Brive et Béziers ont bien lancé leur dernier bloc de l'année. Les duels en haute altitude se multiplient dans ce bloc et après s'être affrontés en barrage, les deux équipes se retrouvent à nouveau dans les premières places de la Pro D2. Ce premier duel de la saison va apporter quelques indications pour les deux équipes.
Depuis la saison dernière, un duel entre Brive et Béziers signifie un duel entre deux équipes du haut de tableau. Il reste encore beaucoup à jouer pour savoir si on verra de nouveau un duel en phase finale mais on va déjà espérer voir un match avec un peu de suspense que le dernier match au Stadium.
Bilan de la saison
Brive : 2e avec 38 points (8 victoires, 0 nul, 4 défaites)
Béziers : 4e avec 36 points (7 victoires, 0 nul, 5 défaites)
Depuis sa relégation à l'été 2023, Brive est attendu au tournant en Pro D2. La première saison n'a pas totalement répondu aux attentes avec un arrêt en barrage. Nouvelle saison mais toujours les mêmes attentes même si Oyonnax a pris le rôle de favori à l'intersaison. Quelques semaines plus tard, Brive a repris ce titre au vu du classement et du nombre élevé de retransmissions. Brive connait un premier bloc de mise en route. Le CAB s'impose en ouverture du championnat face à Oyonnax avant d'enchainer avec un succès à Soyaux-Angoulême. Mais derrière, le CAB ne maitrise pas sa fin de match à Nevers et s'incline face à une équipe en panne de confiance. Les brivistes réagissent face à Aurillac avec un succès bonifié mais vont passer à côté du côté de Mont de Marsan pour boucler ce bloc qui se termine sur une très mauvaise note. A la reprise, cela recommence bien avec le bonus offensif face à Biarritz. Arrive alors le duel entre deux prétendants à la montée et déçus de la saison dernière. Brive contrôle le match malgré une grosse indiscipline. Mais les dernières minutes vont être un calvaire et la fin n'est pas sans rappeler celle de la saison dernière : essai de la victoire à la sirène. Le CAB est tout proche de connaitre une deuxième défaite de rang mais celle là à domicile lors de la réception de Dax. Des dacquois qui n'auraient pas volé cette victoire mais l'ultime pénalité passe à côté des perches. Brive avait pris une claque lors du premier bloc à Mont de Marsan mais là, ce n'est pas une claque mais une paire de claques à Valence-Romans. Le CAB prend une leçon et cela commence à se tendre en Corrèze. La première période face à Colomiers est dans la lignée des dernières sorties. Par contre, la seconde période est d'un tout autre acabit et les brivistes surclassent Colomiers en 40 minutes. Pour bien terminer le bloc, il faut la victoire à Nice. Et Brive va chercher ce second succès à l'extérieur non sans mal mais il est là et il fait beaucoup de bien. Pour commencer ce nouveau bloc, Brive étouffe Montauban mais peine à conclure. Après une frayeur en seconde période, les brivistes frappent fort avec le bonus offensif face à Montauban. Désormais 2e au classement, Brive est en position de force, sans être le leader du peloton de tête. Encore un peu caché mais cela ne va pas l'être pendant longtemps.
Si la saison dernière, des équipes comme Provence, Vannes, Grenoble et Brive étaient attendues au tournant, une équipe comme Béziers a un peu surpris son monde. Qu'elle joue la phase finale, oui, mais qu'elle joue le podium, peut être pas forcément. Avec la fin de la coupe du monde et le retour de ses mondialistes, l'équipe s'est transformée et a développé un jeu offensif et un des plus séduisants du championnat. Après avoir battu Brive en barrage, la saison s'est achevée du côté de Vannes. A l'intersaison, le groupe est resté relativement stable même si des joueurs importants sont partis comme Raffaele Costa Storti. On peut s'attendre à un retard à l'allumage en début de saison mais Béziers réussit son début de saison avec des victoires à l'extérieur à Nice et à Valence-Romans. Seul hic au programme : la défaite à domicile face à Biarritz. Disons qu'avec la victoire bonifiée face à Provence, cette défaite est effacée. Alors que le bloc se termine, Béziers va retomber de son nuage et va vivre un mois d'octobre frustrant. Cela commence fin septembre avec une défaite d'un point à Aurillac. On poursuit la série avec une défaite de 5 points à Nevers puis une défaite de 3 points à domicile face à Grenoble et enfin une défaite de 5 points à Oyonnax. Après 3 victoires en 4 matchs pour entamer la saison, Béziers connait une série de 4 défaites avec 4 bonus défensifs. Le calendrier venait d'offrir 3 déplacements sur les 4 journées disputées. Désormais, on inverse les rôles avec 3 réceptions. Surtout que l'ASBH a besoin de prendre de la confiance à domicile avec seulement une victoire en trois matchs. Cela commence bien avec une victoire face à Soyaux-Angoulême qui était une équipe dure à prendre en déplacement. Dax se fait balayer et le bonus offensif est validé pour Béziers. Dans un match totalement dingue (84 points et 9 essais au total), les biterrois s'imposent à Colomiers et valident en quelque sorte les deux succès de rang à domicile pour bien conclure le bloc. Le bloc pour terminer la phase aller se passe bien pour son premier match avec une victoire bonifiée face à Agen. Si l'écart au score ne montre pas ce bonus offensif (10 points d'écart), il y a bien une victoire à 5 points de Béziers qui remonte à la 4e place. Après 4 défaites, les biterrois réagissent parfaitement avec 4 victoires. De quoi reprendre rapidement de la confiance. Désormais, il faudra passer l'épreuve du feu avec ce déplacement à Brive et prouver que l'équipe peut rivaliser avec les meilleurs.
Les hommes forts
Il va y avoir du combat face à Béziers et il n'est pas inutile d'avoir Asier Usarraga. Même s'il n'a pas le physique idéal pour jouer en 2e ligne, l'international espagnol fait du bien dans le jeu au sol. Après deux matchs débutés sur le banc, on retrouve Retief Marais titulaire et comme toujours, il va faire son boulot, dans l'ombre et comme toujours à un niveau élevé. Avec la blessure de Stuart Olding, on retrouve Curwin Bosch avec le numéro 10. Le sud-africain doit franchir un cap et prendre les rênes de l'équipe car c'est pour cela qu'il a été recruté. Brive veut voir un 10 offensif et buteur également. Pour le moment, ce n'est pas encore le cas mais le CAB en a besoin. Erwan Dridi est arrivé cet été mais l'ailier n'a pas mis longtemps avant de trouver sa place dans l'équipe. Déjà auteur de 7 essais, il en a marqué un total de 6 à domicile dont un doublé face à Montauban la semaine dernière.
Cam Dodson a pas mal voyagé mais il se fait un nom en Pro D2, d'abord à Aurillac puis désormais à Béziers. Le 2e ligne anglais va être importante dans toutes les phases de conquête et de combat. Cela ne s'est pas passé comme prévu à Montpellier pour Clément Doumenc. De retour en Pro D2, il retrouve ses marques à Béziers et amène son expérience à l'équipe. Sias Koen s'est installé comme troisième ligne centre et doit amener sa puissance et mettre ses coéquipiers dans l'avancée. Plus besoin de présenter Samuel Marques qui fait la pluie et le beau temps à Béziers. Si l'ASBH veut faire un coup au Stadium, il faudra compter sur un grand Marques, tant dans le jeu que dans les tirs au but. Taylor Gontineac est arrivé de Rouen et s'impose comme le premier centre de l'ASBH. En rejoignant Béziers, il passe dans une autre catégorie et pour le moment, il réagit très bien et fait le boulot. Pas facile de prendre la place de Gabin Lorre mais Victor Dreuille a montré de belles choses ces dernières saisons et il devra le faire sur la pelouse du Stadium.
Bilan et confrontations
Brive (à domicile) : VVVVVV
Oyonnax (18-9), Aurillac (48-17), Biarritz (31-13), Dax (15-13), Colomiers (49-15), Montauban (37-22)
Béziers (à l'extérieur) : VVDDDV
Nice (9-13), Valence-Romans (22-29), Aurillac (16-15), Nevers (28-23), Oyonnax (18-13), Colomiers (40-44)
Brive et Béziers ont l'expérience de la phase finale et savent ce qui doit être fait pour poursuivre la saison au delà de la 30e journée. Il faut être solide à domicile et être capable d'aller chercher plusieurs victoires à l'extérieur. Pour le moment, chacun le fait.
Brive continue son sans faute à domicile avec une sixième victoire en autant de matchs. Mis à part la frayeur face à Dax, cela s'est plutôt bien passé avec 4 bonus offensifs obtenus. Pas le plein de points mais pas loin. Béziers a très bien commencé sa saison avec deux succès en déplacement et puis la série s'est inversée avec 3 défaites. Mais c'était avant de repartir du bon pied et de l'emporter à Colomiers. Ainsi, le bilan est du 50/50 à l'extérieur pour Béziers qui a toujours ramené des points.
Les plus anciens vont se rappeler des duels entre brivsites et biterrois dans les années 70/80 avec deux finales du championnat de France. Depuis, le rugby a bien évolué et le Top 14 se joue désormais sans les deux clubs. Ces dernières années, le duel est plutôt équilibré avec Brive en maitre au Stadium avec des victoires larges comme sur les 3 derniers succès dont celui de la saison dernière : 35-5.
Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Béziers (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Benoit Rousselet)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Usarraga - 5 Timani - 6 Marais - 7 Lawes (Cap) - 8 Sadrugu - 9 Carbonneau - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Zénon - 15 Ferté
Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Mikautadze - 19 Maximin - 20 Lavergne - 21 Verdu - 22 Rokoduru - 23 Kiteau
Pour Béziers : 1 Trauth - 2 Gonzalez - 3 Arroyo - 4 Dodson - 5 Gayraud - 6 Doumenc - 7 Benoy - 8 Koen - 9 Marques - 10 Malié (Cap) - 11 Tuimaba - 12 Tupuola - 13 Gontineac - 14 Votu - 15 Dreuille
Remplaçants : 16 Boulassel - 17 Fernandes - 18 Eru - 19 Pauta - 20 Anon - 21 Lorre - 22 Abescat - 23 Judge
Absents : Uruty (genou), Réau (cuisse), Amrouni (mollet), Ancely (suspension), Nanai-Williams (genou), Holder, N'Kinsi
Image : CA Brive