Interview de Bernard Goutta
Publié le jeudi 4 avril 2013 à 10:00

microAujourd'hui, Bernard Goutta, l'entraineur de Colomiers, livre ses impressions à La Montagne avant le match qui va opposer dimanche après-midi son équipe à celle de Brive. Un match qui ne manquera pas d'intérêts pour les deux équipes comme va le révéler l'ancien usapiste.

L'objectif pour cette saison ?

L'objectif principal pour un promu est le maintien quoi qu'il arrive. Colomiers, pour sa part, s'en sort plutôt pas mal. Avec 56 points au compteur, ils ont déjà assuré leur maintien en ProD2 pour la saison prochaine (20 points d'avance sur le premier relégable et seulement 9 de retard sur les places qualificatives pour les demi-finales) et peuvent donc jouer sans pression les cinq derniers matches de la saison. Mais Bernard Goutta fixe quelques objectifs secondaires

C'est de continuer à travailler et à progresser pour la saison prochaine, notamment en se mesurant à des équipes de haut de tableau comme Brive. On a progressé de manière intéressante depuis le début de saison mais tout n'est pas parfait. On a encore besoin de grandir.

Dimanche, l'USC va essayer de faire que le week-end d'avant, de gagner en maîtrise et surtout de pouvoir s'étalonner face à un poids lourd de la ProD2, Brive, qui en plus descend de Top14 avec une ossature type "Top14". Bernard Goutta se rappelle encore de ses matches contre le CAB les saisons précédentes (défaite en Catalogne 12-9 pour le CAB et défaite 17-9 en Corrèze pour l'USAP la saison dernière pour ne citer qu'elle).

Le match de dimanche face à Brive

Avant toute chose, l'entraineur de Colomiers se rappelle du match aller mais en positif malgré la lourde défaite ramenée (33-12). Pour Bernard Goutta, les déplacements chez les gros du championnat ont endurci son équipe, lui ont fait gagné de la maturité, de l'expérience. Colomiers a gagné des matches qu'ils n'auraient pas dû et perdu d'autres qu'ils auraient dû gagné. C'est la dure loi du jeu, il faut payer pour apprendre.

En ce qui concerne la partie de dimanche, Bernard Goutta s'attend à un bon match et prévoit une belle opposition face à l'armada corrézienne même si cela sera compliqué.

Le CAB est un véritable rouleau compresseur avec beaucoup de joueurs d'expérience. On va lui opposer notre état d'esprit et notre envie de bien faire. On n'aura pas de pression particulière mais on ne va pas tomber dans l'euphorie et faire les choses n'importe comment. Il nous faudra beaucoup de force et de courage pour l'emporter.

Première saison à Colomiers et déjà une patte "Goutta" ?

Avec son adjoint Olivier Baragnon, Bernard Goutta a, tout d'abord, travaillé sur la psychologie pour apporter un état d'esprit irréprochable et éviter de retomber dans ce yo-yo infernal qu'a connu le club ces dernières années (montées-descentes). Le club se veut un club très familial et s'appuie sur ça pour construire son projet. Au niveau du jeu, Bernard Goutta a décidé d'aller à contre courant de ce qui se fait habituellement en ProD2 : au lieu du duo gros pack-buteur, Colomiers a choisi la vitesse, l'alternance et le jeu de mouvement.

Attention tout de même à ne pas oublier que la défense de Colomiers a beaucoup progressé depuis le début de saison avec seulement quatre essais encaissés depuis le mois de janvier.

Pour finir, Bernard Goutta revient sur la préparation de la saison prochaine sans occulter de prendre du plaisir durant ces cinq derniers matches de la saison présente.

Le maintien nous a donné un certain confort. Le recrutement est presque bouclé pour la saison prochaine mis à part un ou deux postes.  Il ne faut pas tomber dans trop de confort. On ne veut pas mettre ça dans la tête des joueurs. On veut qu'ils prennent du plaisir mais pas un plaisir suicidaire. Il faut respecter nos adversaires et le jeu.

 

 La Montagne du 04 avril 2013

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14