Encore plus que tous les autres contrats, le contrat de joker médical a un début et une fin même si parfois la fin est un peu incertaine. Dans ce contrat, il faut savoir être performant tout de suite pour s'intégrer au plus vite à sa nouvelle équipe. Et peut être pour transformer l'essai plus tard.
Les équipes ont besoin de se renforcer ponctuellement durant la saison en raison des blessures longue durée de certains joueurs. Pas toujours facile de trouver le bon joueur qui va apporter tout de suite. Reste à lui d'apporter ses qualités rapidement et de faire le travail en peu de temps.
Le CA Brive officialise le retour au jeu de Ross Moriarty et ainsi le départ de Hendré Stassen.
Absent depuis sa blessure en octobre dernier, 𝐑𝐨𝐬𝐬 𝐌𝐨𝐫𝐢𝐚𝐫𝐭𝐲 est de retour avec les Noir & Blanc 👊⚫️⚪️
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) March 26, 2025
Par conséquent, Hendré Stassen termine son contrat de joker médical. pic.twitter.com/DCMKFA5QP9
C'est le jeu des vases communicants. A la suite de la blessure à la cheville fin octobre et de l'opération début décembre, Ross Moriarty avait été remplacé dans le groupe briviste par Hendré Stassen. Pour le sud-africain, c'est une manière de se repentir après sa suspension pour dopage pour 4 ans. De retour en France, il a disputé six rencontres, toutes comme titulaire. Si son premier poste est 3e ligne, il a surtout été utilisé comme 2e ligne au CAB.
Techniquement, le contrat de joker médical s'arrête au moment de la première feuille de match du "blessé". Avec son retour à l'entrainement depuis la reprise, tout indique donc que Ross Moriarty va rejouer vendredi à Montauban. Le 3e ligne n'a disputé que 5 rencontres cette saison avec cette blessure qui l'empêche de jouer depuis 5 mois maintenant. Mais l'attente touche à sa fin.
Pour Hendré Stassen, si ce contrat de joker médical est terminé, rien ne dit qu'il ne pourra pas revenir à Brive plus tard. Il faut juste qu'il attende la saison prochaine pour valider une prolongation de contrat car compte tenu que Brive dispose déjà de tous ses contrats non JIFF, il ne peut terminer la saison avec Brive.
Merci Hendré et bon retour Ross !
Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2024/2025