Il y a des joueurs qui marquent un club grâce à leur CV quand ils arrivent. D'autres le font à force de travail mais aussi de talent car pour évoluer en professionnel, sans talent, on n'est pas sur le terrain. Arrivé sur la pointe des pieds et avec le sentiment de la rédemption, il a su se faire une place au CAB et dans le coeur du public. L'histoire n'est pas encore prête à s'arrêter.
Il y a une semaine, pour la Saint-Patrick, un irlandais avait ouvert le bal des arrivées au CAB pour la saison prochaine. La Saint-Patrick est passée mais c'est à nouveau un joueur issu de cette île qui ouvre le bal des prolongations.
Le CA Brive officialise la prolongation de contrat de Stuart Olding qui va rester jusqu'en 2028.
🔟ans en Noir & Blanc pour ce joueur que vous aimez tant 🖤🤍
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) March 26, 2025
👉 https://t.co/VDzpmycKTM pic.twitter.com/YXZXTHAMXh
S'il n'y avait pas eu les blessures et cette affaire extra-sportive, pas sûr que Stuart Olding soit briviste aujourd'hui et depuis 2018. Formé à l'Ulster, il porte les couleurs de la franchise d'Irlande du Nord et ses performances lui offrent trois sélections avec l'Irlande. Malgré tout, si les qualités rugbytisques sont présentes, les blessures le sont aussi et cela le prive de nombreux mois de compétition. Mais à l'été 2017, tout s'arrête. Si son affaire d’agression sexuelle se termine par un acquittement, il est mis dehors par la fédération. Son point de chute sera Brive qui débute sa saison en Pro D2. Il trouve rapidement ses marques et s'installe comme le titulaire, alternant entre les postes de 10 et de 12. Les saisons s'enchainent mais les blessures ont également fait le voyage depuis l'Irlande du Nord. Malgré tout, Olding devient un cadre de l'équipe et sa polyvalence est très appréciée par les différents staffs. Couteau suisse de l'équipe, pouvant à la fois évoluer à l'ouverture, au centre et à l'arrière, Olding peut officier également comme buteur de l'équipe. Si on prend l'image du golf, disons que Stuart Olding excelle dans le petit jeu, avec d'excellents coups de fer pour trouver facilement le green. Sa vista dans l'attaque de la ligne de défense fait souvent bien à toute l'équipe. En cette saison 2024/2025, il a franchi les 100 matchs avec le CAB. Prochain objectif : 150.
Si son nom était évoqué du côté de Provence, il poursuit donc l'aventure avec Brive pour les trois prochaines saisons. Alors qu'il vient d'avoir 32 ans, ce cadeau d'anniversaire quelques jours après lui donnera la possibilité de passer 10 ans dans le club et peut être d'y finir sa carrière. Avec on l'espère un retour en Top 14.
Félicitations Stuart pour ta prolongation !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025