Les carrières des joueurs sont ponctuées de nouveaux défis. Dans le rugby moderne (et le sport en général), les joueurs sont en quête de nouveaux challenges. Après avoir connu le VII puis le XV à Biarritz, Seremaia Burotu veut se relancer et espère avoir trouvé le bon endroit en signant à Brive. Le CAB l'accueille pour ça et pas juste pour des vacances !
Présentation et parcours du joueur
Seremaia Nakala Burotu
Né le 19 juillet 1987 à Tavua (Fidji)
1m84 105 kg
3/4 centre, ailier
Parcours
2008-2011 Fidji Sevens
2011-2016 Biarritz (46 matchs en Top 14 et 2 essais, 6 matchs en HCup et 2 essais, 6 matchs en Challenge et 3 essais, 23 matchs en Pro D2 et 2 essais)
International Fidji Sevens (20 sélections)
Seremaia Burotu : en quête de défis
Seremaia Burotu n'est pas arrivé tout de suite dans le rugby à XV car il a fait ses armes, comme beaucoup de fidjiens, au rugby à VII. Et il les a fait plutôt bien. Repéré dans le championnat local, il intègre la sélection des Fidji pour les World Series 2007/2008. Il débute officiellement lors de l'étape à Londres et se fait remarquer avec 4 essais marqués lors de ce tournoi. Il va poursuivre son ascension dans le monde du VII en réalisant une très belle coupe du monde en 2009 aux Emirats Arabes Unis. Après un premier tour parfaitement maitrisé (3 matchs, 3 victoires), les Fidji se font surprendre par le Kenya en quart de finale sur le score de 26-7. Quand on sait la puissance des fidjiens au VII, c'est une énorme désillusion. Mais Burotu progresse de saison en saison avec en point d'orgue sa saison 2010-2011 conclue avec 29 essais ce qui en fait le 5e marqueur des World Series. C'est à ce moment là que Biarritz décide de recruter ce finisseur. Il rejoint le Pays Basque en avril et commence à s'acclimater au XV. Sa première saison n'est pas extravagante mais on commence à noter les qualités de vitesse et de puissance que possèdent ce joueur. Les deux saisons suivantes, Burotu commence à marquer son territoire et devient une pièce importante du dispositif du BO. En 46 matchs toutes compétitions confondues, il inscrit 7 essais. Malheureusement, il ne peut empêcher la descente du club en Pro D2. Mais il lui reste fidèle malgré tout durant 2 saisons même si son année 2014/2015 va être gâchée par des blessures. Après 2 saisons en Pro D2, 23 matchs et 2 essais, Burotu, en fin de contrat, apprend que Biarritz ne le gardera pas. Mais un club vient lui proposer un nouveau challenge. Et ce club est Brive qui le recrute pour les 2 prochaines saisons. Seremaia Burotu est prêt pour ce nouveau défi.
Notre avis sur Seremaia Burotu
Le profil du joueur est intéressant, reste maintenant à savoir comment le CAB va l'utiliser et à quelle fréquence. Joueur puissant et capable de doubler centre et aile, Burotu souhaitait rejouer en Top 14 depuis la descente de Biarritz. Voilà son souhait exaucé avec cette signature à Brive, un club qui l'observait depuis plusieurs saisons. Il ne sera pas simple de déloger la paire Petre - Mignardi mais Seremaia Burotu pourrait dépanner à l'aile en ce début de saison et/ou faire des dégâts en tant que remplaçant. Une saison est longue et le fidjien aura des opportunités. A lui de les saisir et de montrer l'étendue de ses qualités.
Les premiers mots de Seremaia Burotu
Je pense que j'étais arrivé à la fin d'un cycle. J'avais besoin de nouveauté, de voir de nouvelles choses et de vivre une nouvelle aventure. Je sais que je vais devoir me réadapter aux exigences de ce championnat qui n'a rien à voir avec la Pro D2 mais je suis prêt. Tant physiquement que mentalement.
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.
Propos recueillis sur La Montagne
Article rédigé par Rémi Brazon