L'appel de Gaillard Man pour l'union sacrée autour du CA Brive
Publié le jeudi 3 novembre 2016 à 05:00

A l'occasion du derby entre Brive et Clermont dimanche, Gaillard Man avait ressorti son costume de super héros pour aider son équipe à vaincre l'ogre clermontois. Malheureusement, cela n'a pas suffi et notre super héros est reparti déçu. Déçu du résultat bien évidemment mais pas que. Alors il a pris sa plume pour exprimer son désir d'une union derrière le CAB.

img-accroche-message-gaillardman

Dimanche 30 octobre 2016 s’est déroulé dans notre chaudron « Amédée Domenech », le « X » iéme derby contre notre meilleur ennemi.

Sous un beau soleil d’été indien, devant un stade à guichet fermé, cette rencontre unique appelait autour des valeurs de l’ovalie, le Rassemblement Noir et Blanc et la Team Yellow Army à montrer que l’histoire est un socle d’avenir.

Pour autant, et même si les techniciens du Canal Rugby Club l’auront bien analysé, que le Midi Olympique et la presse spécialisée auront décortiqué sans grande réflexion la supériorité de l’ogre clermontois, il n’en reste pas moins que ce dimanche précédent Halloween nous laisserait un goût amer, à défaut de celui du sucré des bonbons.

Même le grand écran du Stadium de Brive, attrapait un sort le jour où il recevait son label TOP 14 … Tout était réuni, mais voilà, le signe indien rejoignait Halloween pour nous faire un pied de nez …ou un doigt maladroitement levé…

Le score restait brûlant comme la lave d’un volcan auvergnat et les corréziens pouvaient nourrir une déception, ravalant notre fierté grande comme une citrouille. Des excuses nous en avons : certes la physionomie du match ne fut pas conforme aux valeurs d’engagements de nos garçons, le maître du jeu a probablement souffert de subjectivité dans ces décisions ; oui nous sommes l’un des plus petits budgets du championnat ; mais pendant combien de temps allons-nous trouver des excuses pour justifier nos propres faiblesses ?

Comment expliquer qu’à 13000 gaillards nous n’arrivons pas à encourager nos guerriers plutôt que de huer ? Je ne sais pas si l’image que le peuple cabiste souhaite montrer à la planète ovale et celle-ci, si les égos et leurs fiertés sont plus importants que les valeurs de notre ville, mais je pense que le cœur gaillard à autre chose à montrer. Ce club doit devenir « Plus qu’un club » !

Plus d’un tiers d’une ville se rend dans sa maison à chaque match, 53 millions de chiffres d’affaire induits dans l’économie locale, des bénévoles et des créatifs comme moi et trois groupes de supporters…. Des singularités qui doivent se conjuguer au pluriel par le NOUS ! Je lève… mon index pour poser une question :

A quand l’union sacrée autour de nos valeurs ?

Les dirigeants vont-ils continuer à auditionner les individus seulement pour sourcer les positions et préserver de petits intérêts entre amis ou vont-ils prendre conscience que les moyens ne sont pas QUE financiers et que la solution passe par l’humain ? La vraie force que nous pouvons proposer ne se dévalue comme une monnaie, mieux, elle se transmet et grandit à chaque fois qu’on l’offre ! Cette force c’est l’amour. Pour nos couleurs et notre club, pour notre ville. C’est l’alchimie de l’addition de la passion et de la raison qui dépassera les clivages et invitera le monde entier à venir découvrir qu’ici c’est la Corrèze !

J’appelle les dirigeants à réunir les forces vives, les clubs de supporters, les Gaillards du CABCL, l'Amicale Centpourcentcoujous, le Kop Cabiste, les médias bénévoles comme allezbriverugby.com et tous les supporters du CAB qui forment le grand rassemblement noir et blanc à se réunir autour de la table pour s’unir, en laissant nos indifférences au vestiaire pour entrer sur le terrain en donnant une nouvelle dimension à nos différences.

Messieurs du CA Brive, je sais de ce qui fait d’un homme un noble, c’est sa force de compromis. Mais le temps n’est plus à cela … il n’est plus au pouvoir mais à l’Espoir.

…Il est à l’Union sacrée…

…et c’est à vous qu’il appartient de montrer le chemin, et d’offrir un rêve aux générations futures.

 

Gaillard Man

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14