Les liens liant Bordeaux et Brive sont nombreux à tous les niveaux. En ce qui concerne le rugby, plusieurs joueurs passent d'un club à l'autre. Après avoir vu le retour de Poutasi Luafutu, c'est un autre membre de la Pro D2 qui revient à Brive après être passé par l'UBB. Désormais doté d'un statut d'international protégé, Julien Ledevedec a à cœur de montrer qu'il n'a pas changé et qu'il est toujours le même "Lede".
Présentation et parcours du joueur
Julien Ledevedec (vous pouvez le suivre sur Twitter @devedec_le)
Né le 4 juin 1986 à Sainte-Foy-La-Grande
1m99 115 kg
2e ligne
Parcours
Formé au Stade Toulousain
2005-2010 Toulouse (30 matchs en Top 14 et 1 match en H Cup)
2010-2014 CA Brive (58 matchs de Top 14, 14 matchs en Challenge Cup et 26 matchs en Pro D2, 2 essais)
2014-2016 Bordeaux (47 matchs de Top 14, 3 matchs en Champions Cup et 4 en Challenge Cup
International -18, -19, -21 et A (2 sélections). Inclus dans la liste Élite pour la saison 2016/2017.
Julien Ledevedec : le retour à la maison CAB
En 2 ans, Julien Ledevedec a bien grandi et que de chemin parcouru depuis ses débuts. Tout a commencé du côté de Sainte-Foy-La-Grande au Stade Foyen (comme Rémi Lamerat quelques années plus tard) pour Julien mais un jour, il quitte le nid familial pour s'envoler vers d'autres cieux. Repéré par le Stade Toulousain, il intègre le centre de formation et poursuit sa formation. Il débute en Top 14 avec Toulouse le 20 aout 2005 à Bayonne puis va enchainer avec sa première à domicile contre Pau. Cette saison-là, Ledevedec va disputer 14 rencontres avec Toulouse et sera titulaire à Perpignan. Si les débuts sont prometteurs, la suite l'est un peu moins. Les 4 saisons suivantes, le jeune 2e ligne ne parvient pas trouver sa place dans la rotation entre concurrence accrue et blessures. Mais il est convaincu par Ugo Mola de venir à Brive pour lancer enfin sa carrière au plus haut niveau. Les débuts sont corrects et le joueur commence à prendre de la place petit à petit. En deux saisons, il dispute 47 matchs mais cela ne permettra pas d’empêcher le CAB de descendre en Pro D2. Il fait cependant le choix de rester pour tenter de faire remonter au plus vite son club. Pièce maitresse de l'équipe (22 titularisations en 26 matchs disputés), il inscrit le premier des trois essais corréziens lors de la finale contre Pau. Titulaire indiscutable au CAB, il fait le choix rapidement d'annoncer son départ pour Bordeaux à l'issue de la saison 2013/2014. Aux portes de l'équipe de France, il espère passer un cap à l'UBB. Son statut n'est pas le même mais il arrive tout de même à disputer 25 matchs sur la saison. La saison dernière, c'est la consécration pour Ledevedec. Là aussi, il annonce rapidement son retour à Brive à l'issue de la saison. Sur le terrain, l'UBB compte les blessés en 2e ligne mais peut compter sur un grand Ledevedec qui s'affirme comme un des tous meilleurs 2e lignes du championnat. A la fin de la saison, la consécration est là : Guy Novès, son ancien entraineur, l'appelle pour la tournée en Argentine. Auteur de 2 très bons matchs, il marque des points et se retrouve protéger dans la liste Elite de la FFR pour la saison 2016/2017. Si son statut en tant que joueur a changé en quelques mois, l'homme n'a pas changé depuis son retour à Brive : les amitiés sont toujours les mêmes (n'est ce pas Arnaud !)
Notre avis sur Julien Ledevedec
L'opportunité était trop belle pour ne pas la saisir. Refuser un joueur comme Julien Ledevedec aurait été de la pure folie. Alors oui, le poste de 2e ligne n'était pas demandeur d'un nouveau joueur mais Arnaud Méla arrête à la fin de la saison et le trio sud-africain (Marais, Snyman et Steenkamp) est en fin de contrat donc on prépare l'avenir. Les 2 ans passés à Bordeaux ont placé Ledevedec dans une autre sphère : la sphère internationale. Le revers de la médaille sera que le 2e ligne sera absent pas mal de temps durant la saison, il faudra donc optimiser son temps de jeu le reste de l'année. Véritable poison en touche, ce sera qu'un atout supplémentaire pour le CAB dans ce secteur. S'il y a bien un secteur où Brive est armé et ne craint pas grand monde, c'est bien celui de la touche. Et Julien Ledevedec n'y est pas étranger. Ne reste plus qu'à choisir les bonnes armes face au bon adversaire !
Les premiers mots de Julien Ledevedec
J'ai connu les phases finales de Pro D2 ici et c'était énorme. Moi je veux jouer les phases finales de Top 14 ici, même si je sais que ce serait un exploit. Ce serait bien de le faire pour la dernière année d'Arnaud, Jibé et Sisa.
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.
Propos recueillis dans La Montagne
Article rédigé par Rémi Brazon