En matière de transferts, il faut parfois prendre des risques pour recruter certains joueurs. En particulier les jeunes joueurs car si le talent est là, le diamant demande à être poli patiemment. Débarquant tout droit de Géorgie, Vasil Lobzhanidze s'apprête à découvrir un nouveau monde, un nouveau club mais il ne demande qu'à apprendre. Les cours peuvent commencer.
Présentation et parcours du joueur
Vasil Lobzhanidze
Né le 14 octobre 1996 à Tbilissi (Géorgie)
1m75 75 kg
Demi de mêlée
Parcours
Formé au RC Armazi Tbilissi
Jusqu'en 2016 RC Armazi Tbilissi
International -20 et A (15 sélections)
Vasil Lobzhanidze : une pierre à polir
Du rôle de parfait inconnu, Vasil Lobzhanidze est devenu en un mois un joueur à surveiller dans les années à venir. Né en Géorgie, il commence le rugby tout jeune mais il va connaitre une grosse ascension. Dès l'âge de 13 ans, le demi de mêlée n'est pas surclassé d'une mais de deux catégories. Tout en continuant de défendre les couleurs du RC Armazi de Tbilissi, les sélectionneurs géorgiens commencent à s'intéresser à Lobzhanidze. Tout en devenant international -20 ans, Vasil connait sa première sélection avec les Lelos en Allemagne le 7 février 2015 dans le cadre du Tournoi B. Lors de ce tournoi, il sera titulaire à 3 reprises sur les 5 matchs qu'il a disputé. Ses performances tapent dans l'oeil du staff géorgien qu'il l'intègre dans le groupe pour la coupe du monde. En Angleterre, ce petit gabarit fait parler de lui dès la première journée. Le pack géorgien est parfaitement mené par son demi de mêlée et la Géorgie décroche une victoire historique contre les Tonga. A l'issue de ce premier tour, la Géorgie décroche une 2e victoire contre la Namibie et termine à la troisième ce qui qualifie automatiquement les Lelos pour la coupe du monde au Japon en 2019. Pour continuer sa progression, Vasil Lobzhanidze sait qu'il devra quitter son pays natal et partir vers l'ouest soit vers l'Angleterre soit vers la France. Et c'est Brive qui remporte la mise en attirant le jeune demi de mêlée géorgien. Après un nouveau Tournoi B, Vasil est le capitaine de la sélection lors de la coupe du monde U20 à Manchester. Après ce dernier tournoi international chez les jeunes, Lobzhanidze va effectuer le grand voyage qui va lui permettre de confirmer tous les espoirs qu'il a fait naitre lors de la dernière coupe du monde.
Notre avis sur Vasil Lobzhanidze
De ce qu'on a pu voir de lui durant la dernière coupe du monde, le potentiel est là et le joueur est prometteur. A 19 ans, Vasil Lobzhanidze a mené le pack de la Géorgie comme un vieux briscard. Brive sera sa première expérience à l'étranger mais il n'arrive pas en terre inconnue avec la présence de son compère en sélection, Karlen Asieshvili. Vasil aura le temps d'apprendre derrière Teddy Iribaren et Jean-Baptiste Péjoine cette saison avant de postuler réellement pour être le numéro 1 dans un an. A moins que ce joueur précoce ne décide de forcer la main au staff briviste dès cette saison.
Les premiers mots de Vasil Lobzhanidze
La Coupe du monde, c'est derrière moi désormais. Maintenant, ce qui compte, c'est Brive et le Top 14. C'est le meilleur des championnats, que l'on peut suivre en Géorgie.
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.
Propos recueillis sur Le Populaire
Article rédigé par Rémi Brazon