Franck Romanet part à la découverte de Brive
Publié le jeudi 27 juillet 2017 à 06:00

Après avoir connu la partie est de la France, il va découvrir l'ouest. Franck Romanet est passé du Jura, aux Alpes et désormais au Massif Central. On ne sait pas s'il terminera dans les Pyrénées mais en tout cas, il voudra gravir quelques cols avec le CA Brive.



 

Présentation et parcours du joueur

  Franck Romanet

  Né le 2 mai 1986

  1m78 91 kg

  3/4 aile

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2007 Lons

2007-2009 Bourgoin (8 matchs en Top 14 et 1 essai ; 3 matchs en Challenge européen)

2009-2017 Lyon (33 matchs en Top 14 et 4 essais ; 8 matchs en Challenge Cup et 3 essais ; 90 matchs en Pro D2 et 27 essais)

 

Franck Romanet : retrouver les sommets

Le Jura est plus connu pour ses skieurs ou ses cyclistes mais le rugby y a également sa place. Franck Romanet a grandi dans le Jura et a fait ses classes à Lons le Saunier (actuellement, l'équipe première évolue en Fédérale 3, poule 4). Le talent du jurassien est remarqué par un club qui a fait ses preuves en terme de formation : Bourgoin. Romanet quitte donc les monts du Jura pour descendre vers le sud et les Alpes. Tout au long de son parcours au CSBJ, que ce soit au centre de formation ou en équipe première, il va vivre de très bons moments au sein d'une génération dorée notamment avec Yann David, Vincent Pélo ou encore Alexandre Dumonlin. En 2 saisons pros au CSBJ, l'ailier va disputer 11 matchs et inscrire 1 essai. Il atteindra la finale du Challenge européen en 2009. Au cours de la saison suivante, Romanet rejoint le voisin du LOU où il va tout connaitre, des hauts et des bas. A Lyon, Franck Romanet va remplir son armoire à trophées avec 3 titres de champion de Pro D2 (2011, 2014 et 2016). Durant son aventure lyonnaise, il sera un des titulaires au poste d'ailiers. Malgré, tout ne sera pas rose entre plusieurs blessures (fracture de la main en 2014) et des descentes en Pro D2. Mais le joueur n'aura jamais rien lâché et aura constamment montré une belle force de caractère pour revenir. La saison dernière commence à marquer la fin de l'histoire et la concurrence se fait de plus en plus rude au poste d'ailier. Finalement, après 8 saisons, 131 matchs et 34 essais, Franck Romanet quitte Lyon pour rejoindre Brive où là aussi, la concurrence sera forte à son poste.

 

Notre avis sur Franck Romanet

Numériquement, Franck Romanet remplace Malakai Radikedike dans l'effectif. Est ce une plus-value ou non ? La question se posera à la fin de la saison. Derrière le trio Benjamin Lapeyre - Takudzwa Ngwenya - Benito Masilevu qui s'est détaché dans la deuxième partie de saison, il ne sera pas simple de trouver sa place. Il faudra être patient pour Romanet et saisir la moindre opportunité pour se montrer. La concurrence est là mais elle n'est pas non plus indéboulonable.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Franck ROMANET
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14