Quand une grosse blessure touche votre effectif, il n'y a plus de temps à perdre pour trouver le remplaçant. Les clubs n'hésitent plus à aller piocher dans d'autres effectifs, soit chez des joueurs en manque de temps de jeu soit chez des Espoirs. Toulon enregistre l'arrivée d'un nouveau briviste dans ses rangs.
Alors qu'il faisait un gros début de saison, Baptiste Serin se blesse sérieusement à l'épaule. Privé de son titulaire au poste, Toulon part en quête d'un nouveau demi de mêlée, JIFF et connaissant le Top 14 si possible. Une cible est vite identifiée, ne reste plus qu'à finaliser la libération. Et cela va faire un ancien briviste de plus dans les rangs toulonnais cette saison !
Brive accepte de libérer Vasil Lobzhanidze qui s'engage comme joker médical à Toulon.
Le CA Brive annonce le départ de 𝐕𝐚𝐬𝐢𝐥 𝐋𝐨𝐛𝐳𝐡𝐚𝐧𝐢𝐝𝐳𝐞.
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) December 22, 2023
Le joueur a demandé à être libéré de son contrat ce que le club a accepté.
Merci Vasil pour ces 8 saisons et tous ces moments passés en ⚫️&⚪️
Bonne route à toi !
🔗 https://t.co/40unIjVlfp#WEARECAB pic.twitter.com/eXo0NPoBFZ
𝗡𝗼ë𝗹 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹'𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 🎁
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) December 22, 2023
Le demi de mêlée international géorgien, Vasil Lobzhanidze, s'est engagé avec le RCT en tant que joker médical 🃏
Bienvenue à Toulon 🔴⚫
Voir cette publication sur Instagram
C'est la fin d'une longue histoire entre Vasil Lobzhanidze et Brive. Alors qu'il avait disputé la coupe du monde 2015 avec la Géorgie, le très jeune demi de mêlée géorgien rejoint la Corrèze à l'été 2016. Très rapidement, il connait ses premiers matchs en équipe première. Avec Brive, il aura tout connu entre les saisons en Pro D2 et les saisons en Top 14. Avec ça, il s'impose comme un des leaders de la sélection géorgienne, venant de connaitre déjà sa troisième coupe du monde il y a quelques mois à l'âge de 27 ans. Sous les couleurs de Brive, il aura disputé 112 matchs en 8 saisons avec un ultime match, il y a une semaine, face à Vannes.
En fin de contrat à l'issue de la saison, Lobzhanidze quitte son club formateur avec une impression d'avoir tout donné d'un côté mais également d'un jeu collectif pas totalement adapté à son style de jeu. Ce n'est pas le même joueur en sélection et en club. Mais au moins, il n'aura pas triché sur le terrain. Après avoir lutté pour le maintien de nombreuses saisons avec le CAB, il va changer d'objectifs en rejoignant Toulon. Il pourra compter sur des têtes connues à Mayol, comme son compatriote Beka Gigashvili ou ses coéquipiers Esteban Abadie, Enzo Hervé et Setariki Tuicuvu.
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025