C'est désormais une nouvelle compétition qui commence et tout peut se terminer très vite. Il va être important de posséder toutes ses forces vives avant ces matchs capitaux qui vont décider qui jouera en Top 14 la saison prochaine. Brive s'est qualifié face à Biarritz mais n'a pas enregistré que des bonnes nouvelles.
Au terme d'un sacré scénario, Brive a obtenu ce bonus offensif qui l'envoit en phase finale. Mais il a fallu vite oublier Biarritz pour basculer sur la préparation de Béziers, le second match de barrage de la Pro D2.
L'infirmerie se garnit avant les barrages. Nico Lee (genou), Sitaleki Timani (genou), Adrien Pélissié (genou), Rahboni Warren-Vosayaco (péroné), Mathis Ferté (commotion), Stuart Olding (main), Sammy Arnold et Loan Lauvergne sont aux soins.
Il est vrai que tout aurait pu se terminer vendredi soir. A quelques secondes près, Nevers aurait pu obtenir ce 6e ticket et ainsi se préparer pour se déplacer à Béziers. Finalement, c'est Brive qui est dans cette position. En plus d'avoir puiser dans sa réserve d'énergie mentale, il y a eu de la casse côté briviste.
A l'issue du premier quart d'heure, Mathis Ferté était tout proche de débloquer le compteur mais il subit un plaquage très limite de Yann David. Evacué sur civière, l'ailier a pu regagner le banc en deuxième période et suivre le match. En conférence de presse d'avant match, Arnaud Méla a affirmé que Ferté serait forfait sur commotion. Un second joueur devrait être également forfait pour la rencontre : Stuart Olding. Intervenant à deux reprises sur l'essai de Biarritz, l'ouvreur se blesse à un doigt de la main droite. Portant une attelle, ce n'est guère rassurant surtout s'il y a une fracture qui l'éloignerait plusieurs semaines hors des terrains. Deux autres ne se sont pas entrainés : Loan Lauvergne et Sammy Arnold.
Sorti à la pause et ayant une poche de glace sur le genou, Daniel Brennan s'est entrainé normalement et sera disponible pour vendredi soir. Issam Hamel a repris sa place dans le groupe tout comme Paula Walisoliso, de retour après sa blessure au genou.