaites dont déjà 2 à domicile. Le compteur est d'abord débloqué en déplacement du côté de Soyaux-Angoulême avant de le faire à domicile face à Brive et de belle manière. On se dit que c'est parti et bien non car Mont de Marsan s'incline à Nice. Le gros problème montois cette saison est sa faiblesse à domicile. Aurillac vient s'imposer dans les Landes et plombe toujours un peu plus la saison de Mont de Marsan. Arrivent alors les deux derbys. La victoire est propre face à Biarritz et direction Bayonne pour affronter Dax. D'une part, Dax continue sa série victorieuse face à Mont de Marsan et d'autre part, c'est une claque que prennent les montois. Dans le dur, le Stade Montois trouve les ressources pour aller s'imposer à Oyonnax avant de faire chuter le leader Grenoble. La saison se lance ? Non car une défaite à Valence-Romans stoppe la remontée au classement. Après un beau succès face à Béziers, Mont de Marsan termine la phase aller à la 9e place, à seulement 5 points de la 5e place. Tout est encore possible. Encore faut-il bien commencer l'année 2025 ! Mont de Marsan est fanny à Nevers avant de connaitre sa 4e défaite à la maison, cette fois face à Montauban. Et à nouveau, les montagnes russes continuent car après ces 2 défaites, deux victoires arrivent. Et 2 victoires à l'extérieur, d'abord à Aurillac puis à Biarritz avec zéro point encaissé à Aguiléra. Par rapport à la fin de la phase aller, on reste au même point : 9e et à 5 points de la 6e place. L'histoire se répète à nouveau. Dans un match fou face à Provence, Mont de Marsan fait un très gros match et pense tenir le match nul mais sur la dernière action du match, Provence marque l'essai de la victoire qui plus est avec le bonus offensif. En suivant, Mont de Marsan est éparpillé à Colomiers et sait désormais qu'il faudra jouer le maintien. Mont de Marsan n'a pas le droit à l'erreur face à Nice mais que le match est compliqué. La victoire se fait un peu à l'arrache mais elle ne rassure guère. Si au classement, cela bouge peu avec une 10e place, la phase finale est désormais à 10 points. Dans l'autre sens, la place de barragiste est à 6 points derrière. Les montois savent très bien leur objectif de fin de saison : assurer le maintien le plus vite possible. Quand on voit les matchs qui arrivent, cela promet d'être tendu.

 

Les hommes forts

Après plusieurs semaines d'absence, Lucas Da Silva est revenu sur les terrains à Colomiers et a retrouvé le chemin de l'en-but pour inscrire son 9e essai. Celui qui s'est imposé au poste doit retrouver du rythme durant cette fin de saison. Profitant des blessures et des suspensions, Geoffrey Malaterre obtient du temps de jeu dernièrement avec une troisième titularisation de suite. Ce positionnement était demandé et attendu par beaucoup de supporters. Si jusqu'à présent, on avait l'habitude de voir Curwin Bosch en 10 et Stuart Olding en 15, cette fois, c'est l'inverse mais cela colle peut être plus aux caractéristiques de chacun. Reste désormais à voir si ça fonctionne et cela ne fonctionnera que si l'équipe a envie de jouer au large. Pas comme à Colomiers.

Duo intéressant en 2e ligne avec un mélange entre jeunesse et expérience. Jules Dussutour et Myles Edwards vont amener du poids en conquête et dans la lutte au ballon. Attention danger ! Ioane Iashagashvili ne marque pas autant que lors de ses deux saisons à Valence-Romans mais l'international géorgien sait dévorer les espaces et s'il ne marque, il fait marquer. C'est un 3e ligne très mobile qui devrait pas s'éterniser à Mont de Marsan. Willie du Plessis a l'expérience pour faire très mal aux adversaires. L'ouvreur sud-africain a un pied en or et excelle dans le jeu d'occupation. Brive en fait souvent les frais et c'est ce que cela fait de se retrouver face à un du Plessis qui distribue le jeu à droite et à gauche. Formé à Bordeaux, Gatien Massé se développe très bien à Mont de Marsan. Plutôt placé au centre, il peut dépanner à l'aile et cette saison, il sait se montrer décisif avec déjà 7 essais au compteur.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVVVVVDVV

Oyonnax (18-9), Aurillac (48-17), Biarritz (31-13), Dax (15-13), Colomiers (49-15), Montauban (37-22), Béziers (15-10), Agen (32-18), Nevers (22-23), Soyaux-Angoulême (24-0), Nice (29-10)

 

Mont de Marsan (à l'extérieur) : DVDDDVDDVVD

Montauban (35-19), Soyaux-Angoulême (19-32), Nice (29-27), Provence (45-30), Dax (40-11), Oyonnax (24-30), Valence-Romans (28-23), Nevers (34-0), Aurillac (21-43), Biarritz (0-27), Colomiers (53-20)

 

Les points à l'extérieur sont là pour faire la différence. Soit ils servent à embellir un beau parcours à domicile soit ils servent à compenser un parcours moyen à la maison. Si vous avez des ambitions, vous devez limiter les pertes à domicile.

C'est ce que fait Brive cette saison avec seulement une défaite concédée face à Nevers. Les nombreux bonus offensifs viennent plus que compenser cette défaite. Mais de gros matchs arrivent au Stadium dans les semaines à venir. Mont de Marsan réussit un bon parcours à l'extérieur avec déjà 4 victoires obtenues. Mais ces derniers temps, c'est tout ou rien : soit une grosse claque soit une victoire.

Cela fait un bon moment que Brive et Mont de Marsan ne se sont plus affrontés en première division. Au rythme où vont les choses, ce duel sera un duel de Pro D2. Lors des deux derniers matchs en Pro D2, Brive l'a emporté mais le score reste serré, comme c'était le cas la saison dernière avec une victoire 23 à 16.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Mont de Marsan (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Flavien Hourquet)

 

Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Stassen - 5 Ratuva - 6 Malaterre - 7 Lawes (Cap) - 8 Marais - 9 Verdu - 10 Olding - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Shvelidze - 14 Railevu - 15 Bosch

Remplaçants : 16 Hamel - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Usarraga - 20 Maximin - 21 Sidobre - 22 Biasotto - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Mont de Marsan1 Bultel - 2 Lagrange - 3 Lalanne - 4 Dussutour - 5 Edwards - 6 Lafforgue - 7 Robic - 8 Iashagashvili - 9 Loustalot - 10 Du Plessis (Cap) - 11 Massé - 12 Wakaya - 13 Grulovic - 14 Bento - 15 Fernandez

Remplaçants : 16 Begic - 17 Osman-Bosch - 18 Durand - 19 Fortuin - 20 Canut - 21 Bertheau - 22 Faleafa - 23 Alves

Absents : Sau (genou), Even (dos), De Nardi (sternum), Lagivala (ischios), Darquier (genou), Garrault (cuisse), Sayerse (mollet), Gajion (sélection Roumanie) et Bats (sélection universitaire)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 79
2 Provence Rugby 67
3 Brive 67
4 Béziers 64
 
13 Valence Romans 46
14 Agen 45
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Soyaux-Angoulême 25 13 Grenoble
Provence Rugby 24 23 Colomiers
Nice 31 29 Agen
Valence Romans 41 14 Aurillac
Brive 33 20 Mont de Marsan
Oyonnax 39 7 Montauban
Béziers 27 13 Nevers
Biarritz 34 33 Dax
Résultats Top 14