Si le rugby devient de plus en plus offensif, il y a encore des matchs qu'il faut gagner au forceps, à l'arrache. Gagner moche ou bien ne rapporte toujours que quatre points. Brive a dû batailler pour continuer sa série victorieuse face à une valeureuse et accrocheuse équipe de Béziers. Il faudra cependant faire plus et mieux à Grenoble.
Pour ce match, Brive change la moitié de son équipe de départ pour recevoir l'ASBH. Pour sa part, Béziers fait encore plus de changements pour ce déplacement au Stadium.
Première période : période fermée à double tour
Sur le papier, la rencontre promet beaucoup entre deux équipes en confiance (3 victoires de suite pour Brive et 4 pour Béziers). Mais on s'échange les en-avants pour débuter la partie. Erwan Dridi tente de s'échapper le long de la ligne de touche mais la défense le pousse en touche. Grosse erreur de Béziers derrière avec une touche directe trouvée par Charly Malié ... alors que le ballon avait été rentré dans les 22 mètres. Cela donne une touche très intéressante à jouer pour Brive à 5 mètres. Et on connait déjà la suite avec la classique : prise de balle de Retief Marais, maul et essai de Lucas Da Silva. Après plusieurs matchs de disette, le talonneur retrouve l'en-but, pour la 8e fois de la saison (5-0, 6').
Autre pièce importante de la conquête briviste : la mêlée. Elle remporte son défi et obtient une pénalité. Sur la touche, on tente une combinaison petit côté mais Taniela Sadrugu termine en touche (9'). Mais si la touche commence bien son match, elle a aussi quelques ratés. En fait, c'est un peu le match qui a quelques ratés avec plusieurs approximations et deux équipes qui n'arrivent pas à mettre du rythme. Brive veut enfermer Béziers dans son camp avec du jeu au pied, obligeant Béziers à se lancer dans des attaques très lointaines. Mathis Ferté tente d'électriser le match en déposant Aminiasi Tuimaba mais la passe n'est pas bonne vers Thomas Zénon (16'). Béziers n'a pas grand chose à se mettre sous la dent mais va obtenir une pénalité pour une faute au sol d'Asier Usarraga. Sauf que Samuel Marques manque la pénalité (19'). Des deux côtés, les défenses prennent le dessus sur les attaques et les plaquages sont appuyés. Parfois un peu trop comme sur celui de Tuimaba sur Da Silva et d'une bonne touche pour Béziers, on se retrouve avec une bonne touche pour Brive. Coup dur pour Brive avec la sortie de Léo Carbonneau, touché à l'épaule sur un contact précédent. Il est remplacé par Hugo Verdu (29'). Le CAB a une très belle touche à jouer sur les 5 mètres adverses mais on ne se comprend pas sur le lancer et l'occasion est perdue pour Brive (30'). Heureusement, Courtney Lawes agit comme un aimant dans l'alignement biterrois avec deux ballons volés et un ballon gêné et perdu au sol par Béziers. Il y a peu de grandes envolées dans ce match fermé. Mis à part quand Sam Johnson attaque la ligne, fixe deux défenseurs et lance Georges Shvelidze dans l'intervalle. Le centre remonte le terrain sur près de 40 mètres avant d'être repris. Cela s'enchaine bien pour les brivistes avec les avants au relais. Mais en deux mauvaises passes, l'avancée est perdue tout comme le ballon. D'ailleurs, Béziers contre et Johnson et Lawes jouent les pompiers de service dans leur en-but pour sauver une situation périlleuse (36'). Comme en début de match, Dridi retente le coup de la ligne de touche. Cette fois, c'est plus prometteur jusqu'à la cuillère de Marques ! (39'). La période s'achève sur une pression défensive et un en-avant. Pas grand chose à se mettre sous la dent dans un match fermé et rempli d'approximations. Brive a au moins le mérite d'être devant grâce à un essai de Da Silva.
Deuxième période : la bataille continue
Le retour des vestiaires n'est pas bon pour Brive. Pas bon du tout. Sur le coup d'envoi, Sadrugu réceptionne un peu difficilement et passe à Verdu qui commet un en-avant. Très bonne mêlée à suivre pour Béziers. Les avants enchainent mais un en-avant vient stopper ce temps fort. Sauf que sur la mêlée, Brive est sanctionné d'un bras cassé. Ainsi, Béziers continue son temps fort à 5 mètres de l'en-but briviste. A force d'insister, les avants biterrois sont récompensés avec l'essai sous les poteaux de Yannick Arroyo (5-7, 43'). Brive est bousculé et enchaine les fautes. Mr Rousselet fait un rappel à l'ordre à Courtney Lawes. Marques en profite pour accentuer l'avance au score des siens (5-10, 47'). Sur le renvoi, Marques est sous pression et trouve une petite touche de son mauvais pied. Brive insiste dans les 22 mètres adverses mais ne fait pas fructifier l'avantage en cours. Erwan Dridi pense marquer en jouant rapidement la pénalité ... mais il ne l'a pas joué au bon endroit. On se tâte mais on choisit la sécurité avec les points mais si la position est abordable, Verdu manque totalement son coup de pied et le score ne bouge pas (51'). Après Carbonneau, c'est au tour de Shvelidze de céder sa place après un gros contact (52'). Vu que dans le jeu courant, cela ne semble pas être la soirée, Brive va insister devant comme il sait le faire. Un premier maul avance et obtient une pénalité qui amène une touche à 5 mètres. Bis repetita mais cette fois, le maul est mis au sol. Avantage en cours et Marcel Van der Merwe part petit côté pour aplatir en coin avant de sortir en touche (12-10, 54').
Alors que sa tentative précédente était bien plus évidente, Verdu s'en va réussir cette transformation, en coin et sur son mauvais pied ! Allez y comprendre quelque chose ! Sur l'action de l'essai, Pierre Gayraud écope d'un carton jaune pour les fautes répétées de son équipe (55'). En supériorité numérique, Brive doit faire l'effort pour distancer cette accrocheuse équipe de Béziers. Johnson puis Van der Merwe trouvent des intervalles et font progresser l'équipe proche de l'en-but mais cette action prometteuse s'arrête sur un en-avant (58'). Béziers reste en vie et revient dans le camp briviste. Gabin Lorre tente le drop à 45 mètres mais c'est manqué (62'). Lawes est sanctionné pour un plaquage sans les bras alors qu'il les met. Marques a l'occasion de remettre son équipe devant au score mais c'est manqué (64'). Le match est serré et tendu et il faut contrôler sa discipline sous peine d'offrir des tentatives de pénalités à l'équipe adverse même si ce soir, les buteurs ne sont pas dans un grand soir. Encore lui, Ferté tente un coup avec un coup de pied par dessus pour lui-même. Le soutien est là et ça enchaine bien derrière. Zénon est plaqué sans ballon et Brive obtient une pénalité. Verdu ajoute trois points supplémentaires (15-10, 70'). Mais Béziers réagit rapitement en obtenant une pénalité sur une faute au sol de Sadrugu. Sauf que Lorre manque son coup de pied et le ballon sort en ballon mort (72'). La touche briviste enchaine les ballons perdus et Béziers continue d'y croire. Cela commence à se chauffer entre les deux premières lignes. La mêlée briviste gagne la pénalité à l'intérieur de son camp. Que fait-on ? En touche malgré les derniers lancers perdus ? On la tente malgré la distance et le piètre taux de réussite ? Pour le staff, c'est clair et net : il faut la tenter. A 55 mètres, Curwin Bosch la tente mais s'il a la direction, il lui manque 5 mètres pour la réussir (78'). Taylor Gontineac veut s'échapper le long de la ligne de touche mais il est plaqué par Samuel Maximin qui coupe également la ligne de passe avec Watisoni Votu. Béziers part sur un maul et obtient une pénalité. Béziers aura la balle de match sur les 22 brivistes. Et en quelques secondes, les biterrois se tirent deux balles dans le pied : d'abord sur un lancer pas droit de Yanis Boulassel puis sur une faute idiote de Francisco Fernandes qui marche sur le pied de Henzo Kiteau (80'). Verdu envoie le ballon en touche et Brive remporte un 4e succès de rang, pas le plus beau mais il est important au classement.
Fiche technique
Brive : 2 essais de Da Silva (6') et Van der Merwe (54') ; 1 transformation (54') et 1 pénalité (70') de Verdu
1 Chauvac (61' Fraissenon) - 2 Da Silva (61' Boudou) - 3 Van der Merwe (61' Kiteau) - 4 Usarraga - 5 Timani (45' Mikautadze) - 6 Marais - 7 Lawes (Cap) (67' Maximin) - 8 Sadrugu (75' Dridi) - 9 Carbonneau (29' Verdu) - 10 Bosch - 11 Dridi (70' Lavergne) - 12 Johnson - 13 Shvelidze (52' Rokoduru) - 14 Zénon - 15 Ferté
Béziers : 1 essai d'Arroyo (43') ; 1 transformation et 1 pénalité (47') de Marques ; 1 carton jaune pour Gayraud (54')
1 Trauth (57' Fernandes) - 2 Gonzalez (57' Boulassel) - 3 Arroyo (57' Judge) - 4 Dodson - 5 Gayraud (64' Eru) - 6 Doumenc (35' Pauta) - 7 Benoy - 8 Koen (64' Abescat) - 9 Marques (64' Anon) - 10 Malié (Cap) - 11 Tuimaba (52' Lorre) - 12 Tupuola - 13 Gontineac - 14 Votu - 15 Glynn (79' Marques)
En bref
Sur le papier, il y a avait tout pour un très bon match et on se demandait comment ce match s'était retrouvé à cet horaire. Sur le terrain, on a constaté pourquoi au final, l'horaire n'était pas si mal que ça ! Pour les amateurs de jeu, ce n'était pas le match idéal. Pour les amateurs de combat, de conquête et de défense, c'était fait pour vous. Avec des 3/4 et un jeu offensif peu inspirés, Brive s'en est remis à sa conquête. La conquête a eu des ratés, notamment en seconde période, mais la conquête a fait le job avec les deux essais marqués grâce à Lucas Da Silva et Marcel Van der Merwe. Les défenses ont pris le pas sur les attaques et dans ces cas-là, il faut se nourrir des miettes. Brive continue sa série victorieuse mais va passer un sérieux test la semaine prochaine. Grenoble et Brive sont en tête de la Pro D2, à égalité de points. On ne peut rêver mieux au Stade des Alpes vendredi prochain.
Images : Canal+Live